C'est pourquoi, nous souhaitons réaffirmer ici, les valeurs fondamentales qui nous animent. A savoir, la stricte intégrité de nos candidats et la nécessaire rénovation des pratiques politiques. Remettre l'élu au service de la population, comme simple mandataire, pour « servir et non se servir » ou pour privilégier les intérêts de certains. C'est pourquoi, tout comme l'avait fait Mme. Michelle Lartin Graja, la candidate du CAP, à l'occasion des dernières municipales à Saint Paul, nous nous engageons à ce que tous nos prochains candidats s'engagent également et impérativement, à signer la charte « Anticor 2014 », visant à combattre la corruption, pratiquée sans états d'âme par certains élus de notre île.
D'un point de vue comptable, permettre, une transparence des finances publiques locales est indispensable. Une lutte incessante contre la gabégie des élus doit être menée, pour remettre de l'ordre dans les comptabilités communales, sans nuire bien évidemment à la qualité du fonctionnement des communes. Pour cela, le népotisme, le clientélisme et les embauches de complaisance doivent cesser, pour aboutir enfin, à une véritable fonction publique locale réduite, mais plus performante, car plus motivée, accompagnée de véritables plans de carrière.
Pour une meilleure gouvernance pratiquée par les équipes municipales en place, nous souhaitons ardemment introduire la pratique des référendums locaux d'initiative populaire (RIP). Aucune dépense dépassant un certain seuil financier et engageant une commune, ne doit pouvoir se faire sans l'accord express de la majorité de la population. De même, aucune décision, ni aucune mesure, impactant de manière importante la qualité de vie des citoyens, ne doit pouvoir être prise unilatéralement par un maire, sans l'assentiment de la majorité des citoyens. Nous voulons en terminer avec le chèque en blanc donné aux élus au début de chaque mandature. De même, le CAP est-il favorable à la reconnaissance total du vote blanc tant au niveau local qu'au niveau national.
Nous rappelons également aux citoyens réunionnais, que plus de 25 % des élus actuellement en place sur notre île, ont déjà été condamnés par la justice pénale pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions. C'est pourquoi le CAP réaffirme ici catégoriquement, son refus de voir réapparaître aux affaires des cités de tels individus. Nous considérons que si la dette est payée à l'égard du corps social, elle ne le sera jamais à l'égard du citoyen.
Considérant, que nous avons à la Réunion des citoyens suffisamment qualifiés et sans emploi, concernant le cumul des mandats, nous souhaitons aller encore plus loin et nous engageons à ce que ce cumul se porte également sur les nominations à la direction des intercommunalités, et de tous autres organismes ou sociétés qui dépendraient du pouvoir politique local.
Nous regrettons que le « privé » soit largement sous-représenté dans le monde politique local et national. Cette situation doit également être corrigée, pour assurer à la population un partage équitable des fonctions politiques au sein de notre corps social. Toutes les catégories socio-professionnelles doivent pouvoir être représentées au sein du monde politique local. Tout individu travaillant dans le privé et s'engageant en politique, doit pouvoir prétendre à être élu sur ses seules compétences et avoir le même traitement que les fonctionnaires.
Enfin, nous réaffirmons notre attachement à nos entreprises, véritables tremplins économiques dans une économie de marchés qui est, jusqu'à preuve du contraire, celle dans laquelle nous vivons. La pérennité de notre tissu économique est la seule à pouvoir soutenir notre croissance et permettre conséquemment un développement harmonieux du social.
C'est pourquoi, le mouvement du CAP, veillera, par l'intermédiaire de ses représentants, dans plusieurs communes de la Réunion, aux intérêts des citoyens, en assistant, dès à présent, aux conseils municipaux et en rendant compte à la population , après analyse, dans les délais les plus brefs, des décisions prises par les parties et des conditions dans lesquelles elles auront été adoptées. Au sein de ces équipes locales qui se seront constituées, seront rapidement identifiés nos candidats de terrain, qui se présenteront aux prochaines élections départementales. Le vrai changement est en marche...












