sak ifé nout jordu ék nout demin

Joé Bédier relance le PCR et les Municipales 2014 à Saint-André


Édito
Vendredi 11 Octobre 2013

La décision du premier adjoint au maire de Saint-André de conduire une liste aux Municipales 2014, est tout sauf une surprise. Toutefois, sa concrétisation bouleverse de manière surprenante les schémas établis, entre les trois concurrents le mieux placés (Eric Fruteau ou son représentant, Serge Camatchy et Jean-Paul Virapoullé) à la victoire en mars 2014. Car, le candidat Joé Bédier sera lui aussi porté par un appareil politique. Et non des moindres, celui du PCR…


Joé Bédier relance le PCR et les Municipales 2014 à Saint-André
Trois éléments pèsent désormais sur ces Municipales 2014 : les nouvelles ambitions du parti communiste réunionnais à Saint-André, l'union ou pas de la Droite et du Centre droit, et le positionnement ou non de Jean-Marie Virapoullé sur la liste de Jean-Paul Virapoullé. C'est une évidence. L'entrée en lice du premier adjoint au maire de Saint-André modifie le jeu. Et l'enjeu. Un fauteuil pour quatre…

C'est une certitude, Joé Bédier ne sera pas tête de liste pour faire de la figuration. L'appui que lui apporte dès ce soir le PCR (meeting à Champ-Borne) qui "a entendu l'appel qu'il a lancé" hier lors de l'annonce de sa candidature, montre que le parti communiste a revu à la hausse, ses ambitions. Désormais, il ne s'agit plus uniquement de sortir le sortant (Eric Fruteau) de la mairie, et d'affaiblir Huguette Bello et le PLR, l'objectif est maintenant de gagner les Municipales 2014 à Saint-André. D'une pierre trois coups.

Pour ce faire, le PCR va d'abord fragiliser la majorité en place. La question est combien de conseillers municipaux sont solidaires du PCR ou/et de Joé Bédier ? Et, combien demeurent fidèles à Eric Fruteau et au PLR ? Ce rapport de force est décisif. Car, que ce soit le PCR ou l'opposition municipale conduite par Jean-Marie Virapoullé, chacun(e) des deux camps étudie l'hypothèse de faire démissionner le conseil municipal, et de faire installer une délégation spéciale à la mairie.

Il s'agit de priver Eric Fruteau et le PLR de l'appareil municipal pour le scrutin de mars 2014. Une aubaine pour les deux camps. Egalement pour Serge Camatchy. Cette nouvelle donne va-t-elle aussi peser sur la nécessité ou pas d'une union à Droite et du Centre droit ? L'effet est plutôt inverse. Les deux ténors de Droite croient encore plus en leur opportunité. Jean-Paul Virapoullé (UDI/Nassimah Dindar) et Serge Camatchy (UDI/Objectif Réunion/Didier Robert) veulent l'union, si et seulement si, l'autre accepte d'être sur sa liste. Et en deuxième position. Là, disons-le, c'est mal barré !

Car, Jean-Paul Virapoullé serait aussi amené à choisir entre son fils biologique, Jean-Marie Virapoullé, et son "fils spirituel", Serge Camatchy. Cette expectative a été également à l'origine de la cassure entre l'ex-maire et son ex-premier adjoint en 2007. Jean-Paul Virapoullé avait préféré Jean-Marie Virapoullé pour les Municipales 2008. Pas une partie de la population et des milliers d'électeurs. Qu'en sera-t-il en mars 2014 ? Car, la configuration n'a pas vraiment changé. Même parmi les proches de l'ancien maire…

C'est une autre certitude. Hier, Joé Bédier a relancé le PCR et les Municipales 2014 à Saint-André.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Viré vira, camât, et fruteau le 11/10/2013 08:00
Il nous fait un nouveau maire à St André : Joé BEDIER ! La campagne ne fait que commencer et ça promet d'être passionnant.

2.Posté par Tigus le 11/10/2013 12:57
La donne est relancée oui, je dirais même que Joe Bedier est de loin le favori pour devenir notre maire. Merci avec vous on se sent important, mise en valeur

3.Posté par Fayard le 11/10/2013 20:26
Enfin quelqu'un qui se préoccupera de l'humain à St André ! Vive Joé. Bédier

4.Posté par ramassamy le 12/10/2013 11:21
je soutiendrais joé bedier car il faut viré vira et la bande a fruteau a saint andré rendez est donc prise rende la mairie au peuple de saint andré vraiment avec bedier saint andré va avancé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit