sak ifé nout jordu ék nout demin

Joseph Sinimalé, centriste et "Modéré", réussit l'union de la Droite et du Centre à St-Paul


Édito
Samedi 12 Octobre 2013

C'est fait ! La Droite a fait l'union à Saint-Paul, et ce dans la perspective des Municipales 2014. Yoland Velleyen a été le dernier a accepté la décision de ses pairs. Comme quoi il est plus facile de faire l'union dans une commune que les sondages donnent - quasi - "imprenable", plutôt que dans une ville à la porté de la Droite comme Saint-Denis. C'est sans doute le paradoxe à Droite : cela a été plus simple d'envoyer Joseph Sinimalé au "casse-pipe"…


Joseph Sinimalé, centriste et "Modéré", réussit l'union de la Droite et du Centre à St-Paul
Qui hormis Joseph Sinimalé a envie de défier Huguette Bello, créditée de deux tiers des intentions de vote pour les Municipales 2014 ? Personne. A juste titre, Didier Robert, président de Région et patron d'Objectif Réunion, a reculé à Saint-Paul, pour tenter au dernier moment de s'imposer à Saint-Denis. Et, les chiffres des différents sondages privés ou publics lui ont donné raison. Un chef de parti ne part pas à la bataille, sachant pertinemment qu'il va perdre, surtout lorsque se profile un an après les Régionales 2015.

Alors qu'est-ce qui fait marcher Joseph Sinimalé ? Le conseiller général a déjà été maire de Saint-Paul. D'une part, c'est une commune qu'il affectionne, d'autre part, il incarne, de manière quasi-unanime, le fameux "TSB" des anti-Bello : Tout sauf Bello. "En effet, la candidature de "Sini" va au-delà de l'union de la Droite", martèlent certains. Sans aucun doute si l'on se réfère à la position du PCR depuis 2012 dans cette commune. Toutefois, le socle et la légitimité de "cette candidature", c'est l'union de la Droite et du Centre à Saint-Paul. Tout un symbole.

De Thierry Robert (et aussi du PCR) aux Cantonales 2011 et aux "Modéré" (avec Nassimah Dindar également UDI) du Conseil général, à Didier Robert (Objectif Réunion) et Michel Fontaine (UMP), Joseph Sinimalé a fait le grand écart, grâce à sa "souplesse" politique. Didier Robert lui a même demandé de prendre une adhésion à Objectif Réunion. L'intéressé a accepté. Il a prévenu Nassimah Dindar de sa démarche. La présidente du l'UDI lui a confirmé son soutien pour les Municipales 2014.

Cette semaine, normalement si le calendrier est tenu, que Joseph Sinimalé devrait officialiser son engagement pour les Municipales 2014. La Droite, le Centre droit et le Centre seront présents. Au moins à la conférence de presse, car il n'est pas sûr que toute la Droite soit là le jour du vote. Comme c'est le cas depuis 2008. Une tradition désormais. L'autre tradition sera le positionnement du PCR au second tour. Ce sera "Tout sauf Bello"...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Partage gato le 07/10/2013 07:01
Bravo Sini est la bouée trouée de la droite qui va ramener Tiguette à la mairie Saint Paul
des petits arrangements pour 2015 " je te laisse cela et moi je prends celle là "

2.Posté par TEGO le 07/10/2013 07:28
Bravo à M. Joseph SINIMALé , conseiller Général de ST Paul .
" Electeurs St Paulois , aidez Huguette BELLO à partir , de la commune !

3.Posté par je mesclaffe le 07/10/2013 09:48 (depuis mobile)
M. Ramoudou quelles sont vos sources? Donnez nous du concret. On voit tous les journalistes nous dire que CA Y EST l'union est faite. Bizarrement, nous n'avons jamais vu la réponse de Yoland velleyen nous confirmant tout ça!

4.Posté par je mesclaffe le 07/10/2013 09:50 (depuis mobile)
d'autant qu'il y a peu, la presse titrait tout à fait le contraire en disant :Yoland velleyen, la rupture semble consommée. Il faut savoir!votre travail c l'info, pas le contraire

5.Posté par @ je mesclaffe le 07/10/2013 16:29
je mesclaffe a un train de retard ( la honte ) mardi si ou tourne out pouce comme chaque jour vien a twé a la conférence de presse où Yoland velleyen et son 1er patron régional assis côte à côte avec Joseph SINIMAlé !

6.Posté par je mesclaffe le 07/10/2013 19:44 (depuis mobile)
Être assis à côté qd le département et la région sont concernés et que sini représente le département et que velleyen représente la région, c normal. Idem à villele le 2/10

7.Posté par je mesclaffe le 07/10/2013 19:48 (depuis mobile)
Agir en élu responsable ne signifie pas mettre ses convictions de côté

8.Posté par EMERGENCE le 07/10/2013 20:00
Attendons de voir comment va se goupiller tout ca !!! il trop tot pour mettre des NOMS dans la CARAVANNE de Monsieur Sinimale sans verifier que ces personnes montrons vraiment avec lui. Au final, assi cote a cote ne veut pas dire etre d'accord sur tous les points, nous le voyons bien a Saint-Denis, rien n'est simple en politique.

9.Posté par Fifine le 07/10/2013 21:44
Je rejoins l'analyse de je mesclaffe,attendons que Yoland Velleyen nous confirme sa position ,pourquoi toujours faire passer des infos qui ne sont que des suppositions pour la réalité.

10.Posté par bichik le 07/10/2013 23:21 (depuis mobile)
Yoland veleyen fait peur pour les municipale de 2014 a ce que je vois des bobard a son egard pour faire fuir les gens mais dommage on cherche du concret on ecoute pas les ragots une bonne preuve a ce que vous avancer vous l aviez a savoir .....

11.Posté par Front National 974 le 08/10/2013 09:54
TSB......cela montre bien que si ce monsieur devait être élu, ce ne serait pas pour ses compétences, mais par rejet d'un autre! On a déjà vu ce que cela donne, avec Sarkozy notamment. Décidément, si c'est tout ce que les citoyens ont comme choix, je comprends que la grande majorité des électeurs ne manifeste pas beaucoup d'enthousiasme pour aller voter....vivement la comptabilisation des bulletins blancs pour remettre un peu d'ordre dans notre démocratie.
Et puis je rajoute qu'à force de vouloir marginaliser le FRONT NATIONAL, ces élus du passé vont peut-être finir par comprendre qu'ils ne font qu’accroître les adhésions au parti de MARINE LE PEN, car le FN sera bien présent à Saint-Paul, et sera probablement l'arbitre de ces prétendants à la CONTINUITÉ dans le " CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ". JCOB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit