sak ifé nout jordu ék nout demin

"Le Monde de Tys" : La BD Péï qui sensibilise les enfants sur l'impact des déchets plastiques dans nos Océans


Culture - Kiltir
Jeudi 20 Septembre 2018

Deux réunionnais viennent de lancer une bande-dessinée qui fait particulièrement écho à l'actualité écologique du moment. À mi-chemin entre les Schtroumpfs et Avatar, les personnages de la BD "Le Monde de Tys" ont pour vocation d’être les porte-parole de nos Océans pour sensibiliser petits et grands sur l’impact de l’Homme dans leur dégradation et son rôle à jouer pour leur protection.


La BD péï de la rentrée littéraire

Dédicace personnalisée de la BD
Dédicace personnalisée de la BD
L’histoire de cette BD dédiée aux 7-12 ans et aux airs de science-fiction, se déroule dans un monde sous-marin onirique, où plusieurs tribus d’akOatiens, contemporaines de notre civilisation, vivent dans la plus grande discrétion. Mais face au péril d’une des tribus, Tys et ses amis se lancent dans un périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Océan Indien, l’Océan Atlantique et les Caraïbes, pour aller à la rencontre des Hommes qui semblent connaître la cause de ce péril. Les akOatiens découvrent alors les dégâts causés par les microplastiques et vont s’allier avec une famille d’humains et révéler leur existence au monde entier, en se faisant la voix et la conscience de l’Océan.
 
Avec ce premier tome intitulé « Azco », la BD se positionne comme l’ouvrage Péï de la rentrée FNAC dans sa catégorie. Les 2 000 exemplaires imprimés sont l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs mois entre les deux hommes. Une période pendant laquelle ils ont associé leurs talents d’écrivain et de dessinateur pour porter un message fort, qui, à terme, doit se concrétiser : celui d’une société zéro plastique jetable.
 
« L’Océan est une source d’inspiration inépuisable pour moi, c’est pour cela que j’ai tout de suite accepté de travailler sur le projet avec Lionel Caro. Il m’envoyait des lignes de scénario, je lui fournissais les esquisses avec des idées de dialogue pour faire avancer le projet et il revenait vers moi avec la suite de l’histoire. C’est une belle collaboration que nous avons menée ensemble, où Lionel a apporté l’histoire, le concret et où j’ai amené une partie de l’imaginaire. Nous nous sommes bien complétés », se réjouit Olivier Giraud, l’illustrateur.

Sensibiliser la jeunesse aux enjeux du développement durable

Olivier Giraud en séance de dédicace de la BD
Olivier Giraud en séance de dédicace de la BD
Dans la BD, c’est aux akOatiens que revient la mission de nous faire prendre conscience des enjeux de chacun en matière de développement durable. « J’ai développé les personnages des akOatiens comme des déclencheurs, qui sont là pour nous secouer, nous faire réagir et surtout agir. La vocation de la BD est d’éveiller les consciences, mais sans diaboliser, c’est important. La BD évoque d’ailleurs clairement les efforts déjà en cours. Elle doit donner envie justement de rejoindre le mouvement général. », précise Lionel Caro, le créateur et auteur du Monde de Tys.
 
Un sujet toujours d’actualité mais particulièrement en ce moment puisque l’histoire aborde notamment le continent de plastique, actuellement au cœur des discussions sur le développement durable, avec le récent départ du bateau Ocean Cleanup en route pour le Pacifique.
 
« L’éveil des consciences sur la dégradation des Océans par l’Homme est un sujet qui me tient à cœur, encore plus car on s’adresse aux enfants. Cette BD est aussi l’opportunité pour moi de toucher un nouveau public, car je dessine habituellement plutôt pour les adolescents et les adultes. », conclut Olivier Giraud

Les débuts d’une grande aventure

Avec ce premier tome, Lionel Caro a réalisé un long travail de recherche et de documentation qui lui a permis de créer un nouvel univers, mêlé de réalité et de fantastique, et de s’en approprier les codes. Un univers onirique concrétisé et mis en relief par les dessins tout droit sortis de l’imaginaire d’Olivier Giraud. Cette aventure des akOatiens est donc le tremplin d’une histoire que le créateur espère longue, et dont les prochains pas aborderont la surpêche et la démographie humaine, à travers la rencontre de plusieurs animaux fantastiques. Le scénario du second tome est actuellement en cours de réflexion et sortira fin 2019. Mais d’ici là, le premier tome voyagera déjà en métropole et à Maurice, où il sera également disponible à la vente d’ici quelques jours.
 
En attendant, les prochaines séances de dédicaces auront lieu le 22 septembre à 15h à la FNAC EPICEA (Saint Pierre), le 29 septembre à 15h à la FNAC Le Port et le 13 octobre à 15h à la FNAC Saint-Benoît.

Infos pratiques

Le Monde de Tys
Tome 1 : Azco
Publié par Les Editions de Tys
Auteur : Lionel Caro
Illustrateur : Olivier Giraud
52 pages
Points de vente : l’ensemble des magasins FNAC de l’Île
Prix de vente : 15€

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 13:23 Pour un projet réunionnais avec les Réunionnais