inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La filière "Bois de goyavier", est un réel exemple d’innovation économique et sociale


Politique
Dimanche 17 Novembre 2013

La Commission permanente réunie ce mercredi 13 novembre sous la présidence de Nassimah Dindar a mis à l’honneur la mobilité et l’entreprenariat, thèmes du mois de novembre. Avant d’aborder les autres dossiers inscrits à l’ordre du jour, un rapport cadre sur les thématiques du mois a été présenté.


Ces deux pivots de l’accès à l’emploi et de la création d’activité sont privilégiés par la Collectivité pour favoriser l’insertion du public le plus éloigné de l’emploi. Le Conseil Général, chef de file de l’insertion, a pour objectif de consolider et de diversifier les leviers de la création d’activité et de l’accès à l’emploi.
Aujourd’hui, pour accompagner le développement de l’activité et donc de l’emploi, trois leviers existent : le CNARM avec l’accompagnement de la mobilité à l’emploi, la structuration de « filières innovantes » et les aides à la création d’entreprises.

Concernant le CNARM, le bilan intermédiaire fait apparaître que 1750 personnes sont parties cette année. 36% avec un contrat de travail (DEAC), 58 % sont des départs en prospection (DEEP) et 6 % pour un regroupement familial. Le taux de placement s’élève quant à lui à 48 % avec 828 offres d’emplois et 586 offres d’hébergement pourvues. Pour la mobilité, levier majeur de l’accès à l’emploi, les objectifs pour 2013/2014 se traduiront par la levée des freins à la mobilité par une meilleure préparation et un accès direct à l’emploi. Les campagnes de recrutement sur place seront développées.

En ce qui concerne la structuration de « filières innovantes », force est de constater que la structuration de la filière « Bois de goyavier », est un réel exemple d’innovation économique et sociale. 60 personnes sont aujourd’hui en insertion dont 40 sur la collecte et 20 à l’atelier départemental.
C’est une illustration parfaite offrant l’acquisition de savoir-faire et possibilité de création d’activité pour des publics en difficulté. Après cette première expérience très probante, le Conseil Général développera d’autres filières sur le même modèle (métiers « lontan ») pour préparer au mieux les jeunes à leur sortie du parcours d’insertion et leur permettre d’intégrer le secteur marchand, avec le soutien des dispositifs départementaux d’accompagnement à la création d’entreprises.

S’agissant de l’entreprenariat, le bilan 2012 fait apparaître que 2 750 porteurs de projets ont été accompagnés. 842 prêts solidaires et 92 aides départementales aux entreprises nouvelles (ADEN) ont été accordés. Il est intéressant de signaler que le taux de pérennité des entreprises accompagnées est de 70 % sur 3 ans et que le secteur est dynamique, puisque le Challenge des Créateurs 2013 a reçu 170 candidatures.

Pour 2013/2014, les objectifs de la Collectivité porteront sur le lancement d’un « Club TPE » se traduisant par un tutorat des nouveaux créateurs par les « anciens », en partenariat avec le Réseau Points Chances. Puis, par la mise en place d’une Coopérative d’entreprises sociales afin de faciliter le démarrage et la pérennité des entreprises en leur permettant de mutualiser les moyens et les charges.

Ce rapport cadre présenté aux Elus de la Commission permanente a été voté à l’unanimité.

Insertion
Le prêt à taux zéro ADEN (Aide Départementale aux Entreprises Nouvelles) accordé aux créateurs d’entreprises prévoit une obligation de suivi post-création par un organisme agréé par le Département. Dans ce cadre, la CCIR et la BGE de La Réunion-ADEL ont vu leur agrément reconduit et trois nouveaux prestataires experts-comptables ont obtenu leur agrément pour une période de deux ans.

- Dans le cadre de la 5ème programmation du dispositif "Emplois d’avenir" 157 000€ seront pris en charge par la Collectivité au titre du résiduel de salaires pour l’embauche de 23 jeunes dans les ligues et comités sportifs, chez les partenaires historiques de la Collectivité et dans les structures de la FEHAP ainsi que dans une entreprise du secteur marchand.

CG974



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter