inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'AJFER "appelle à faire barrage à l'UMP…"


Politique
Jeudi 17 Mars 2011

Les 20 et 27 Mars prochains, une partie des électeurs et électrices sont invités à se prononcer sur nos représentants au Conseil Général de la Réunion.


L'AJFER "appelle à faire barrage à l'UMP…"
Au cours de ces derniers mois, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion n’a eu de cesse de dénoncer et d’interpeler les dirigeants politiques sur la situation inquiétante que connaît notre île, qui touche rappelons-le en premier lieu, les jeunes. Chômage, précarité, désespoir sont le lot courant d’une jeunesse que l’on relaie beaucoup trop souvent au rang de « variable d’ajustement » alors même qu’elle représente l’avenir de notre île.

Malgré de nombreuses prises de position et des mobilisations importantes de la jeunesse, la seule réponse qui a été faite se résume au mépris. Pire, malgré un contexte qui évolue de manière dangereuse défavorablement aux jeunes, nous avons assisté à une accélération de l’appauvrissement des peuples avec une série de mesures inadaptés et impopulaires des dirigeants de l’UMP vers la population.

Réforme des retraites qui condamne la majorité des jeunes d’aujourd’hui à la misère à 62 ans, réforme de l’Assurance maladie avec entre autre la fin des remboursements pour certains médicaments, les suppressions de postes dans l’éducation nationale qui concerneront 162 personnes à la rentrée prochaines, baisse des contrats aidés, prochaine réforme de la dépendance pour les personnes âgées, plus récemment les mesures concernant la filière photovoltaïque qui mettent en danger plus de 600 emplois dans l’île... autant de mesures qui portent atteinte à l’avenir.

Au niveau local, les ferveurs défenseurs de cette politique irresponsable de casse sociale et de mépris envers la population n’en font pas moins. En plus du fait de soutenir le gouvernement malgré qu’il remette en cause les intérêts des domiens, nous avons pu assister au cours de ces derniers mois à la fin des grands chantiers comme le tram-train ou encore la route du littoral plongeant le BTP dans une crise sans précédant et mettant des milliers de salariés au chômage, une politique arbitraire et injuste en matière d’aides aux jeunes (bourses doctorales, aides exceptionnelles), fermeture de chantiers exemplaires en matière d’emplois verts ainsi qu’une gestion qui s’apparente à du clientélisme, des voyages bling bling aux quatre coins du monde sous prétexte de promouvoir la Réunion, des promesses non tenues comme les 2 000 bus ou encore les milliers de billets d’avion à 500 € et pour clôturer le tout une multitude de petits arrangements entre amis.

La démocratie doit s’appliquer tout le temps mais et surtout connue et reconnue au moment des élections. Les 20 et 27 Mars prochain, nous avons la chance de pouvoir dire stop à cette petite politique menée par de petits hommes. Le gouvernement du peuple par et pour le peuple doit trouver tout son sens. C’est aujourd’hui l’unique moyen que nous avons d’intervenir face à des dirigeants atteints de surdité aigüe. Ne pas être d’accord avec ce qu’il se passe, s’indigner, comprendre et apporter notre pierre dans la construction d’une résistance par le bulletin vote, voilà ce qui doit être notre arme.

L’AJFER appelle l’ensemble des jeunes réunionnaises et réunionnais ainsi que toute la population à user de leur droit de décision en s’exprimant massivement ce dimanche.L’AJFER appelle par ailleurs l’ensemble de la population à faire barrage à l’UMP et ses consorts locaux le tout afin de conforter la majorité progressiste du Conseil Général qui pourra alors consolider son rempart face aux ennemis du développement durable.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jeunes du collectif"oubli pa nou" le 18/03/2011 07:32
Nous, Marie Paule, Calixte et Jean Paul, nous sommes des jeunes Réunionnaise et Réunionnais en Métropole. Nous sommes dans ce collectif "oubli pa nou". Nous constatons que les jeunes de l' AJFER ne parlent pas de nous. Nous les rassurons. Nous sommes bien Réunionnaise et Réunionnais comme eux. Sauf que nous sommes à 10 000km..loin des yeux...jeunes et déjà "sectaires"....Ce qui fait la beauté de la jeunesse c'est : sa générosité sans frontière...Nous voulons juste communiquer à nos amies, amis qui sont restées, restés à la Réunion quelques chiffres de l'INSEE.
En 5 ans: 43 000 personnes sont "arrivées à la Réunion. 25 000 nouveaux arrivants sont nés en Métropole. 3 600 sont Malgaches. 2 600 sont des étrangers. 800 sont soit de Maurice soit de Mayotte. 10 000 sont des Réunionnaises , des Réunionnais. L'INSEE note que "pour les nés en Métropole le taux d'emploi est supérieur à ceux des autres résidents et que "cependant ,les Réunionnais de retour ont des taux d'emploi inférieurs à ceux qu'ils devraient avoir, compte tenu de leur niveau d'étude". Malgré nos demandes, aucun chiffre depuis 5 ans nous a été communiqué pour le nombre de jeunes partis en mobilité.

Nous concluons: on "nous chasse de notre Ile" et on fait place nette aux nouveaux arrivants avec du travail en prime. Une autre conclusion: cette mobilité est inutile. Cette mobilité est scandaleuse. Pourquoi continuer à mettre une partie de nos jeunes dans une vie de galère et de misère. Nous jeunes de Métropole nous refusons cette mobilité. Nous réclamons de vraies formations pour rentrer chez nous comme le font ceux qui viennent d'ailleurs.
Nous apellons à voter pour les candidates et candidats jeunes qui n'appartienent pas à ces partis politiques dont les dirigeants sont les "chasseurs"de nos jeunes de leur terre natale et les "préparateurs " de places dans notre ile pour celles et ceux qui viennent d'ailleurs. Nous ,nous préférons vivre dans notre beau pays.C'est notre cri.
Il faut savoir ouvrir les yeux et non pas se "laisser" envahir de paroles..de paroles...pour vous endormir et mieux vous "chasser" de votre Ile à votre tour.
Marie Paule, Calixte et Jean Paul
collectif "oubli pa nou".

2.Posté par mamode le 18/03/2011 08:14
L AJFER appelle a faire barrage contre l UMP JE croire c est un élection du conseil général il y pas un ou une candidat a un programme sur leur canton il dit il faut pas vote la politique de Sarkozy moi dimanche je vais pas vote ni pour le PCR - PS - UMP et autre LISTE Il faut me dire pourquoi vote dimanche

3.Posté par ZOE le 18/03/2011 11:43
L'AJFER demande de faire barage à Sarko et voter pour la gauche. Vous vous trompez d'élection, car pour le moment il s'agit du conseil général. Et qui est majoritaire au CG , C'est la gauche. Si jusqu'à ce jour la majorité n'a pas pu contrer l'UMP, elle sera incapable de le faire plus tard. Allons votons blanc.

4.Posté par NUMERO 7 le 20/03/2011 13:37
chers jeunes de l'alliance , vous venez de vous reveiller et vous repetez ce qu'on vous raconte
j'ai noté quelques erreurs mais votre jeunesse vous servira d'excuse
lorsque la gauche arrive au pouvoir ils sont les premiers à embaucher les "zoreilles" au lieu d'embucher des jeunes diplomés créoles , combien de personnes ont été embauchés à la région et dans les "satellites" de cette collectivité , combien de créoles occupent des postes à responsabilité dans les villes comme le port ou la possession
vous parlez de voyages mais les élus de l'alliance, ne sont ils pas allés à cuba pour voir comment on plante la canne "ou là deja vu un élu plante cane "
concernant les chantiers , toutes les communes qui sont passées à gauche ont annulés les chantiers; la premiere pierre déjà posée comme pour le zenith , le pole ocean autre chantier trés important , au delà de la construction qui aurait fait travailler des centaines d'ouvriers pendant deux ans c'etait 1500 emplois à créer
en terme d'emplois combien d'emplois pour les créoles , combien pour les malgaches , pour les mahorais dans le conseil général ou à la mairie de Saint Denis
en terme de prestations sociales même si ce n'est pas spectaculaire tout a été augmenté
pour les billets d'avons merci de vous rapprocher de la prefecture pour lire le rapport du prefet sur ce dossier lorsque la région était sous la responsabiltié de vos chefs
vous representez un groupe de jeunes manipulés , pret à nous faire croire à la justesse de vos demandes mais vous defendez des interets de quelques personnes qui veulent garder des avantages personnels
bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e