sak ifé nout jordu ék nout demin

L'immobilier à La Réunion : les premiers indicateurs Prix de la Chambre des Notaires


COM-ECO
Mardi 10 Mai 2016

A l'occasion du Salon de la Maison, la Chambre des Notaires de la Réunion lance son baromètre des prix de l'immobilier. Les premiers indicateurs portent sur les prix d'acquisition médians d'appartements et de maisons dans les secteurs neuf et ancien, ainsi que des terrains à bâtir.


Depuis dix ans, la Chambre des Notaires de la Réunion tient son stand au Salon de la Maison. Sa participation à ce rendez-vous phare se traduit par de nombreuses consultations gratuites et sans rendez-vous avec la profession, jusqu'à plus de 300 à chaque édition. L'événement coïncide cette année avec le lancement de son premier baromètre des prix de l'immobilier qui sera accessible sur son nouveau site Internet, très prochainement mis en ligne.

Les premiers indicateurs dévoilés portent sur les prix médians en 2015 de l'habitat neuf et ancien ainsi que des terrains à bâtir. Ils représentent le "milieu" du marché signifiant que autant de transactions ont été conclues pour un prix inférieur et autant au-dessus de ce prix. Reste qu'ils doivent être interprétés avec une certaine prudence. La méthodologie appliquée est identique à celle employée pour la réalisation des notes de conjoncture immobilière des Notaires de France. Toutes les transactions réalisées en 2015 n'y figurent pas, certaines ne correspondant pas aux critères de sélection nationaux.

Le baromètre, qui sera réactualisé et enrichi chaque trimestre, comptabilise à son lancement plus de 2 600 transactions. Ce que l'on retient : les prix médians au m2 des appartements anciens et neufs se sont élevés en 2015  à respectivement 2 080 euros et 4 040 euros. Concernant l'acquisition des maisons anciennes, la surface habitable moyenne est de 100 m2 et celle du terrain à 520 m2. La vente s'est conclue pour un prix médian de 200 000 euros. Les maisons neuves retenues présentent, quant à elles, une surface habitable moyenne de 90 m2 et un terrain de 330 m2. La transaction s'est opérée au prix médian de 265 000 euros. Enfin, le prix des terrains à bâtir (TAB) s'est établi à 94 900 euros, soit à 200 euros le m2. La surface moyenne des parcelles retenues dans l'étude statistique s'élève à 490 m2

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous