inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L’union s’impose, un "Mon caprice 2" s’avère nécessaire...


Politique
Lundi 8 Avril 2013

Ces dernières semaines, l’actualité politique locale tourne autour du concept de "L’union de la droite !". Tous les jours on en parle.


L’union s’impose, un "Mon caprice 2" s’avère nécessaire...
Poussée par l’opinion publique, la presse locale rivalise d’ingéniosité pour nous relater des décisions qui visiblement ne sont pas arrêtées, voire pas évoquées du tout... Le sujet amené : Les têtes de listes pour 2014.

L’union est faite, nous dit la presse, voici la liste. Autour de qui, autour de quel projet, sur quel socle de valeurs, cela ne semble pas être essentiel. L’union est sur le papier, le papier a fait l’union. La liste est dressée…Il y a des noms pour les 24, voire pour les 25 ; soyons sérieux.

L’union ne se décrète pas, elle se construit. L’union se construit dans le respect des uns et des autres et surtout dans le respect de la population. L’union doit avoir un objectif clair, partagé, visible et lisible par tous. Toute autre démarche ne serait pas sérieuse, voire contre-productive ; attention danger…

A vouloir crier tous les jours "l’union de la droite, l’union de la droite" nous contribuons à l’affaiblir et à développer chez les électeurs le syndrome du loup. Le jour où cette union sera réelle personne n’y croira plus, c’est le risque encouru…

Les attentes de la population nous les connaissons ; et nous sommes toujours  attendus sur les mêmes thématiques, valeurs et principes.

L’union tant réclamée reste néanmoins difficile à construire.

Souvenons-nous des dernières élections régionales, ou la condition de réussite était déjà la nécessaire «union de la droite» . Le cheminement pour y arriver a connu des moments épiques et peu glorieux par certains aspects...

La presse titrait à l’époque « L’union de la droite explose en vol ». Le moral des troupes en avait pris un coup. Et puis, il y eut cette rencontre à "Mon caprice" à Saint-Pierre. C’est là, à "Mon caprice", que tous ensemble, avec les militants, d’une seule et même voix, nous avons réussi cette union qui nous a conduit à la réussite pour cette étape..

Il y eut l’explosion de la droite en plein vol à Saint-Gilles puis la réalisation de l’union de la droite à "Mon caprice" !  Cela n’a pas été simple mais on l’a fait !  Ce qui a été possible hier pourrait l’être encore aujourd’hui si la notion de respect est une réalité…

Des valeurs ont été arrêtées, des engagements ont été pris avec et pour la population : Où en sommes-nous ? Nous ne pouvons pas faire l’économie de cette question…

L’union a été facilitée à cette époque par la conjoncture qui était globalement défavorable à la droite. Aujourd’hui, la gauche est en déperdition. Les sondages sont impitoyables. Tout redevient possible ; mais les dangers aussi...

Le danger pour la droite, c’est ce vieux réflexe qui consiste à balayer d’un revers de la main tous ces engagements et toutes ces valeurs partagées avec la population sur des thématiques fondamentales et attendues par les électeurs pour redonner du sens à la politique et du crédit aux politiques.

La droite peut gagner ! Elle est en mesure de proposer des solutions en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui ; mais attention aux reniements. Ce sujet amené par la presse nous permet de dire que la conjoncture ne nous autorise pas tout et n’importe quoi…

A droite, nous avons les compétences nécessaires pour couvrir tous les besoins en termes de représentation et d’investissement à tous les niveaux du système politique ; recherchons l’efficience. Plaçons nos compétences (qui sont réelles) là où elles doivent être ; sortons de la logique infernale du "tout pouvoir"…

L’union s’impose, un "Mon caprice 2" s’avère nécessaire...


Jacky Grondin, Emergence Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Alex le 08/04/2013 09:03
Bien trouve dommage que les décideur ne parle pas de tout sa bravo mr jacky Grondin . Union se construit ont parlé partout de l union si sa ce fais dans l intérêt de la population et place et laisse la place à l autre ce dificile mais la mairie c est papa ni a mon père et encore moin a filston c est la maison du peuples

2.Posté par Electeur974 le 09/04/2013 11:30
Alors là, pour le coup, tout est dit !!!
Le "concept de l'union de la droite" qui consiste en "des décisions qui visiblement ne sont pas arrêtées, voire pas évoquées du tout..." Donc, tout ceci est du bla bla bla pour occuper l'espace médiatique. Mais où est l'intérêt général dans tout ça ?
"Autour de qui, autour de quel projet, sur quel socle de valeurs, cela ne semble pas être essentiel. L'union est sur le papier, le papier a fait l'union". Nouvelle union de façade, sans projet commun. Pour qui, pour quoi ? Tout ceci n'est pas pour faire rêver beaucoup d'électeurs. Il est vrai qu'il y en a déjà un autre qui a fait rêver les Français il y a dix mois et depuis le rêve est devenu une réalité : "le cauchemar, c'est maintenant !"
Dans ce "concept d'union", nous semblons bien loin des préoccupations de la population. En revanche, savoir qui va être candidat pour occuper tel poste semble LA PREOCCUPATION principale de tous ces vieux élus qui se rencontrent régulièrement dans le plus grand secret...
"La droite peut gagner ! Elle est en mesure de proposer des solutions en adéquation avec la réalité d'aujourd'hui". Je ne comprends plus : on vient pas de nous expliquer qu'il n'y a pas de projet commun, de valeurs communes et de candidats communs sur certaines municipalités difficiles (comme Saint-Denis)...
"Mon caprice" à moi est de croire qu'une nouvelle union de circonstance est la solution miracle pour la population !
Vous le dites si bien Monsieur Grondin. Les unions sont faites pour se défaire après les élections. C'est ce que vous appelez les "reniements"...
Alors effectivement, là pour le coup, tout est dit ! Mais attention aux faux espoirs suscités !!!

3.Posté par Jacko 1 ET 2 le 09/04/2013 19:48
Monsieur Grondin est bien le seul à lire son article et à le commenter. Les similitudes entre le texte et les deux commentaires sautent aux yeux? N'est ce pas?

4.Posté par Jacky Grondin le 09/04/2013 20:11
Poste 3
Quel est l'intérêt d'écrire un tel commentaire ?
Vous m'attristé....
Voyez avec l'administrateur du site et vous aurez tous les renseignements, j'autorise le journaliste á faire la lumière sur votre suspicion déplacée ...
Jacky Grondin

NDLR (Note de la rédaction) : Jacky Grondin a dit la vérité. Il n'a pas écrit les deux commentaires ci-dessous.

5.Posté par lotus le 09/04/2013 22:34
L'union doit se construire autour d'un consensus pour un véritable projet pour la Réunion et les Réunionnais et les candidats doivent être ceux qui sont le plus crédibles pour être capable de le décliner sur son territoire de prédilection de le défendre avec conviction, de rassembler pour gagner.
L'union doit s'atteler à préparer les différentes échéances électorales en misant sur les bonnes compétences pour les mandats ciblés.
L'union doit se construire en concertation avec les militants, ceux qui sont sur le terrain, ceux qui sont à l'écoute des habitants au quotidien, ceux qui savent ce qu'ils attendent et comment ils jugent.
L'union ne doit pas ignorer les causes qui amènent les électeurs et les militants à perdre confiance.
L'union doit tirer les leçons des dernières élections, et notamment des dernières cantonales pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Oui, la conjoncture n'autorise pas n'importe quoi. Cette mise en garde me paraît bien fondée.

6.Posté par Miss le 10/04/2013 03:19
ET le pauvre ptit Jacky continue à déblatérer, mais personne ne le lit

7.Posté par Electeur974 le 10/04/2013 11:51
Pour le poste 3 Jacko 1 ET 2 :
Je confirme le poste 4 de monsieur Jacky Grondin et la note de la rédaction.
Je confirme être un lecteur très régulier d'inforéunion.net et je dépose des commentaires fréquemment. Je ne suis pas Jacky Grondin, désolé monsieur Jacko !
D'ailleurs vous avancez des inepties puisque si vous lisez bien mon commentaire (et non entre les lignes), je ne suis pas d'accord avec monsieur Grondin...!
Je dénonce cette « union de façade » de la droite locale, sans projet commun. Union qui semble n'avoir qu'un seul but : se partager des postes d'élus !
Alors je ne vois pas pourquoi monsieur Grondin se contredirait. Absurde !!
Et pour finir par un ton humoristique. Monsieur Grondin ne semble pas être le seul à lire ses articles. Vous les lisez aussi monsieur Jacko !!! Sans rancune...

8.Posté par Miss le 10/04/2013 19:51
Jacky Grondin multiplié par Jacki Grondin égale Jacky Grondin, l'unique le seul le penseur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter