inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Réunion au Comité pour la mémoire de l'Esclavage


Politique
Dimanche 27 Janvier 2013

La Réunion terre de l'esclavage français dans l'Océan Indien.
La Réunion qui a été créée pour le profit, a aussi été de sinistre mémoire un haut lieu de l'esclavage français. Cette île a accueilli un très grand nombre d'esclaves.Ils sont une composante importante du peuple Réunionnais qui flirte avec le million d'habitants aujourd'hui.


Ce n'est pas une Réunionnaise mais la Guyanaise Taubira qui obtient que la France reconnaisse aujourd'hui l'esclavage comme crime contre l’humanité. Et cela par une Loi.


Cette loi signe une grande victoire. C'est un geste fort de réparation symbolique, historique et culturelle.

Aujourd'hui le débat sur les réparations s'invitent à nouveau dans les couloirs de l’Élysée.

Le président avait dit dans son programme qu'il plaçait « l'Outre-Mer dans la République et la République doit être également Outre Mer».


Ce sujet de la réparation lié à l'esclavage est discuté dans le monde entier, à l'ONU, à l'UNESCO, aux États Unis, au Brésil, à la Jamaïque... La France, ancienne puissance esclavagiste doit prendre sa place dans ce débat à la mémoire de l'esclavage.


La Réunion, ancienne et grande colonie esclavagiste doit apporter sa contribution dans ces débats.


N'ayons plus peur de regarder notre passé. N'ayons pas honte de nos ancêtres.


L'heure de la repentance est derrière nous.


Au nom de tous les ancêtres réprimés par le pouvoir colonial esclavagiste, La Réunion doit avoir une place prépondérante dans ce Comité de la mémoire de l'esclavage.

 

Aujourd'hui une Réunionnaise occupe ce poste, elle est la voix de La Réunion.

Nous devons nous battre pour que le poste de responsable de ce Comité reste à La Réunion.


Les Réunionnais doivent aussi pouvoir choisir quelle personnalité les représente à ce poste de haut niveau.

Réunionnais Debout et Libres
Réyoné Dobout é Lib

 

 

 


Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 26/02/2013 07:56
Pour la Françoise tant décriée comme descendante d'esclavagiste ces deniers temps, Basta. https://www.youtube.com/watch?v=jK9R6HFMvO0 noute toute ansanm nou dwa dire : NON MERCI nous la finn doné. http://www.inforeunion.net/Jacques-Tillier-passe-la-famille-Verges-au-vitriol-sur-le-site-Boulevard-Voltaire_a5060.html#last_comment
Il devient plus qu’évident que sa présence au Comité pour la mémoire de l'esclavage a été une erreur monumentale d'un Sarkozy aux aboies face à un pcr qu'il croyait surpuissant - La défaite de Sarkozy est un peu dû à cette nomination, et aussi le fait que la demoiselle paradait en 2011 dans le jardin du Luxembourg main dans la main avec Sarko quand des jeunes de la Brigade Ant-négrophobie se faisaient tabasser par les forces de l'ordre justement devant ce jardin, sans que la Françoise condamne cette violence anti-nègre. La présidence de ce Comité, si elle devait rester, et à quel titre d'ailleurs, à la Réunion? - les autres colonies aussi ayant connu cette période noire de l'histoire esclavagiste de l’État français. Il faudrait en trouver un autre réunionnais digne de ce titre et non quelqu'un de compromis dans le passé. Pourquoi pas un Prosper Eve ? - "N'ayons plus peur de regarder notre passé. N'ayons pas honte de nos ancêtres." - à ce titre, allons nous accepter qu'un descendant (e) des Desbassyn soit à la tête de ce Comité. Il est entendu que l'erreur ne doit pas se reproduire, surtout quand elle coûte 12 000€/mois aux contribuables. Il faut que l'Etat colonial cesse d'enrichir cette famille.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter