inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le Progrès et Patrick Lebreton ont pris le pouvoir au sein du PS local


Politique
Mardi 5 Mars 2013

Trois députés sur cinq, un sénateur, trois mairies sur cinq, cinq conseillers régionaux sur six, et trois conseillers généraux sur onze… Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Michel Vergoz et Jean-Jacques Vlody ont officialisé dimanche une tendance commencée dès 2008, et renforcée lors des Régionales 2010. Jusqu'où est prêt à aller le député-maire de Saint-Joseph pour en "finir avec le clan ou la famille" Annette ?


Le Progrès et Patrick Lebreton ont pris le pouvoir au sein du PS local
Qui peut stopper la "croisade" de Patrick Lebreton soutenu par plusieurs ténors socialistes, contre le "clan" ou la "famille" Annette ? Sans doute peu de personnes. Car, le leader naturel des socialistes des champs a franchi ce week-end, une autre étape essentielle, dans son objectif de réussir une "OPA" sur son parti, et d'en écarter Gilbert Annette et ses proches, ses principaux obstacles. Le parlementaire se révèle fin tacticien et stratège.

Fils spirituel de Christophe Payet, ancien maire et conseiller général de la Petite-Ile, Patrick Lebreton est d'abord un autodidacte. Homme de communication, orateur devenu hors-pair, leader naturel pour certains et autocrate (quelque peu colérique) pour d'autres, le nouveau maire de Saint-Joseph en 2001, écrase tout sur son passage depuis. Charismatique pour beaucoup, "mégalo" pour quelques uns, Patrick Lebreton est depuis longtemps incontournable sur l'échiquier politique local.

Son combat pour une meilleure reconnaissance du Sud, s'est propagé au PS, surtout à partir de 2005, l'année de la concrétisation de sa rivalité avec Gilbert Annette, alors premier secrétaire fédéral. "Nous avions un accord, mais le Sud a présenté un candidat contre moi. A cet instant, l'accord a été rompu", a répété le maire de Saint-Denis.

"Avec notre soutien, Gilbert Annette a pris la tête du PS, pour reprendre la mairie de Saint-Denis en 2008, ensuite il devait rendre le parti à Michel Vergoz. Il ne l'a pas fait", a martelé Patrick Lebreton quelques mois avant les Régionales 2010". Cette année 2009 a été celle des phrases assassines, des déchirures et du - presque - point de non-retour. Les socialistes du Sud avaient déjà leur liste pour les Régionales 2010. La perspective des Cantonales et des Sénatoriales, et de la Présidentielle et des Législatives 2012, a sauvé l'unité du parti.

C'est dans ce contexte que Patrick Lebreton a travaillé à consolider son groupe. Michel Vergoz puis Jean-Claude Fruteau, deux anciens premiers secrétaires fédéraux, sont passés de son côté. Si les Cantonales 2011 ont été à l'avantage de Gilbert Annette, les Sénatoriales 2011 et les Législatives 2012 ont renforcé les rangs du député-maire de Saint-Joseph. Le jeu des démissions pour cumul de mandats, a également tourné en faveur du parlementaire du Sud.

Hormis au Conseil général, en terme de représentativité politique, Patrick Lebreton et ses amis, ont une supériorité numérique probante sur les socialistes du Nord qui restent majoritaire au sein des instances du PS local (du 70 % contre 30 %).  Peut-on parler d'une forme d'équilibre des pouvoirs ? Pas du tout. Il est évident que le Progrès de Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Michel Vergoz et Jean-Jacques Vlody, ont pris le pouvoir (ou le contre-pouvoir à Gilbert Annette).

Cette tendance se confirmera un peu plus lorsque ses dirigeants afficheront le nombre des premiers adhérents. Car, il est évident que Patrick Lebreton veut aller au bout de sa logique : dépouiller Gilbert Annette, son "clan" et sa "famille" de ses prérogatives. C'est aussi pour cette raison que le premier rendez-vous du Progrès avec le public, aura lieu à Sainte-Marie, là où Christian Annette, le frère de Gilbert, sera tête de liste aux Municipales 2014...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J.Claude Barret du MAR le 05/03/2013 08:08
Comme au PCR et à l'UMP, les rats se bouffent entre eux. De l'intérêt des réunionnais ils s’en foutent et s'en contre foutent comme leur première petite brassière. Ousa zot ilé quand la population manifeste contre la vie chère, contre le prix de la bouteille de gaz. Hier à St Benoit, Fruteau lété sandoute dans son bunker, il ne s'était pas encore réfugié à Paris, puis ce que leur clan s'est réuni contre le clan Annette. Et si c'était un progrès communaliste qui s'érigeait sur le territoire réunionnais multi-ethnique. Ce serait le commencement du début de la fin. Tiblan konte kaf Sinndni. Dans la presse, les 4 potentats du PS se présentent comme les 4 doigts de la main, zot toute la vu la foto bann blan là, ce sont justement les groblan parvenus d'aujourd'hui qui veulent mettre la Réunion sous leur coupe réglée, allons nous peuple de la Réunion accepter ce clanisme qui s'affiche au fur et à mesure. NON bien entendu.

2.Posté par PIKPIK'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 05/03/2013 08:09
C'est un reveil salutaire...
le clan et la famille Annette..depuis trop longtemps..devenu trop meprisant..
Alé lo yab..poik' a li..!!!!!

3.Posté par alex du sud le 05/03/2013 09:01
Bof, aucun intéret d'adhérer à ce parti. On prend les mêmes depuis 30 ans, on les habille d'une autre couleur (rose pale) et on on repart pour un tour. ce sont ces mêmes politiques qui se sont gavés sur notre dos et qui nous gavent. Je prédis à ces petits marquis une belle fessé aux municipales, si ce n'est pas avant. Le peuple gonde, messieurs....

4.Posté par Lanspek le 05/03/2013 09:30
Oté Jismy il faut vérifier tes informations et surtout savoir compter jusqu'à 2 avant d'écrire n'importe quoi. En effet, la bande des quatre blancs dont trois les cumulards qui ont renié leur engagement à démissionner après leur élection en qualité de député ne totalise que Saint-Joseph et Saint-Benoît (en partie) sauf si pour toi Vlody est déjà maire du Tampon. Etant donné ton parti pris...

5.Posté par TEGO le 05/03/2013 13:28
Il y a de la délectation sur la toile , TEGO regarde le film PS qui est gratuit !

6.Posté par a jysmi ramoudou le 05/03/2013 21:49
encore une fois jysmi tu es hrs sujet et deconnecté de la réalité.
tu fais de la surenchére.

Ils vont etre exclus du Ps.

Nous avons vu le départ de bello depuis mars 2011. Rolnd Robert et verges unis contre bello jusqu'au législatives sur Zinfos.

tu n'es pas à la hauteur jysmi, et ne nous coupe pas....mon ami. en plus on a déja discuté ensemble.

encore un peu de réflexion et tu réussiras ....nous on est au top déja...au niveau réflexion politique...


7.Posté par DENIS le 08/03/2013 17:34
Zilbert lé pas la ek ça en cas de défaite son avenir est assuré à DIEGO SUAREZ li la envoye in bon pé l'argent des dyonisiens pou son retraite dorée.
Vers Ramena il fait bon vivre oté!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter