inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Réserve marine, garde-manger d’une "autre espèce" de requin


Politique
Mardi 28 Août 2012

"La Réunion a de plus en plus une image dégradée, à cause des attaques de requins et des nombreux reportages et polémiques sur ce sujet. Toutefois, des organismes sérieux comme l’IRT mettent tout en œuvre pour réduire l’impact négatif pour l’économie locale".


La Réserve marine, garde-manger d’une "autre espèce" de requin
"Depuis quelques semaines, il y a une campagne de communication dans les médias et  sur le web par des scientifiques, des organismes de recherche, des responsables d’associations environnementales agréées  par la Préfecture et des élus écologistes.

Ces personnes défendent becs et ongles la réserve marine, qui pour eux n’est pas un « garde manger » pour les requins. Si les arguments avancés sont parfois plausibles, nous souhaitons mettre à la connaissance de la population réunionnaise, et inciter aux questionnements sur les intérêts réels de scientifiques de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), de l’association Vie Océane, et l’association citoyenne de Saint-Pierre !

Une simple observation et quelques clics sur interne montrent que l’ensemble de ces personnes profitent directement, ou indirectement, de millions d’euros de subventions régionales, nationales et européennes allouées pour leurs activités scientifiques et professionnelles au sein de la réserve marine.

Par ailleurs L’organisation de la Réserve Marine (Conseil d’administration, conseil scientifique, direction) démontre clairement un conflit d’intérêt  et d’un réseau manifeste de copinages, voire familiales, entre les personnes qui montent au créneau pour "soubat pou la réserve marine".

D’où notre hypothèse très scientifique : la Réserve marine n’est peut-etre pas le "garde-manger" des requins mais d’une « autre espèce ». A ceux et celles qui vont nous critiquer et nous traiter de menteurs, nous invitons les journalistes, les politiques et les bailleurs de fonds de la réserve marine à s’intéresser aux conflits d’intérêts et au clientélisme qui règnent au sein de ces institutions qui profitent d’elle".

Cercle de réflexion pour la protection de l'environnement ma



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jean-pierre esperet le 27/08/2012 07:02
L'étude est incomplète si ne sont pas analysés les intérêts de la partie adverses : pêcheurs désespérés de ne pas trouver de poissons ailleurs alors qu'ils ont tout ravagé, commerçants et professionnels du surf qui veulent que les spots soient sécurisés 24h/24 et 365 jours pas an. Pourquoi pas éclairés la nuit?!!
Les statistiques sur 20 ans sont suffisamment claires : 60 % des attaques après 16h. La préfecture, les municipalités doivent interdire le surf après 16h! Autres incidentes notoires : les sorties de ravines, l'eau trouble, sale. On doit interdire le surf en cas de fortes pluies et dans les jours qui suivent. Avec ça déjà la fréquences des attaques sera considérablement réduite.
amicalement
jean-pierre espéret

2.Posté par FM le 27/08/2012 12:15
les statistiques montrent depuis 20 ans une fréquence d'une attaque par an en moyenne.
En l'espace d'un an et demi, on déplore aujourd'hui 8 attaques qui ont tous eu lieu sur la côte Ouest, entre Saint Paul et Saint Leu.
Il faut savoir que le surfeur à La Réunion est beaucoup plus prudent de nos jours, et il ne surf plus en sortie de ravine ou les lendemains de cyclone comme c'était le cas y a 10-20 ans..

Le problème reuquin est multifactorielle à La Réunion, et il va falloir intervenir sur l'ensemble de ces facteurs pour revenir à un état d'équilibre.

3.Posté par Emmanuel le 27/08/2012 13:12
Monsieur,

si les choses avaient été aussi simples alors Mathieu Schiller ne se serait pas fait attaquer peu avant 15h et on ne peut pas parler dans son cas de morsure d'investigation.

Cette semaine encore un requin Bouledogue a été observé dans la passe de St Leu, a moins de 50 mètres de la côte, là où des familles laissent leurs enfants se baigner dans les remous, ils ne sont plus en sécurité. Ce ne sont pas moins de 3 observations en moins de trois semaines.

Certains plongeurs très expérimentés de l'ile reconnaissent ne plus comprendre le comportement des requins et admettent, au regard des dernières attaques, que ceux-ci ont probablement évolués puisque les planches des victimes restent intactes, ce qui n'était pas le cas l'année dernière.

Dans le contexte actuel, je n'ose imaginer que les pouvoirs publics avaient anticipé une évolution aussi dramatique de la situation à la Réunion 5 ans après la création de la réserve (une dizaine d'attaques sur des utilisateurs de la mer, surfeurs, kayakistes, (classique et surf), 3 décès, 2 mutilés), j'imagine que des moyens plus importants auraient été alloués pour controller celà et assurer la sécurité des utilisateurs.

Force est de constater que ceci n'a pas été maitrisé et qu'il est indispensable d'opérer un changement radical de gestion de la situation.

Aujourd'hui le mal est fait et bien courageux celui qui osera affirmer que de simples règles permettront de mettre un terme à cette série noire, j'espère que nous n'en arriverons pas à cette situation dramatique que connait le Brésil à Récife avec une cinquantaine d'attaques en dix ans.

Bien à vous,

Emmanuel

4.Posté par RD le 27/08/2012 18:11
Que dire également de la rétention d'information du programme CHARC ? Pourtant ces "infos" (paraît-il assez affolantes, d'où la rétention) ont été obtenues grâce à un financement public. Aujourd'hui on remarque que les intégristes de la réserve ne dénient plus la qualité de "sédentaires " aux requins bouledogues, Mme Chabanet ayant reconnu qu'ils puissent être "sédentaires de la côte Ouest". Effectivement, les pseudos scientifiques s'appuyaient sur une définition de la sédentarité toute particulière, très personnelle semble-t-il : pour être sédentaire le bouledogue (marqué et donc effarouché et donc moins sédentaire) devant passer au moins 80% de temps de présence à proximité d'une borne acoustique. On dirait plutôt u concept de sédentarité pour holothurie ou oursin. Ils ont mis un an (!!!) à avouer la chose. Aupurd'hui les glissements sémantiques se sont discrètement déplacés vers d'autres concepts et on découvre avec bonheur que nous possédons la seule ferme aquacole au monde qui n'attire pas les prédateurs. Ce n'est pas de la science : c'est du négationnisme. Ces gens-là devront répondre de leurs actes tôt ou tard.

5.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 27/08/2012 21:38
Article diffamatoire mais il est très mal tombé ! L'association Citoyenne, et tout le monde le sait très bien à la Réunion, est non politisée, non subventionnée, donc n'est liée à quiconque. Et nous en sommes fiers, car cela nous donne une liberté de parole bien rare à la Réunion.

Et de plus, nos combats (articles sur le blog) illustrent de façon évidente notre souci de la préservation de l'Environnement, au bénéfice de TOUTE la population, et surtout pas pour le profit de quelques-uns !
On lutte contre la privatisation des espaces naturels, ce qui évidemment ne plaît pas à des promoteurs aux gros moyens financiers.
Seuls les actes comptent. Ils sont transparents.

Celui qui diffame traduit :
- son absence d'arguments
- sa lâcheté
- sa bêtise, à la hauteur des énormités proférées dans son texte

On compâtit à sa souffrance ...

PS : Allez un peu d'humour :
Si un mécène souhaire faire un don "de millions d'euros" avec mention spécifique Sauvegarde de l'Evironnement - combats juridiques, on va pas refuser, il est bienvenu ... et là ce sont nos élu(e)s qui trembleront ..

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.
Et surtout, vous êtes invités à visiter notre site!

6.Posté par Midoufle le 28/08/2012 03:34
Nous sommes bien contents de connaitre vos grandes valeurs morales l'Association Citoyenne de Saint-Pierre qui s'associe sans sourciller à Sea Shepherd, ONG intégriste de l'environnement qui insulte, désinforme et diffame, a son gourou en cavale, et agresse les petits pêcheurs. ça ne vous gêne pas aux entournures par hasard ???
http://www.youtube.com/watch?v=-LMZY40dKRY&feature=youtu.be

7.Posté par RD le 28/08/2012 10:36
L'asso citoyenne de st pierre n'est qu'un ersatz grotesque de sea shepherd. Ont changé le nom car sea shepherd, ONG para-délinquante intégriste anti-humaine, est grillée. Cette asso bidon est le pantin des biocentristes fanatiques d'SSCS. Cette asso est comme sscs une escroquerie qui ne trompe que quelques perdus.

Cette asso est anti-citoyenne car anti-spéciste. C'est l'asso anti-humains de St Pierre plutôt...

Occupez-vous de l'autre gourou en cavale plutôt bande de cinglés...

8.Posté par Cours particuliers le 28/08/2012 21:27
L'Association Citoyenne de Saint-Pierre ? Vous voulez dire cette association qui ne sait pas lire un rapport un anglais mais se permet de dire n'importe quoi ?
http://www.zinfos974.com/Les-IrreverSEAbles-L-association-citoyenne-de-Saint-Pierre-pour-la-pose-de-filets-anti-requins-a-la-Reunion_a46523.html

Si jamais cette association trouve un donateur d'un million de dollar (australiens), ou pas d'ailleurs, qu'elle prenne d'urgence des cours d'anglais !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter