sak ifé nout jordu ék nout demin

Joseph SINIMALÉ : Saint-Paul ville propre


Citoyen
Lundi 25 Janvier 2016

L’environnement reste une des priorités du Maire de Saint-Paul qui appelle les habitants à faire preuve de civisme. « Les dépôts d’ordures déversés sur les trottoirs entravent sérieusement la sécurité des usagers notamment les personnes en fauteuil roulant et les mamans avec leur poussette », expose Joseph Sinimalé.


Objectif : Saint-Paul ville propre, partout, durablement

Les agents communaux sont souvent sollicités ces temps-ci afin de collecter les encombrants ménagers et les déchets verts qui s’amoncellent de nouveau, aussitôt collectés. Mais les équipes sont parfois dépassées face à l’ampleur du phénomène qui, en plus de la sécurité des usagers pose aussi la problématique de santé publique. Il faut savoir en effet, que les déchets sont des potentiels gîtes pour les moustiques qui véhiculent de redoutables maladies comme la dengue et le chikungunya, et peuvent constituer un biotope pour les rongeurs porteurs notamment le leptospirose.
 

« Les ordures déposées sur les trottoirs obligent donc les piétons, les personnes en fauteuil roulant, les mamans poussant leur bébé, ou les personnes âgées d’empiéter sur la chaussée et de se mettre ainsi en danger. Mais avec les moustiques et les rats, il y a aussi le risque de maladies qui sont parfois mortelles », souligne Joseph SINIMALÉ. « Je compte fortement sur la compréhension et la participation active des Saint-Paulois dans cette ambition commune de faire de Saint-Paul, une ville propre, où il fait bon vivre partout, durablement ».

Saint-Paul compte plus de 100 000 habitants répartis entre 13 quartiers sur le littoral, à mi-hauteur et dans les hauts. « C’est une commune touristique s’étendant du battant des lames au sommet des montagnes et il est particulièrement désagréable à l’idée que les touristes puissent voir des déchets s’amonceler sur tel ou tel secteur », poursuit Joseph SINIMALÉ, dénonçant la pollution visuelle.

« Respecter son environnement c’est respecter sa santé et son bien être. Soigner son quartier et son cadre de vie c’est se respecter soi-même ». Pour le bien de tous, le Maire de Saint-Paul appelle donc les habitants à faire preuve de civisme et à prendre en compte le calendrier des collectes. Il est donc recommandé se référer au calendrier de collecte, d’utiliser les déchèteries de son quartier et de prendre en compte les points de dépôt autorisés.

Pour plus de renseignement appeler le 0800 605 605 appel gratuit à La Réunion.





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Observer le 25/01/2016 16:24
Aussi longtemps que les agents muncipaux ne dresseront pas de PV à l'égard des administrés irrespectueux de l'environnement, la pollution sera toujours présente. A titre d'exemple, à la Grande Fontaine, Ruelle de la Grande Case, des immondices, saletés, appareils divers, sont jetés sur une place publique et ne sont jamais ramassés. Pourquoi donc n'y-a-t-il pas une enquête pour retrouver les responsables? Autrement, Monsieur le maire, c'est du blablabla!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers