inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le Parti de Gauche qui a fait élire Hollande n'est pas content et met le Préfet en garde


Politique
Mardi 28 Janvier 2014

Les animateurs du Parti de Gauche à La Réunion, reviennent sur un épisode qu'ils ont du mal à avaler, à savoir le départ précipité du groupe SIB. Et c'est dans le fief même du PCR, au Port que se déroule cette catastrophe sociale… Touchés en plein cœur, les communistes qui ont du mal à faire avaler l'épisode qu'ils jouent à Saint-Louis contre leur camarade Piot, écrivent au Préfet, pour crier "au loup !" sous le label "Parti de Gauche".
Voici la lettre :


Monsieur Le Préfet,
 
Comme vous le savez sans doute, Le Parti de Gauche soutient les travailleurs de la Société Industrielle de Bourbon (SIB), sise au Port, depuis l'annonce, subite et violente, fin novembre 2013, de la fermeture prochaine de leur entreprise.
Nous souhaitons par la présente porter à votre attention les éléments qui, selon nous, plaident pour une intervention de l'État dans ce litige :
- La fabrication de ces produits d'hygiène relève de l'intérêt collectif.
- L'entreprise aurait bénéficié, selon nos sources, de plus de 1,5 million d'euros de subventions publiques, nonobstant les diverses exonérations de cotisations.
- La suppression d'une trentaine d'emplois (impactant 120 personnes) pour la seule amélioration des profits des actionnaires est en soi intolérable. Elle l'est d'autant plus sur notre territoire, affecté par un chômage massif et durable.
- Le Gouvernement et son Ministère du redressement productif se déclarent régulièrement engagés contre le chômage et les fermetures industrielles, notamment lorsque ces atteintes à tout ou partie de la capacité de l'outil productif résultent non point de facteurs exogènes, mais de la recherche de valorisations boursières, déconnectées des rythmes de l'économie réelle.
- Enfin, la proposition de la direction de reclassement des pères et mères concernés par ces licenciements dans des territoires éloignés de celui où résident leurs intérêts moraux et matériels est une provocation. S'y ajoutent, le cynisme non dissimulé et le mépris des principes les plus rudimentaires du dialogue social, exprimés par les responsables du groupe Colgate-Palmolive à l'égard des travailleurs réunionnais.

Ces "propositions" dilatoires doivent être retirées et ces comportements doivent cesser, avant que leur expression n'aboutisse à des troubles à l'ordre public.
Nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir accepter l'expression de notre respect.
 
Le Parti de Gauche.

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DELAVANNE Denise le 29/01/2014 07:05
Le Parti de Gauche est un parti à part entiere, complétement indépendant du PCR, cette lettre a été formulée et envoyée au seul nom du Parti de Gauche, et nous en assumons seuls l'entiere responsabilité

2.Posté par MeliMelo,dis le 29/01/2014 16:48
C'est quoi, ce site ? ils n'ont RIEN compris !
ou ils n'ont jamais entendu parler du Parti de Gauche, ni de Jean-Luc Mélenchon ?!!!!

3.Posté par LE PARTI DE GAUCHE DE LA REUNION le 29/01/2014 23:25
Monsieur le Rédacteur en chef,

Si nous sommes honorés de la publication de notre lettre à Monsieur le Préfet, nous sommes ahuris par votre introduction !
Le Parti de Gauche est un parti politique à part entière. Nous vous prions donc de bien vouloir considérer les précisions suivantes :
Le Front de Gauche est formé du Parti de Gauche, du Parti Communiste Français (indépendant du PCR), et de quelques autres petits partis et associations non représentés sur notre île. Donc, à la Réunion, le PG est le seul parti à représenter le Front de Gauche.
Pour les élections présidentielles de 2012, nous avons d'abord appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG, et candidat du FDG.
Malgré cela, nous n'avons pas pu convaincre le peuple qui a choisi un vote soit-disant utile, et au deuxième tour, nous n'avions plus que le choix d'appeler à évincer le candidat de droite. Est-il nécessaire de rappeler que lors de précédentes élections, nombre d'électeurs de gauche ont dû choisir JChirac, contre JM Lepen ?...
D'autre part, pour les municipales, nous ne sommes aucunement positionnés dans le conflit intra PCR.
Enfin, si nous avons envoyé copie du courrier à Y Omarjee, c'est qu'il est député Européen de la Réunion, et qu’il siège au sein du groupe GUE, avec les députés FDG.
Nous soutenons donc indépendamment les salariés de la SIB, depuis le début, car nous sommes farouchement opposés aux licenciements boursiers (Nos députés ont même déposé un projet de loi sur ce sujet), et nous voyons le travail en coopérative comme le seul moyen pour s’émanciper du capitalisme.
De plus, la situation de ces personnes éveille notre solidarité, et correspond à notre conviction de placer l'Humain d'abord.
Nous serions satisfaits que vous différenciiez les partis qui se réclament "de gauche", surtout en ces temps ou les termes "gauche" et "socialisme" ne sont plus très clairs, et que vous en informiez clairement vos lecteurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter