sak ifé nout jordu ék nout demin

"La Possession : silence radio sur le congrès des maires"


Édito
Samedi 17 Novembre 2012

Chaque année se tient à Paris le congrès des maires de France et chaque année une délégation d’élus de la Possession se rend à ce grand rendez-vous des élus. Les journaux locaux s’intéressent beaucoup aux dépenses liées à ce déplacement d’élus et plus particulièrement en ce moment au vu du contexte social que connait la Réunion.


"La Possession : silence radio sur le congrès des maires"
Bizarrement , nous apprenons par voie de presse que le maire de la possession ou son cabinet n’ont pas répondu aux questions de certains journalistes locaux, relatives au nombre d’élu en partance et aux indemnités de défraiment prévues.

Soit, il n’y a pas d’élus qui participeront au congrès, auquel cas se serait sans doute une première à la Possession depuis la création de ce congrès des maires , soit le maire et son staff ne souhaitent pas communiquer les chiffres parce que c’est une "donnée stratégique confidentielle" comme le dit souvent un élu de cette majorité dans les colonnes des journaux dès que nous demandons la transparence dans la transmission des informations liées à la gestion de la commune. En tout cas quand on lit le programme du congrès pour cette année 2012, on sait que notre maire qui est également président de l’association des maires du département de la Réunion y sera.

Nous ne sommes pas dans la simple critique qui consiste à dire que nos élus partent en mission aux frais des contribuables Possessionnais. Participer à ce type de congrès est sans aucun doute intéressant et peut permettre de découvrir des concepts innovants dans différents domaines de compétence d’une mairie.

Cela peut être une plus-value pour l’organisation du travail, l’amélioration du cadre de vie de la ville, la création d’emplois ,etc... .

Dans le cas où il y aurait une délégation de 5, 6 .. Voire plus, d’élus possessionnais, est-ce vraiment nécessaire de se déplacer aussi nombreux ?

Et si c’est le cas, est-ce que chaque élu fera un compte rendu des ateliers auxquels ils auront participé ? Est-ce qu’il y aura un exposé de ce compte-rendu au conseil municipal et à la population ? Est-ce que des idées novatrices issues de ce congrès seront mises en œuvre concrètement à la Possession ?

Nous tenterons d’ores et déjà d’obtenir la liste des élus de la Possession qui vont participer à ce congrès et nous tenterons de les interroger sur le contenu des ateliers.

En tous les cas, nous, groupe Possession Ecologie Solidaire, si nous sommes élus en 2014, nous proposons qu’en fonction du programme de chaque congrès, on définisse les élus qui sont le plus concernés par les ateliers ainsi que des administratifs/techniciens des services concernés également, pour qu’il y ait un binôme politique /administratif.

Cela correspond au fonctionnement d’une collectivité, l’élu donne les lignes de sa politique et l’administratif met en œuvre la politique de l’élu.Au retour de cette délégation (restreinte bien sûre) , il y aura une présentation aux autres membres d’élus, y compris d’opposition, et à la population.

Chaque administré pourra vérifier les dépenses des élus qui auront été effectuées avec les indemnités prévues.

La participation au congrès se fera aussi en fonction de la situation financière de la mairie. Et nous ferons en sorte de mutualiser au maximum notre délégation avec les autres communes du TCO et de veiller à une juste répartition des financements des déplacements par le TCO selon les communes, puis de proposer au niveau intercommunal de mettre en place une présentation commune des comptes rendus réalisés par tous les élus des communes du TCO.

Nous, Possession Ecologie Solidaire, pensons qu’il y a des pistes de réflexions pour diminuer ces coûts de participation aux congrès des maires et surtout d’exploiter réellement les idées et propositions qui sortent des différents ateliers, afin de faire de la Possession une ville innovante et épanouissante pour ses habitants.

Groupe Possession Ecologie solidaire



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bruno le 29/11/2012 19:37
a lire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit