inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Kaf, le Comorien, le Zoreil ou le Mahorais est un Réunionnais comme les autres


Édito
Lundi 3 Octobre 2011

Ce titre a une connotation raciste. A plusieurs titres. Il y a d'abord le choix des communautés, des "extrêmes". Il y a la couleur de peau. Il y a surtout le regard de toutes les communautés sur chacune d'elle. C'est ainsi que l'histoire de notre peuple s'est écrit. Il l'a écrit noir sur blanc. Et inversement. Dans son conscient et son inconscient.


Le Kaf, le Comorien, le Zoreil  ou le Mahorais est un Réunionnais comme les autres
Combien de fois avons-nous vu écrit sur un mur ou parmi de graffitis : "Créole déor ! Kaf' déor ! Malbar déor ! Zarabes déor ! Chinois déor ! Ou tout simplement Réunionnais déor ! C'est un fait, il y a à La Réunion, des Réunionnais plus Réunionnais que d'autres. Comment cela se peut-il ? Qu'est-ce qui fait qu'une partie de notre peuple peut se croit plus légitime que l'autre.

"Ou travaille comme Malgache !" "Mi envoie à ou la geôle Comore !" A un autre degré dans l'aspect péjoratif du dénigrement, la mémoire collective réunionnaise conserve ses classifications : "Malbar vantard, Kaf na vilain manière (espèce Kaf !), ou Chinois la tête lé plate". Le Zoreil, lui depuis les années 80, selon certains politiques, s'il y a du chômage à La Réunion, c'est en partie à cause d'eux.  

C'est une erreur. Si beaucoup de Zoreils occupent des postes importantes que ce soit dans la Fonction publique ou le privé, c'est qu'ils ont un meilleur réseau, ils sont plus solidaires. Et puis combien de Réunionnais des autres communautés préfèrent avoir un Zoreil ou un métropolitain comme responsable, chef de service ou cadre, plutôt qu'un Réunionnais des autres communautés ?

Et lorsqu'un(e) Réunionnais(e) accède au pouvoir, il (ou elle) demeure rarement un(e) Réunionnais, il (re)devient alors un "Malbar, Kaf, Zarabes, Chinois, Créoles blancs". C'est une autre bataille qui commence : pourquoi c'est toujours quelqu'un de cette communauté, précisément. Le Comorien ou le Mahorais ne prend part que très rarement à cette frénésie inutile, et qui ne cesse de fragilisé et divisé le peuple réunionnais.  

C'est vrai qu'il y a aussi le poids des traditions. Combien de communautés acceptent de voir leur fille ou leur fils épouser un Kaf, un Comorien ou un Mahorais. Sur ce point, le Zoreil a toujours été très sollicité . C'est vrai aussi que jusque dans les années 80 - 90, la belle-fille ou le gendre idéal ne pouvait être qu'un Zoreil, alors que le Kaf était (ou est) honni.

"Cela relève l'honneur de la famille. Ma fille a épousé un Zoreil. Mon fils a épousé une fille déor". Et puis, le Zoreil donnait (ou donne) de jolies couleurs aux enfants. Depuis 20 ans, cela s'appelle le métissage. Ce métissage est choisi dans les familles aisées. Le Kaf, le Comorien ou le Mahorais n'y a toujours pas leur place. Le Zoreil si. Et depuis longtemps.

Pourant, le Kaf, le Zoreil, le Comorien ou le Mahorais, tout comme les autres communautés de la société réunionnaise, font autant partie du peuple de La Réunion. Il est vraiment dommage qu'ils ne le ressentent pas plus souvent...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 04/10/2011 06:27
La lecture de votre édito me laisse songeur et appelle des commentaires en respectant chaque humain sur notre île . Vous écrivez " Si beaucoup de Zoreils occupent des postes importantes ... c'est qu'ils ont un meilleur réseau " je réponds oui et non . J 'aimerai qu'on aborde les 35% de vie chère propre à l'administration Outre Mer , les salaires alléchants dans le privé ? je pose la question suivante à quand un travail de fond , de proposition à ce que nous ayons plus de fonctionnaire régional passant par la suppression des 35% . Tout un travail a été réalisé par les syndicats pour avoir proposé un ratio sur le nombre de fonctionnaire en rapport à un département métropolitain pouvant accéder à la fonction public à la REUNION . Ce travail acté par nos élus bien des choses pourront avancer sur cette île , il faut appeler un chat , un chat " beaucoup de Zoreils " travaillent à la REUNION pour l'argent facile ( Fonction public + le Privé ) , pour le reste , M. Jismy Ramoudou , je suis preneur .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit