sak ifé nout jordu ék nout demin

LA VISITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ARS-OI Á L’EPSMR


Citoyen
Vendredi 25 Septembre 2015

Considérant qu’on comprend mieux les problèmes en allant directement sur le terrain, pour rencontrer, échanger et dialoguer avec les Directeurs mais aussi avec l’ensemble de la communauté hospitalière et syndicale, que le nouveau Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS-OI) M. François Maury, a voulu donner sens, lors de sa première visite à l’Etablissement Public en Santé Mentale à Cambaie. Á peine un mois de sa prise de fonctions à l’Agence Régionale de l’Île de la Réunion.


Ce mercredi, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et ses deux collaborateurs ont été accueillis par le Directeur de l’EPSMR ainsi que par le Président de la commission Médicale d’Etablissement, s’ensuivis par des visites et à des rencontres dans nos diverses structures d’hébergements ainsi qu’à la Maison Départementale des Usagers (MDU), dont il a pu apprécier les missions, les activités, les projets des services et il a pu découvrir en partie la vision réelle de la psychiatrie réunionnaise. Malgré qu’il a été déjà en poste de Directeur d'une structure de psychiatrie au Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, de 1983 à 1987.

Toutefois, le point d’orgue de l’entrevue de l’après-midi à l’EPSMR, fût sans nul doute, les échanges nourris survenus après le passage du diaporama très complet des projets médicaux de l’établissement (sans oublier la politique sociale, la qualité de vie au travail, politique de formation et budgétaire…) présenté et commenté M. Laurent Bien Directeur de notre hôpital. Au grand complet, l’ensemble du Directoire, du Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), des Médecins responsables de Pôle, l’ensemble des Cadres de pôle…etc.

Cependant, ce qui est inédit pour notre hôpital, c’est la présence des organisations syndicales pour ce type de réunion présidée par un Directeur Général de l’ARS. Une première intention qui en appellera d’autre peut-être, ce que la CFDT de l’EPSMR inspire dans cet esprit novateur et constructif ! Au passage nous saluons une fois de plus cette volonté affirmée de la Direction de l’EPSMR.

D’ailleurs, nous retiendrons de cette première rencontre avec le nouveau Directeur Général de l’ARS, ce climat de confiance qui a suscité, avec une volonté de dialogue partagé, un vif intérêt pour les projets médicaux en cours et futurs, ainsi que tout projet favorisant l’inclusion sociale ou tout ce qui est centré au patient et à l’amélioration de la qualité de soins, de prises en charge, en un mot, le patient au cœur de l’hôpital, ceci malgré un contexte budgétaire difficile.

Nous avons aussi ressenti ce désir profond en lui, de s’imprégner rapidement de l’histoire de la psychiatrie réunionnaise et de ses évolutions dont il semble se passionner ainsi que l’histoire de la Réunion et des différentes cultures… Une manière peut-être de s’approprier tous les contours de nos hôpitaux et de la santé de l’Océan Indien sans oublier Mayotte. Au final, le filigrane de sa visite semble s'appuyer à cette philosophie Africaine : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Jean Claude COMORASSAMY



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN