inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le collectif "Oubli pa nou" écrit à Nassimah Dindar


Politique
Vendredi 18 Mars 2011

Madame la Présidente,

Nous Réunionnaises ,Réunionnais qui sommes en métropole nous comprenons bien pourquoi vous ne présentez pas votre bilan nous concernant. Vous avez "honte" de votre bilan. Alors vous vous taisez. Nous le ferons à votre place : des chiffres de l'INSEE , des déclarations personnalisées... un vrai bilan.


Le collectif "Oubli pa nou" écrit à Nassimah Dindar
 Nous ne parlerons pas de votre attitude permanente peu cavalière à notre égard. Votre absence lors de la dernière rencontre des associations le 21 décembre 2010, est " votre marque"…  vous étiez dans les salons de l'hôtel de ville de Paris quelques jours après.
Nous les présidentes, les présidents des associations réunionnaises en métropole, nous vous avons souvent alerté sur les situations de plus en plus difficiles de nos compatriotes.Voir tous les comptes rendus de nos rencontres annuelles. Qu'avez-vous fait ? Rien…

Aujourd'hui  la direction du CASODOM, Monsieur Dorion lance un cri d'alarme... Monsieur Fortineau du Centre d'accueil municipal de la Ville de Paris... se demande quand "la casse"va s'arrêter...Les services  de la Délégation de l'Outre Mer de la ville de PARIS ; s'interrogent...des associations féminines crient au secours ( associations des femmes en difficultés)... les services sociaux avec qui nous travaillons dans la banlieu Ouest parisien  ont le même sentiment....Que faites-vous ? Rien. Rien. Ces problèmes vous sont "inconnus". Ce n'est pas votre préoccupation...parlez-moi de bons repas..;de beaux salons...de vos nombreux voyages....il y a matière à "papoter"..

       Notre situation: les derniers chiffres nous éclairent. Taux de chômage : 5 points supérieurs à la moyenne nationale.
Famille monoparentale 18% au lieu de 11% .De plus en plus de S.D.F. dans nos rues. De plus en plus de Réunionnaises, de Réunionnais dans les resto du coeur, dans les permanences du Secours Catholique et Secours Populaire Français..Nos enfants en situation d'échec scolaire....De plus en plus de jeunes en galère....de CDD en Pôle emploi, de CDD en Pôle emploi... Je vous ai alertée sur cette nouvelle situation:  de plus en plus de compatriotes rentrent au Pèi .Nous avons depuis des années une mobilité négative : il y a plus de Réunionnais qui retournent que de Réunionnais qui viennent.

Aucune structure d'accueil est mise en place pour elles, pour eux. J'ai attiré votre attention sur le phénomène d'arrivée importante  de nouveaux arrivants à la Réunion qui ne sont pas des Réunionnaises ,des  Réunionnais. Vous êtes restée" imperturbable"...Pour vous ce qui compte c'est de "chasser" , de "déplacer" nos jeunes de leur terre natale pour laisser la place à de nombreux arrivants. Les chiffres: en 5 ans  : 25 000 nouveaux arrivants , nés en Métropole. 3 600 sont  Malgaches. 2 600 sont des étrangers .800 sont de l'ile Maurice ou de Mayotte. Combien de Réunionnaises, de Réunionnais sont retournés :10 000.  L'INSEE note  "une intégration plus facile sur le marché du Travail...les Réunionnais de retour ont des taux d'emploi inférieur à ceux qu'ils devraient avoir, compte tenu de leur niveau d'étude". CQFD

             Mobilité : on "chasse" une partie de nos jeunes et on fait "place nette" pour les nouveaux arrivants avec un emploi, à la clé.Combien de jeunes Réunionnais sont partis de la Réunion depuis 5 ans? Chiffres non communiqués. Voilà Madame La Présidente ce que vous avez "caché" à celles et à ceux qui vont voter dimanche.

                 Nous réunionnaises, réunionnais qui sommes en métropole nous invitons nos compatriotes à ne pas voter pour vous,  vos amies, vos amis. Ne pas voter pour toutes les  élues, tous les élus du Conseil Général. C'est vous , vos amies, vos amis qui "offraient" notre Ile à ceux qui viennent d'ailleurs.C'est vous, vos amies, vos amis qui "offraient" une vie de galère et de misère à nos jeunes compatriotes.

Notre jeunesse mérite le respect . Nous sommes fiers d'être Réunionnaises. D'être Réunionnais. Nous condamnons votre politique inhumaine et désastreuse pour notre jeunesse. Votez pour de nouveaux candidats. Votez pour des candidates nouvelles . Votez pour des candidats jeunes . Votez pour les femmes et les hommes qui n'appartiennent pas à ces partis politiques qui ont "chassé" de nombreux jeunes de leur Ile pour laisser la place à ceux venus d'ailleurs...mais pas de chez nous.

Nous confirmons notre dévouement réunionnais et nous saurons venir dans notre terre natale pour dénoncer  cete mobilité inhumaine : source de souffrance.En septembre.

Aimé Técher
porte parole du "oubli pa nou"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Sophie le 19/03/2011 17:54
Waouh !!! J'en reste baba ! J'ai appris bcp de choses que j'ignorais en lisant cet article.

2.Posté par Marie le 20/03/2011 16:33
Bonjour,

Ce présent écrit est adressé à M. DORION nous avons bien lu votre cri ... de coeur !?!
Ce cri sera entendu auprès de nous autres réunionnais de l'hexagone si vous pouvez de votre côté nous fournir en chiffres et en témoignages le nombre de réunionnais et de réunionnaises en difficultés que votre organisme , installé dans les beaux quartiers de Paris, a su aidé, accompagné dans leur souffrance.
Votre obligé.
Marie


3.Posté par collectif "oubli pa nou" le 21/03/2011 07:30
Sophie,
"
A la naissance de ce collectif "oubli pa nou" nous avons décidé deux choses: "ne plus nous taire" et" la délégation au rebus". Nous avons tenu parole- je dirai écrit-. Nous continuerons tant que la presse Réunionnaise diffussera nos écrits: les faits. Nous remercions encore une fois INFOREUNION de nous permettre d'énoncer la politique qui est menée à l'égard de nos compatriotes qui vivent en Métropole. Nous sommes des militants bénévoles depuis 1 an 5ans 10 ans 20 ans pour le porte parole depuis 1964. Nous connaissons bien la situation scandaleuse faite tout particulirèment à nos Femmes Réunionnaises et à nos jeunes compatriotes ici en Métropole. L'association A.O.M. née en 1989 de la carence de nos institutions ANT- CNARM- dont les responsables animent ce collectif- avec des femmes révoltées et des jeunes révoltés- savent de quoi la situation est faite. Cette association -qui n'a jamais demandé un euro de subvention- défend les Réunionnaises et Réunionnais en situation humaine difficile. Ces responsables sont aujourd'hui invités dans le BERRY, dans le NORD, en BELGIQUE, bien sûr dans la région parisienne pour venir en aide à celles et à ceux qui souffrent. Nos connaissances. Nos compétences . Nos savoirs faire reconnus par tous y compris par Madame La Présidente du Conseil Général nous donnent cette exigence d'aller là où nos compatriotes souffrent et non là où le soleil brille pour ces élues, ces élus sans "KER"...Oui nous avons décidé de ne plus nous taire...et nous écrirons...et nous viendrons en septembre pour dénoncer cette politique inhumaine , méprisante qu'est la mobilité....mais aussi pour faire des propositions concrètes afin que nos jeunes ne soient plus "chassés" de leur Ile pour laisser la place à celles et à ceux venues, venus d'ailleurs. Que ces jeunes puissent avoir une formation profesionnelle qualifiante, une expérience professionnelle en Métropole et enfin de pouvoir revenir chez eux, s'ils le désirent. Le choix. Oui le choix et non d'être "condamnée, camdamné" de rester et de vivre dans la galère. Notre compétence professionnelle est reconnue partout sauf par nos élues, élus...qui préfèrent cette mobilité scandaleuse qui leur offre beaucoup de voyages, de bons repas et des emplois surpayés aux copines et copains. Oui nous sommes compétents et l'avons démontré professsionnellement plusieurs fois dans les Yvelines et au niveau Ile de FRANCE. Sophie, vous serez encore surprise ...Nous qui sommes sur le terrain...nos compatriotes nous disent bien des choses ...pas trés jolies pour les élues, les élus....A bientôt Sophie.
Soyez assurée, Sophie, de notre dévouement Réunionnais.

Aimé TECHER
porte parole
"Oubli pa nou"

4.Posté par collectif "oubli pa nou" le 21/03/2011 08:01
Marie bonjour,

Je vous remercie de nous interpeller.Vous avez raison. Je vous réponds bien volontiers.Une petite précision. Monsieur DORION est le Président du CASODOM, organisme chargé de recevoir les domiennes et domiens en difficulté avec qui nous avons de relations depuis des années. C'est Aimé TECHER porte- parole du collectif "oubli pa nou" qui a rédigé cette lettre en collaboration avec d'autres compatriotes qui comme lui sont sur le terrain et connaissent la souffrance de nos femmes Réunionnaises et de nos jeunes compatriotes.
Nous acceptons bien volontiers de vous communiquer les chiffres d'autant que Aimé TECHER qui est Président de l' association A.O.M. née en 1989 ,association dont l'objectif est de défendre les Réunionnaises, Réunionnais chômeurs, SDF exclus, en grandes difficultés, a fait une étude socilogique sur "Qui est cette communauté Réunionnaise en Métropole". Etude certifiée par des chercheurs de l' INSEE, INED et d'un grand socilogue.Les noms de ces chercheurs sont publiés à chaque tableau.Cette étude est diffusée à toutes celles et à tous ceux qui nous le demandent. Nous vous le ferons parvenir après les élections : question de priorité. Le temps au temps.C'est dans quelques jours...
Question locaux: c'est dans un appartement d'une cité de 1700 appartements à MARLY LE ROI dans les Yvelines que nous nous réunissons , que nous recevons nos compatriotes et que nous écrivons...les beaux locaux : c'est pour le CNARM, l'antenne du Conseil Général et l'antenne de la Région...dans un beau quartier celui de Saint Germain des Près....nous, un simple appartement de 52 m2,mais la chaleur est présente pour assurer un accueil digne à ces compatriotes qui souffrent .Le pti kafé péi est servi.
Voici notre adresse électronique si vous souhaitez continuer ce dialogue : aimetecher974@gmail.com
A bientôt
Soyez assurée , Marie ,de notre dévouement Réunionnais.

Aimé TECHER
porte parole
"oubli pa nou"

5.Posté par Sophie le 21/03/2011 18:54
Chaque année, je ne peux que me réjouir de voir des milliers de jeunes bacheliers nouveaux. J'ai toujours cru en la mobilité qui permet à nos jeunes (leur avenir m'a toujours préoccupé) de voir d'autres horizons, d'aller se former ailleurs pour ensuite revenir au pays s'ils le souhaitent et y ramener leur savoir. Je suis stupéfaite d'apprendre que les conditions dans lesquelles vivent les réunionnais en métropole ou ailleurs peut-être ne sont pas si idéales que ça. Et c'est grave. Si vous venez en septembre, je souhaiterais vous rencontrer éventuellement afin que vous m'informiez plus amplement. Bon courage à vous tous.

6.Posté par Marie le 21/03/2011 19:37
Bonjour Monsieur Aimée,

Sans vouloir la polémique pour la polémique et à ma connaissance les locaux du CASODOM se trouve au 7 Bis rue du Louvre 75001 Paris ... Métro LOUVRE RIVOLI. En tant que réunionnaise, je sais où se trouve nos institutions.
Je poursuivrais bien volontiers ce dialogue sur votre mail ci-dessus indiqué.
"LA DI A OU REST' PAS DAN' FENOI... C EST SA MEME meme MI ESSAYE FAIT TI PAS TI PAS, MI INFORME A MOIN"

Je suis assurée, Monsieur Aimée, de votre dévouement Réunionnais.

7.Posté par collectif"oubli pa nou" le 22/03/2011 08:13
Marie,bonjour,

D'abord je suis Aimé et non comme vous l'écrivez Aimée. Il faut prendre le temps de bien lire ce qui est écrit. Le CASODOM est un organisme qui reçoit les domiennes et les domiens. Donc des Réunionnaises et des Réunionnais. Si vous me demandez ce que en tant que Président de l' association A.O.M. née en 1989 de la carence de nos institutions A.N.T. et le CNARM; -notre association défend les Réunionnaises et Réunionnais chômeurs, SDF exclus et en grandes difficultés. Nous sommes connus du CNARM, des compatriotes qui sont à l' antenne du Conseil Général-et de nombreuses Présidentes et Présidents des associations Réunionnaises en Métropole. Si vous me demandez ce que je pense alors voici mes réponses:
- ce service existe et nous, les animateurs de l'association A.O.M. nous le reconnaissons comme partenaire.Les personnes qui travaillent au CASODOM sont nos partenaires. Elles nous épaulent pour des aides financières et des aides psychologiques. Le CASODOM est ce qu'il est et non ce que nous les militants nous souhaiterions qu'il soit. Il existe . Il a un budget ....
- les Présidentes, les Présidents des associations Réunionnaises ignorent ou ne fréquentent pas cet organisme,comme d'ailleurs beaucoup de services qui nous sont destinés..... oui la grande majorité du public est antillais. Qui est responsables? Ceux qui viennent ou ceux qui refusent de faire appel à ce service?
Savez-vous que cet organisme chaque année décerne des prix d'excellence . Il y a deux ans , 5 jeunes Réunionnaises et Réunionnais ont reçu des prix d'excellence. Nous avons Maître MINATCHY qui a eu le prix d'honneur pour ses plaidoiries. Informons-nous avant de déclarer ce que l'on croit savoir....Oui chaque année et cette année encore un concours est ouvert à nous Réunionnaises et Réunionnais. Il faut s'informer.... fréquenter les serivces , demander ce qui nous revient....Qui ne crie pas , n'a rien...dit l'adage. Allons crier! Mais li la di ,li la fè ...
Les animateurs de l' association A.O.M. savent que nous devons avoir des partenaires pour trouver des solutions humaines à nos compatriotes. Notre objectif est d'avoir le plus possible de partenaires et dans tous les domaines. Nous seuls dans cette jungle de tracasseries administratives, dans cette jungle de "conditions à remplir" pour avoir droit à..devant la vie de galère ...Oui que ferions-nous si nous nous contentions d'être seuls et d'avoir raison seuls. Nous serions inefficaces et donc inutiles pour nos compatriotes qui souffrent. Ces compatriotes veulent du concret...pas de paroles...paroles..

Exemple: le 14 décembre 2010: 25 jeunes compatriotes logés dans un foyer à PALAISEAU lancent un "SOS" dans la presse locale Réunionnaise. Vous pouvez vérifier-Ils nous informent que le 31 décembre , oui le 31 décembre , ils seront "expulsés" de leur résidence. Qui est intervenu? Alors que cet appel au secours était public. La seule association qui est intervenue c'est A.O.M. Nous avons interpellé F.PAYET directeur du CNARM. Nous avons interpellé le responsable national de la résidence. Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes. En 48 heures des solutions humaines ont été trouvées. Alors que cette situation perdurait depuis des mois. Notre appel à ces deux directions a été entendu parce que nous leur avons dit et écrit que nous avions l'appui du D.A.L. (droit au logement- association nationale) et aussi de l'A.P.E.I.S. (association nationale des chômeurs et des précaires) .
Un autre exemple: dans notre citée un jeune couple dont le mari est Réunionnais est menacé d'expulsion: 15 000 euros de loyer en retard, tous les deux chômeurs et un enfant de 22 mois. Nous avons obtenu un sursis pour leur expulsion parce que nous avons demandé à la C.N.L. (comité national des locataires) d'intervenir . Qu'aurions-nous fait seuls. Notre force c'est d'avoir des partenaires qui nous connaissent et qui respectent nos compatriotes dans leur détresse. Puis-je vous poser cette question: où est la solidarité Réunionnaise? Où est-elle? Voilà deux exemples de ce que veut dire le partenariat au quotidien. Nous faisons peu de publicité . Nous sommes sur le terrain...et tous les jours. Nous bougeons...
Nous n'avons qu'un souci: être efficace pour nos compatriotes. Rien d'autre.
Notre association est domiciliée chez son Président, dans un appartement de 52m2 dans une citée de 1700 logements où il y a 39 communautés dont la communauté Mauricienne , trés représentée.
Je vous recommande de lire attentivement ce que nous écrivons... Je constate que vous lisez trop vite: vous confondez l'association A.O.M. le "oubli pa nou" avec le CASODOM, même mon prénom vous le lisez trop vite....la vitesse n'est pas bonne conseillère!
Un dialogue exige le respect de ce que l'autre écrit. Si ce qui est écrit n'est pas explicite, oui, il est conseillé de demander des précisions et non de créer de la polémique alors qu'il s'agit d'une mauvaise lecture. Mais votre "polémique" nous a permis de nous situer . Dans tout négatif , il y a du positif. Merci de nous avoir permis de présenter l' association A.O.M.
La polémique est de toute façon stérile. Soyons constructifs pour nos compatriotes. Posons-nous, vous et moi la question : que pouvons -nous faire ensemble pour améliorer la situation de nos compatriotes?. Oui posons la question?

L'association A.O.M. lance l'idée suivante: organiser tous les ans à la même date :un grand pique- nique Réunionnais. Nous l'avons déjà fait à deux reprises. Nous proposons que le dimanche 5 juin soit retenu comme notre jour de grand pique- nique dans toute la métropole. Cette idée a été lancée dès les premiers jours de janvier. Après les élections ce pique -nique sera notre objectif. Un jour de fête. Un jour où celle et celui qui est toute seule, tout seul puisse retrouver ses compatriotes.C''est aussi cela le sens que nous donnons à notre militantisme. Se renconter et passer un bon moment ensemble...
Pour la région parisienne ce sera dans un trés beau parc. Nos compatriotes pourront venir soit en métro, soit en voiture. Il n'y a pas à réserver. Il suffira à chacune et à chacun de venir comme elle, il souhaite venir...z'embrocal, rougail saucisse, hazard.,le pti punch..tambour, kayanm( dixit le dictionnaire), roulèr....Chaque association se prend en charge et le même jour nous saurons que c'est une journée pour nous Réunionnaises, Réunionnais.
Si ce pique-nique vous intéresse, vous avez mon adresse électronique dans l'article-réponse ci-dessus. Alors vous serez destinatrice de tous nos messages.Nous ne trions pas. L''adresse exacte vous sera communiquée fin Avril. Ce qui est sûr: c'est le 5 juin.et dans un beau parc fleuri parisien. Nos compatriotes meritent ce pique -nique. Travaillons ..c'est l'exigence de gens de peu.
Je pense vous avoir apporté des réponses et vous avoir dit qui sommes-nous et ce pourquoi nous militons.

Soyez assurée de notre dévouement Réunionnais.

Aimé TECHER
Président
association A.O.M. et porte parole du "oubli pa nou"

8.Posté par collectif"oubli pa nou" le 22/03/2011 09:11
Chère Sophie,

Je retiens votre souhait : me rencontrer. C'est également le mien. Mais comment vous reconnaître parmi ces plus de 800 000 habitants de la REUNION! J'ai une idée: je me promenerai dans mon Ile, terre natale, avec une grande pancarte sur laquelle j'écrirai en belle lettre:" Sophie, c'est moi Aimé". Chiche! Si vous me le demandez..Je le ferai...suis habitué au défi. Vous avez mon adresse électronique dans ma réponse à Marie. Heureux de vous rencontrer , d'échanger nos informations et nos préoccupations.
Je serai à Palmiste Rouge, mon village vers le 10 septembre. Je prévois de rester dans cette terre de mes ancêtres jusqu'à fin octobre: conférences, débats mais aussi réalisations de groupe de travail sur "sommes-nous faits pour exercer n'importe quel métier"? C'est mon côté professionnel. Développer ce que j'enseigne -ce n'est pas mon métier- nourrir les plantes par les plantes et soigner les plantes par les plantes. Comme technique: le mariage.Suis reconnu comme expert jardinier dans cette nouvelle approche. J'enseigne cette nouvelle approche dans les Yvelines. Trois mois dans trois petits villages à MADAGASCAR , depuis 2003 .Et vivre pendant 6 semaines dans un des taudis de Tananarive: leur apporter une réponse à ces femmes aux nombreux enfants qui n'ont rien ou presque rien. J'ai apporté une première réponse qui aujourd'hui est expérimentée. Les conclusions sont positives. Dés le mois de juin : avec mes amis malgaches nous en ferons bénéficier d'autres femmes. J'ai appris à parler leur langue . Je parle comme eux.Si vous me le demandez je vous décrirai le travail que je fais avec mes amis malgaches. Tout le financement est de mon budget. Mon militantisme se mesure à la somme d'argent que j'engage. Je serai dans cette grande Ile du 10 juin au 10 septembre.
Savoir partager son savoir ... être au service des plus petits. Je vous avoue: j'aime.
Dans votre quête : mieux comprendre cette mobilité , je vous propose la démarche suivante: se rendre dans les locaux du CNARM. Comprendre ce qui se passe. Demander aux jeunes ...C'est ce que nous faisons deux fois par mois à PARIS. Demander au Président du CNARM les chiffres de cette mobilité depuis 5 ans. Demandez -lui une analyse fine de ces jeunes qui partent: niveau détude, quel emploi, ont-ils un emploi ou pas , un emploi en CDD ou en CDI ...demandez- lui les destinations...de quelle ville sont-ils originaires.et si vous avez du temps la même démarche auprès du LADOM...Nous avons demandé tout cela. Pas de réponses. Ils savent que nous analyserons ces chiffres et nous les publierons...alors silence. Silence. C'est un budget du Conseil Général: de l'argent public, des impôts...Silence.Des responsables trés bien payés.
Je vais tout faire pour avoir ces chiffres de mon côté. Les portes 'ouvriront" bien un jour...nous avons des arguments. Vous vous en doutez...trop pré du terrain...et trop d'archives.

Je vous conseille d'acheter la dernière revue de l'insee :immigration, migration...Si vous acceptez de poursuivre ce dialogue , par internet ,je vous communiquerai des documents , des études..qui vont vous permettre de préparer notre rencontre. Je quitte la France le 10 juin. Dans ces villages malgaches il n'y a pas d'électricité ni de téléphone..Le tam.. tam...

Vous avez lu dans ma réponse à Marie, notre militantisme. Nous sommes des accompagnateurs de ces compatriotes qui rencontrent des difficultés. Rien d'autre. Etre au servive des autres: voilà notre idéal. Un idéal né en 1964. Juste hier.

Une rencontre est belle quand elle est souhaitée par les deux. Notre rencontre sera belle...il nous suffit d'attendre un peu..Suis heureux de cet échange.

Soyez assurée , Chère Sophie , de mon dévouement Réunionnais.

Aimé TECHER
porte parole "oubli pa nou"
Président A.O.M.

9.Posté par Marie le 22/03/2011 18:19
A l'amoureux de la nature, que vous êtes j'espérais que vous en soyez "flatté"
par l "Aimée" !
Seules les jolies fleurs donnent de beaux fruits,
Par les branches qui irriguent la sève
Que lui même, portent l'arbre enraciné
C'est aux fruits qu'on reconnaîtra le bon arbre...
J'irais en bonne paysanne voir par mes yeux les fruits du verger.
Et, ils pourront me dire si la récolte sera au final sera bonne
Ou alors si ce n'est qu' illusion.
On nous demande de "tirer le malole dan lizié"
J'irais au verger avec les yeux grands ouverts.
J'ai vu l' homme en écrivant et j'ai pensée malgré moi
à l' Aimée, à la bonne récolte.
NB : A Aimé, (L'Homme) je souhaite de tout coeur une bonne récolte dans son engagement propre,
Soyez rassurer Monsieur Aimé, en aucune façon je n'ai critiqué votre engagement et donc AOM. Je suis comme tout citoyen libre de penser, je pose des questions.
Bien à vous.
Marie.
Petite fleur fanée.

10.Posté par Aimé le 24/03/2011 11:01
Marie...il fallait m'indiquer votre champ , votre chant ...

Je vous écris avec les paroles du chant et les mots du champ.

Mes amis qui me connaissent savent que je suis: jardinier , chanteur de mots.
Jardnier: deux fois par an je faisais visiter mon jardin à toutes les passantes et passants.En juin: pour toutes, pour tous. En octobre la visite était réservée à mes compatriotes : je leur présentais 14 légumes du Péi. Ceci pendant 30 ans.
Mon jardin à VILLENNESsur SEINE était connu comme un jardin pédagogique. Je recevais des délégations . Je suis reconnu comme expert dans cette nouvelle forme de culture que je résume par des mots simples: je nourris les plantes, par les plantes. Je soigne les plantes par les plantes. La technique: le mariage. Je l'ai enseigné dans les Yvelines, Je continue de l'enseigner dans trois villages de Madagascar. Bien que j'ai souhaité "me mettre au vert" pendant deux années: il faut bien écrire. Je suis invité à des conférences sur ce respect de la nature.Je me souviens: à l'entrée de mon jardin:800 m2;était écrit ceci:" ici la plante vit toute sa vie..et toi"!Ce n'est pas mon métier. Ma passion...
FR3 côté jardin est venue à trois reprises m'interviewer et filmer ce jardin où la nature est la maitresse , pas le jardnier. Lui il accompagne...l'autre commande...Je me déplace quand mon emploi du temps me le permet...c'est toujours avec joie . Faire partager sa passion ....
Et puis je chante les mots. Poëmes... textes... contes... histoires...Toujours de beaux mots....Je conte. Je raconte. Faire rire nos compatriotes qui sont dans la galère c'est aussi cela qu'ils me demandent. Rire un bon moment...ça fait du bien.
J'ai appris ce que les petites gens exigent de moi. Trouver des solutions humaines à leur vie de galère..;mais aussi de passer un bon moment ensemble...un bon bol d'air frais dans ce monde pourri, ce monde vache pour elles, pour eux.
Savoir être pour les autres exige de moi tout cet apprentissage... le plus dur combat: :moi-même.
Savez-vous quel titre les journalistes de FR3-Côté jardin " ont donné à leur émission: "Aimé le marieur de fleurs..." mais Aimé .-Vous m'avez donné la clé pour lire votre "Aimée".Je le lis et j'apprécie.Merci.
Rendez-vous le 5 juin à l'occassion de ce pique-nique Réunionnais.
C'est le printemps. Je sais que les jolies, les belles fleurs sont dans les près, dans les forêts..et devant leur écran.
Le parc où aura lieu notre pique-nique est bien fleurI...une visite ensemble de ces belles fleurs s'impose et je vous conterai des contes Réunionais...et nous sourirons....

Merci de m'avoir fait visiter votre jardin secret.
Au 5 juin.
Soyez assurée de mon dévouement Réunionnais ..même après les élections.

Bien à vous.

Aimé

P.S. Savez-vous comment votre beau prénom a été choisi par Dieu Le Père? Il a voulu que le prénom de la Maman de son fils Jésus soit le plus beau prénom: le vôtre! Non! Je vous le murmurerais lors de notre promenade...Promis. Si vous venez...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e