sak ifé nout jordu ék nout demin

Journée mondiale de la philo à La Réunion


Citoyen
Mercredi 20 Novembre 2013

Suite à l’appel lancé par le Cercle Philosophique Réunionnais le dimanche 3 novembre dernier pour la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie 2013 sous l’égide de l’UNESCO, nous avons l’honneur de vous informer que plusieurs associations et institutions culturelles ont décidé de participer à cette célébration. Et celle-ci se situe dans le cadre de la célébration du 350ème anniversaire du peuple réunionnais, à laquelle notre association participe depuis le début de l’année.


D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que pour la 5e année consécutive, à La Réunion, la célébration de la Journée Mondiale de la Philosophie s’étalera donc sur plusieurs semaines autour du 21 novembre 2013. Elle a déjà commencé samedi dernier à la bibliothèque Alain Peters du Moufia à Saint-Denis par une conférence-débat de notre association sur «Le rapport aux livres et l’illettrisme à La Réunion» et le jeudi 14 novembre à la médiathèque du Port avec la projection, par l’Espace pour Promouvoir l’Interculturalité, du film de Karen Lopez et Olivier Hutin intitulé "Les coups d’ergots des hommes coqs".

D’autres actions sont également programmées :
- Le jeudi 21 novembre à 18h à l’Espace Citoyen de Saint-Paul (116 boulevard du Front de Mer), le Cercle Philosophique Réunionnais participera avec l’association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais à une conférence-débat sur le thème : «Pourquoi supprimer l’usage du mot "noir" dans les textes officiels français lorsqu’il est utilisé dans un sens négatif ou péjoratif ?».

- Le samedi 30 novembre à 16h à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis (La Trinité), l’association ODI-Réunion organise une conférence d’Uvarajen Govindah G. Paratian, docteur en médecine et coach en développement personnel, sur le thème : «L’hypnose ou l’expression de la maîtrise de soi présente dans certaines pratiques populaires tamoules».

- Le mercredi 4 décembre à 14h 30, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo à la médiathèque Benoîte Boulard du Port sur le thème : «Qu’est-ce qui m’embête le plus chaque jour ?».

- Le vendredi 6 décembre à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, l'Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l'Océan Indien (ADELROI) animera une conférence-débat sur le thème : «Une société démocratique dans les différents pays du monde et plus spécifiquement à La Réunion peut-elle se concevoir sans philosophie ?».

- Le vendredi 13 décembre à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, Pascal Mariamal, directeur de la Maison des Associations du Port, animera une conférence-débat sur le thème : «Quelles pratiques d'éducation populaire dans les engagements citoyens d'aujourd'hui ?».

D’autres initiatives pourront être prises par des associations et institutions réunionnaises mais aussi par des médias dans le cadre de cette célébration au cours des semaines à venir. Nous vous remercions de nous en faire part.
Le Cercle Philosophique Réunionnais apportera son soutien à ces actions. Cela d’autant plus qu’il a reçu de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO un message très fort à l’occasion de cette Journée Mondiale de la Philosophie, en faveur de «sociétés inclusives» et d’«une planète durable». Nous vous transmettons ce message.

Le Président du Cercle Philosophique Réunionnais,

Jean Viracaoundin



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers