Une première étape avait déjà été franchie par le passé avec l’annulation des élections municipales à St-Louis en 2008 pour les mêmes raisons.
Le SAFPTR ne peut que se féliciter de voir que la justice ouvre enfin les yeux sur ces pratiques généralisées à l’ensemble des collectivités locales réunionnaises et leurs satellites.
Nul n’ignore qu’il s’agit de comportements répandus dans toutes les collectivités jetant ainsi la suspicion sur la légitimité du personnel politique.
En réalité cela démontre que notre démocratie est loin d’être exemplaire comme on aime à le faire croire.
Il sera difficile dans ces conditions de construire un vrai développement où chacun pourra faire ses preuves selon ses mérites.
Cette affaire est un message fort adressé par la justice à la fois à des élus aux pratiques clientélistes reconnues et avérées ainsi qu’aux agents qui doivent savoir que désormais l’impunité dans le clientélisme en matière d’embauche n’est plus une fatalité.
Les citoyens et les agents territoriaux savent dorénavant que la justice est un moyen de recours fiable pour faire respecter la loi par les élus y compris par ceux qui la votent.
Le SAFPTR se tient à la disposition des agents des collectivités qui ont été, sont ou pourraient être amenés à être témoins ou victimes de ces pratiques d’un autre âge.
Notre syndicat se considère désormais en période de vigilance électorale et se veut le fer de lance de la lutte contre toutes formes de pressions électorales ou de discrimination à l’embauche basée sur l’appartenance politique.
P/Le SAFPTR,
Le Secrétaire Général












