inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Alliance veut prévenir le Commissaire européen Hahn "des réalités du projet de la route du Littoral"


Politique
Mercredi 16 Octobre 2013

Les conseillères régionales de l'Alliance Catherine Gaud, Maya Césari et Béatrice Leperlier ont réagi à la décision du Tribunal administratif, de valider la délégation d'utilité publique du projet de la nouvelle route du Littoral. L'opposition régionale étudie l'opportunité d'un recours devant la Cour d'appel de Bordeaux. L'Alliance espère également avertir le Commissaire européen en charge de la politique régionale et Johannes Hahn et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, "des réalités du projet de la route du Littoral".


L'Alliance veut prévenir le Commissaire européen Hahn "des réalités du projet de la route du Littoral"
L'Alliance ne désarme pas. Sûre de ses arguments, l'opposition régionale maintient le cap contre le projet de la nouvelle route du Littoral, et ce malgré la décision du Tribunal administratif de valider la Délégation d'utilité publique du projet de la nouvelle route du Littoral. Sur la vidéo, Catherine Gaud, conseillère régionale de l'Alliance, explique que le TA s'est appuyé sur "des arguments qui existaient à l'époque". Selon la représentante de l'opposition régionale, "il y a d'autres éléments qui sont venus corroborer ce que nous avançons".

Même si des rumeurs persistantes indiquent que le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, apportera lors de sa visite de deux jours, la caution du gouvernement au projet soutenu par la majorité régionale et son président Didier Robert, "et cela malgré les avis contraires des experts du Conseil nationale de protection de la nature", l'Alliance maintient "la pression". D'une part, Catherine Gaud et son groupe étudient la possibilité d'un recours devant la Cour d'Appel de Bordeaux.

D'autre part, l'Alliance veut profiter de l'actualité politique de la semaine pour tenter de convaincre les instances européennes et nationales. "Le Commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, participera à la XIXe Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques, organisée à Moca. Nous avons demandé à le rencontrer lui ou ses collaborateurs. Nous voulons lui dire les réalités du projet de la nouvelle route du Littoral. Nous avons également sollicité une entrevue avec Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. Nous voulons qu'il infirme ou confirme les rumeurs".

A l'issue de la conférence de presse, l'Alliance ne savait pas si elle a eu ou non les audiences demandées. Il est évident que les réponses auront des conséquences et des répercussions sur l'attitude qu'adopteront l'Alliance et aussi le PCR dans les semaines à venir, surtout pour les Municipales 2014. Paul Vergès, patron des deux partis politiques, précisera cette position, dès ce dimanche lors du meeting du PCR, à la Halle des manifestations au Port. A moins d'un surprenant revirement de dernière minute, la rupture entre le PCR/Alliance d'un côté, et le gouvernement socialiste et le PS, sera officielle...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par JOSIE le 16/10/2013 09:56
Kel groupe????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL