sak ifé nout jordu ék nout demin

La profession comptable lance de nouveaux outils au service de l'économie


Économie
Mercredi 4 Février 2015

En 2015, la profession comptable élargit son champ d'intervention en matière d'accompagnement des décideurs. Outre ses actions récurrentes qui connaissent un vif succès et s'intensifieront cette année auprès d'un public plus large, elle installe son observatoire sur le climat économique local et use de son expertise pour faire vivre son premier site de financement participatif.


La profession comptable lance de nouveaux outils au service de l'économie
La profession comptable lance son premier observatoire macro-économique baptisé L'Observatoire Péï. En prise directe avec une information financière et comptable de qualité, la profession apporte, avec cet outil, un éclairage sur l'état de santé de l'économie réunionnaise. Comment évolue le chiffre d'affaires des entreprises ? Comment se porte leur trésorerie ? Dans quel état se trouve le moral des chefs d'entreprise ? Quelles sont les perspectives en matière d'investissement ? Des questions auxquelles répondront les 200 professionnels du chiffre une fois par semestre. En octobre dernier, L'Observatoire Péï a été lancé et, sans surprise, il a révélé un état de santé fébrile de notre économie insulaire. 

 

Les experts-comptables continueront par ailleurs de multiplier les conférences et rencontres auprès des professionnels. Et comme à l'accoutumée, ils débutent l'année avec une conférence sur la nouvelle Loi de Finances. Celle-ci a lieu ce jour au Parc des Expositions de Saint-Denis, en collaboration avec la Chambre des Notaires de La Réunion. 
 

Comme les années précédentes, l'accent sera également porté en 2015 sur l'accompagnement à la création d'entreprises. Au-delà des rendez-vous habituels tels que les Jeudis de la Création, les séances collectives se multiplieront à destination des demandeurs d'emplois songeant à l'aventure de l'entrepreneuriat. Ces dernières découlent du partenariat noué en 2014 entre le Conseil de l'Ordre et Pôle emploi. 

En 2015, la profession comptable ne s'arrêtera pas à la seule délivrance d'informations et de conseils ! Elle prend un nouveau virage avec la mise en œuvre du site de financement participatif Lendopolis par KISSKISSBANKBANK, en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables. Par rapport au crowdfunding connu jusqu’ici, Lendopolis apporte une plus haute sécurité grâce à la mise en place de l'attestation d'informations financières. Celle-ci, délivrée par l'expert-comptable, sera nécessaire pour prétendre à un prêt. Accessible aux TPE et PME ayant au moins deux bilans, le site permet d'emprunter jusqu'à 1 million d'euros et se révélera rémunérateur pour les créanciers de 4 à 10 % selon les projets. 

source l'agence gbo



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse