inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le Grand Centre ou le Centre Mou ?


Politique
Jeudi 22 Mai 2014

Certains élus réunionnais évoquent de plus en plus régulièrement le lancement en politique d’un autoproclamé Grand Centre dans notre paysage politique local en vue principalement des prochaines élections régionales.


Pourtant à y regarder de plus près ce grand centre est vraiment à géométrie variable. C’est plutôt un centre mou assimilé au ventre mou de la République.

Effectivement à regarder de plus près ce centre mou est marqué par de nombreuses incohérences.

Déjà Nassimah DIndar, sarkozyste jusqu’au bout des ongles en 2007, elle est réélue présidente du conseil général en 2008 et en 2011 avec l’appui des élus de gauche puis en 2011 elle vote aux primaires socialistes pour François Hollande ! Puis aux présidentielles elle soutient mollement François Bayrou au 1er tour et François Hollande au second. Aux élections législatives de 2012 et aux municipales de 2014 elle se retrouve candidate avec le soutien de l’UMP. Et aujourd’hui aux élections européennes, elle soutient une illustre inconnue candidate du LPA-MoDem.

Quelle cohérence politique dans ce cheminement !

A ses côtés, Nassimah Dindar s’enorgueillit de la présence au titre d’expert et de principal collaborateur de Wilfried Bertile, ancien député-maire socialiste de Saint-Philippe. Et qui soutient-il aux élections européennes : la candidate de son nouveau chef politique ? Non, Wilfried Bertile apparait dans les meetings du PS sur l’estrade bien en vue aux côtés de son camarade Philippe Leconstant.
 
Tandis que l’autre grand centriste de l’Est, Jean-Paul Virapoullé, lui-même a déclaré publiquement dans la presse, que le meilleur candidat aux européennes était Younous Omarjee, député communiste sortant. Et quelques jours plus tard nous voyons le maire de Saint-André aux côtés de la candidate du LPA-MoDem  à sa conférence de presse d’annonce de candidature. C’est à ne plus rien comprendre de la logique politique du fameux Grand Centre écartelé entre l’UDI et le PCR.
 
Et enfin le meilleur « centriste » pour la fin, André Thien-Ah-Koon qui se revendique du Centre mais invite en grande pompe le député européen PCR sortant Younous Omarjee à une grande réunion en présence de ses conseillers municipaux du Tampon.
 
Mais où va le Grand Centre, tel le Titanic,  il risque fort de s’abîmer en mer pour cause de mauvaise direction. Les réunionnais sauront montrer eux qu’ils ont une bien plus grande cohérence politique  que les leaders « centristes » et qu’ils savent voter et préfèrent voter pour une ligne politique claire.
 

Le Tampon     

Jean-Noël Payet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Assez le 22/05/2014 22:58
beau texte, belle analyse
un centre affairiste dont le seul but est le pouvoir...

2.Posté par DANORD le 23/05/2014 05:25
Une remarque M. Jean-Noël Payet , du Tampon il n'existe pas des élections présidentielles , les électeurs n'élisent pas plusieurs Présidents de la République mais UN .
On dit une élection présidentielle quelque soit le nombre de candidats !

3.Posté par Jacky le 23/05/2014 07:30
la croisière s'amuse en montrant du doigt ceux qui travaillent…

4.Posté par La redactrice le 23/05/2014 10:59
Bonjour,

Le Grand Centre est finalement composé desplus grands requins du la vie politique reunionnaise.

5.Posté par pierrot974 le 23/05/2014 14:40
bonjour a vous tous . pour se la les grands requin son bien a la réunion et il ne von pas lâche prisse a se jours bon courage pour dimanche

6.Posté par JORI le 24/05/2014 09:35
Madame DINDAR est bien au centre, pas au centre des différents partis, mais au centre de la gauche! En effet, n'oublions pas que son mentor actuel est Paul VERGES!

En faisant alliance avec notre Ti Roquet de St-Leu cela nous confirme son appartenance aux idées du parti communiste car nous savons tous que Thierry ROBERT a été élu maire de St-Leu grâce au partenariat avec le PCR, et cela à 2 reprises!

Lorsque nous écoutons le Ti Roquet 2 (Audrey De fondaumiere) elle recrache mot pour mot le discour de son mentor Thierry ROBERT, qui nous le savons a pris en haine le Président de Région parce que celui-ci lors des appels d'offres concernant la NRL, dans le respect de la loi, n'a pas sélectionné l'entreprise de Pierrick, le petit frère de Thierry!

Depuis ce jours Le Ti Roquet de St-Leu a déterré la hache de guerre contre la Région, il a fait un bourage de crâne dans la jolie tête d'Audrey qui en pleine élection des européennes ce cesse de se tromper car au lieu de nous parler des enjeux des cette élection elle ressort tout le discour contre Didier ROEBRT!

Oui Monsieur Payet, vous aves tout a fait raison, ce pseudo "centre" n'est certainement pas un parti centriste, c'est un parti de haine! Lorsqu'on regarde Vira, TAK, Dindar et T Robert, ils veulent tous le têts de D Robert! Ces diverses personnes n'ont aucune idée pour faire avancer notre île, leur seul désir est de détronner le Président actuel et saboter son travail, exactement comme le fait actuellement le dictateur du Tampon depuis son retour au commande du Tamponnias, et là nous allons assister à un vrai naufrage!

7.Posté par Stator le 28/05/2014 08:42
Le centre de mes intérêts personnels.... Quelle bande de charlots...
Aux électeurs qui se sont fait rouler pas la bande des 4, je dis "bon même et bien fait!"
Faut quand même avoir une grosse dose de couillonisse pour encore se faire avoir par ces escrocs là.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter