sak ifé nout jordu ék nout demin

L'autre enjeu des cantonales


Dans la presse
Dimanche 13 Février 2011

Il y a un mois, voilà ce que nous écrivions déjà sur les cantonales. Le site n'était pas encore en ligne. Nous avons voulu vous rappeler à quel point les enjeux vont être important pour la classe politique métropolitaine et réunionnaise. Et cela pour de multiples raisons...


L'autre enjeu des cantonales
L'application de la réforme territoriale est liée à l'élection présidentielle de 2012. Si les électeurs votent en majorité pour le candidat socialiste, il n'y aura pas d'assemblée territoriale puisque le PS a d'ores et déjà annoncé que ce texte sera supprimée. Dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy réélu, appliquerait sa réforme, la création de l'assemblée territoriale réduira le nombre des conseillers régionaux (Région Réunion) et généraux (Département), de 94 à 43. Pour toute la France, ce chiffre passera de plus de 6.000 à 3.485.
L'île de La Réunion comptera donc 43 cantons nouvelle version, en 2014, des cantons plus grands et définis par décret du Conseil d'Etat, mais des cantons en nombre réduit. Ce qui signifie que 51 des 94 élus actuels (conseillers généraux et conseillers régionaux), perdront leur siège, leur(s) indemnité(s) et tous les avantages qui y sont liés. Si ce scénario se confirme, le microcosme politique local va connaître un bouleversement sans précédent et une intense activité.
Cette intense activité a déjà débuté au sein des divers partis politiques locaux. Les prochaines cantonales mettent en exergue les multiples stratégies, car les places seront chères en 2014. Très chères. Tout comme le prix du sable, du ciment ou des feuilles de tôle. De ce fait, les vainqueurs des échéances électorales de mars 2011, eux, auront pris une option certaine sur celles de mars 2014. C'est aussi cela l'autre enjeu des cantonales…

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par yakanon le 16/02/2011 16:12
(...) Robert èk Vira i di paris i commande pas nou kan i arrange à zot (...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?