sak ifé nout jordu ék nout demin

L’Ile de La Réunion, dernier escale pour les rescapés du colonialisme ?


Citoyen
Jeudi 12 Décembre 2013

En Avril 2003, un certain député de la droite coloniale, monsieur Thien Ah Koon voulait changer le nom de la Plaine des Cafres en Plaine des Volcans car selon lui cette dénomination historique faisait fuir les touristes, allant jusqu’à prétendre que le terme « Cafre » n’était pas très attirant.


Aujourdh’ui un procureur de la République, responsable ici de l’organisation du grand Raid, en l’occurrence monsieur Rober Chicaud, égrène les mêmes arguments concernant la statue dédiée aux enfants exilés de force en France métropolitaine car « il est mal venu » selon lui de  confronter directement les touristes à cette histoire brûlante de la France et de la Réunion qui feraient fuir les « fous » du grand raid, pas tous quand même, comme les requins chassent les surfeurs de la grande vague.
 
Tous ces gens rêvent d’une gloire sans fin sur une île paradisiaque dont ils seraient les inlassables promoteurs, et pour justifier leurs théories, ils manient constamment l’amnésie, les règles de salubrité publique pour éradiquer les familles pauvres sur « leur » territoire, la dissémination des requins pour « nettoyer » la mer et enfin la dévalorisation perpétuelle de l‘histoire et de la culture réunionnaise au nom des bienfaits  de la République française.
 
Cette arrogance doit cesser, et il nous revient de prendre en charge les rênes de notre destin personnel et sociétal par une réelle appropriation de notre histoire, par une volonté affirmée de mettre un terme à cet « esclavage mental » qui perpétue la domination de la  maîtr-ô-pôle, quelque soit la forme qu’elle prenne aujourd’hui.
Il nous revient également de faire l ‘analyse de cette posture coloniale qui transforme notre île en vitrine de la France métroplitaine et de tous ses représentants qui viennent faire leur marché dans cet espace « idyllique » et prônent à tous vents un exotisme insupportable.
 
C’est à nous de nous pencher sur ces pages douloureuses de notre histoire et d’interroger sans honte et sans esprit de revanche cette idéologie raciste sur laquelle s’est fondée l’esclavage et la traite négrière, socle de notre pays, l’engagement sans retour des centaines de milliers de travailleurs venus d’Afrique, de l’Inde, de l’Asie et de Madagascar pour servir ce pays, questionner ces lois scélérates de Michel Debré qui a privé ce pays de ces plus illustres intellectuels, se demander quelle était la fonction de cet exil forcé qu’a connu ces milliers  d’enfants arrachés de leurs familles pauvres pour repeupler des régions pauvres et désertes de la France métropolitaine, s’interroger encore sur cette mobilité arborée toujours et encore  comme une voie de salut pour tous ces jeunes réunionnais qui quittent leur pays sans espoir de retour, encore un  exil qui ne dit pas son nom !
 
Il faut se questionner et faire le bilan de cette politique d’abnégation qui érige « la métropole » en terme de référence absolue des réunionnais, y compris pour les saisons, ne parle-t-on pas ici du « printemps » des poètes ? Il faut savoir dire assez à ce mépris de notre histoire, à ce déni de notre souffrance, à cette dévalorisation constante de nos principes fondateurs et construire les bases de notre avenir réunionnais. Et pour cela il faut savoir dire à Monsieur Chicaud, Taisez-vous ! vous n‘avez pas la parole, car  précisément vous ne savez pas de quoi vous parlez !
                                                     

Ghislaine MITHRA-BESSIERE,  
Réunionnaise et Fière de l’être
 




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par alex974 le 15/12/2013 01:02
Ou quel discours d'extrémistes , quelle haine!vous etes tres mal élevée, vous etes qui pour dire à ce monsieur de se taire?Vous vivez dans un pays ou la liberté d'expression existe, et ou ce monsieur a tout à fait le droit de s'exprimer!!sous pretexte qu'il ne pense pas comme vous, vous voulez le faire taire...Allez donc voir un psy pour qu'il traite vos névroses!!Quand on lit votre discours, on pourrait vous rétorquer la meme chose!!quand on connait meme pas la constitution de son pays (liberté d'expression, vous ferez taire personne malgré votre arrogance), on évite de faire des analyses politiques et on se tait!!les propos de ce monsieur sur ce sujet ne sont pas très reluisant c'est sur, mais que dire des votres..mais bon, à la réunion, tout le monde s'en fou de ce que vous pensez lol c'est surement pour cela que vous tombez dans la menace verbale....Non ce monsieur peut s'exprimer autant qu'il veut, vous pouvez toujours allez vivre chez certains de nos voisins, à la réunion vous ne ferez taire personne hihihihi

2.Posté par alex974 le 15/12/2013 01:03
Réunionnaise et fier de l'etre....on a compris!!Faites gaffes que le Front national ne vous réclame pas des droits d'auteurs!!je comprend donc mieux pourquoi vous voulez baillonner vos concitoyens qui ne pensent pas comme vous!!Heureusement que vous ne représentez rien à part vous meme et que la réunion est une terre de tolérance ou le créole ne dit pas aux oreilles de la fermer!!un peu de respect!!honteux que des discours aussi haineux soient publiés

3.Posté par Baswa le 15/12/2013 20:30
De plus en plus, des intervenants, d'horizons lointains, essayent de manipuler la situation coloniale. Ils inversent les rôles en se posant en victimes de la haine et du racisme.
L'exclusion, le rejet et la déportation qui les subit ? Le colonialiste ou le colonisé ?
Désolant et très alarmant de tels arguments. Quand La Réunion bâtira un autre système économique, politique et sociale, dans la France et l'Europe, l'auteur de ces propos aura quitté les lieux depuis longtemps, ainsi que son ami.

4.Posté par alex974 le 16/12/2013 12:13
Déportation mdr quelle honte pour les gens qui se sont fait déportés, apprenez le sens des mots!!Et non je ne quitterai pas la réunion, je suis né ici ;)
vous etes des gens aggressifs qui voulez faire taire vos contradicteurs!!Je ne vois pas comment la réunion pourrait etre colonisé....faut vraiment ne rien connaitre à l'histoire des ces iles!!Depuis le départ, la réunion est francaise....Vous démontrer vraiment que vous avez beaucoup de lacunes historiques!!Les premiers colons de l'ile n'etaient donc pas francais....
Et oui, il existe certaines personnes qui sont victimes de votre haine...vous vous rendez compte vous voulez que certaines personnes se taisent!!
Alors selon votre logique, les réunionnais qui vivent en métropole doivent logiquement fermer leur geule?
Il existe des psy pour les gens névrosés comme vous qui mettent sur le dos de l'histoire le fait qu'ils aient une vie merdique!!
Moi je ne suis victime de rien, pas comme vous ;)
Désolant de lire de tels arguments....par contre pas un mot sur les propos honteux de cet article qui menace verbalement les gens!!surement la meme folle qui se sert de faux pseudos!!Un psy pour Mme Bessières qui ne sert à rien et ne fera taire personne!!attention par contre, que d'autres ne la fassent pas taire mdr

5.Posté par alex974 le 16/12/2013 12:17
depuis quand les colonies bénéficient d'avantages fiscaux que les autres territoires de la république n'ont pas??
toujours entrain de pleurer, colonie, colonie, sortez vous les doigts du cul les branleurs....
avec les avantages fiscaux offerts à la réunion, vous avez qu'à créer votre activité et créer de l'emploi...mais bon c'est tellement facile de geuler sur les gens comme ce monsieur du grand raid qui crée de l'activité économique...pdt que mme bessière ne sert à rien à part apalguer les gens dans des courriers!!
Et dire que le contribuable finance ce genre d'associations bidons de surexité qui veulent nous priver de notre liberté d'expression!!
Déportation, là je ma merre, les déportés de la seconde guerre doivent se retourner dans leur fosse commune!!vous connaissez rien à l'histoire, donc comme le dirait mme bessières, il faut qu'on vous fasse taire!!

6.Posté par Baswa le 16/12/2013 15:48
Rien ne sert de polémiquer. Nelson Mandéla a dit que le pire sont ceux qui ont le cerveau enchaîné. Il n'y a pas pire celui qui ne veut pas voir, celui qui croit connaître ce qu'il arrange de l'Histoire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers