inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Joseph Sinimalé : Hommage aux citoyens Réunionnais ont péri ou qui ont été bléssés pendant la guerre dde 1939-1945


Politique
Jeudi 8 Mai 2014

Au milieu des membres d’associations d’anciens combattants, des représentants des autorités civiles et militaires, des élus, Adjoints et Conseillers Municipaux et des citoyens, Joseph Sinimalé, Maire de la commune de Saint-Paul a prononcé un vibrant discours (reproduis ci-dessous).


" dizaines de citoyens Réunionnais ont péri au combat durant la seconde Guerre Mondiale 1939-1945, ou bien des suites de blessures. Le conflit a causé dans le Monde, une perte globale de 60 millions de personnes, dont 42 millions de civils, Hommes, Femmes et Enfants !
 
C’est pour saluer la mémoire de ces innombrables victimes que nous sommes réunis, ce jour, devant le Monument aux morts de Saint-Paul, section de Saint-Gilles-les-Hauts. 
 
C’est aussi pour commémorer la victoire des forces alliées sur les soldats de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945.
 
Cette victoire a été rendue possible notamment, grâce au courage de tous ceux qui ont pris la décision de rejoindre les Forces Françaises Libres. 
 
Parmi ceux-là figuraient 1300 combattants volontaires sur les 8500 compatriotes Réunionnais engagés avec des centaines de milliers de tirailleurs africains et soldats de l’empire colonial, mobilisés pour aller défendre la patrie, sur un continent à feu et à sang.
 
Une patrie qui, d’abord, avait vu la défaite de son armée. Ensuite elle a subi pendant cinq longues années une occupation aux conséquences bien connues : collaboration, humiliation, déportation, extermination… tel que je le rappelais le 27 avril dernier au Guillaume.
 
Et puis, grâce à la Résistance et au courage que j’évoquais à l’instant, grâce un peu aussi, à l’effort de guerre des Réunionnais parmi lesquels figuraient des Saint-Paulois, l’Allemagne hitlérienne capitulait, il y a donc 69 ans.
 
Le 8 mai à minuit, l’effroyable guerre avec son déluge de fer et de feu ravageant depuis six ans l’Europe prenait fin. Ainsi, la liberté  triomphait d’une idéologie nourrie de haine et de terreur.
 
« Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan », disait le résistant Pierre Brossolette.
 
Une façon, sans doute, de dire qu’il faut toujours se rappeler ce que signifie la date du 8 mai 1945.
 
Souvenons-nous, ne l’oublions jamais.
 
Rappelons aussi aux nouvelles générations qu’elles doivent s’en souvenir et ne jamais éteindre le Devoir de Mémoire.
 
Vive la Liberté, vive la paix, vive la République et vive la France."

(NDLR : Nous tenons à remercier les agents qui nous font parvenir des informations de la Ville de Saint-Paul et ce depuis les élections municipales du 30 mars 2014, qui ont du libérer les services)

Communication de la Ville de Saint-Paul



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter