sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Inde : Un des soleils de notre vivre ensemble


Culture - Kiltir
Mercredi 9 Décembre 2015

Notre île a connu une histoire douloureuse faite d'esclavage et d'engagisme. Malgré cela, malgré ces souffrances, les valeurs spirituelles portées par les descendants de ces populations venues de toute part ont permis de dépasser la haine et de transcender les injustices afin de nous transformer en un peuple de paix et de tolérance.


Les Indiens sont présents dès le peuplement de cette terre française et ont apporté leur sang et leur sueur au développement économique en particulier agricole. L'influence indienne est visible dans la cuisine, dans l'architecture des cases créoles, dans le parler créole etc....

Réjouissons-nous d’avoir pu inventer,  au fil des migrations successives, ce "vivre ensemble" unique, qui permet à notre île  d'être fière de ces enfants.

Les grandes manifestations indiennes sont venues enrichir le calendrier culturel réunionnais comme le Dipavali , fête que Tamij Sangam a initié en octobre 1990.

C'est comme cela que nous aimons notre île  si riche, si respectueuse de nos multiples  apports de tous les continents.
Certes la quête identitaire est en marche. La réappropriation de nos valeurs perdues a fait de grands pas. Mais ce parcours culturel se fera toujours dans le sens du partage et de symbiose. C'est par cette spécificité que notre culture réunionnaise à multiples facettes est unique en son genre.

Que la lumière continue d'éclairer notre chemin vers toujours plus de concorde et  d'amour.

Goparla Maroudé



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM