Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

Jessica ALAGUIRY : Défendons notre patrimoine culturel et sauvons la médiathèque Cimendef de Saint-Paul

Vendredi 2 Mai 2014

2014 aura été l'année du changement. De nouvelles équipes au sein des municipalités qui ont le pouvoir de « vie et de mort » sur les projets en cours proposés par les anciennes équipes.



Si certains projets semblent farfelus, d'autres ont pour mérite de rendre à la population un véritable service : inculquer à la future génération des valeurs qui se perdent.

Cette éducation n'est que le travail de nos ancêtres, ancêtres qui transmettent leur savoir à travers les livres, les enregistrements, les films, Internet.

 
Ces outils sont les gardiens à jamais de notre bien-être.
Mais où les trouver ?
Comment nos jeunes peuvent y avoir accès ?

Dans une médiathèque bien sûr.

Aujourd'hui, le projet Médiathèque Cimendef à Saint-Paul qui a débuté et qui doit être terminé pour l'année prochaine est détourné de sa nature première pour être remplacé par des bureaux administratifs. Quelle tristesse quand on sait que notre ancêtre commun, Cimendef, s'était enfui et s'était donné ce nom pour montrer qu'il ne devait pas courber le dos face aux oppresseurs. Certains diront que cela ne concerne que les Saint- Paulois et que je ne devrai pas m'exprimer sur ce sujet. Mais je suis enseignante de profession, je suis l'un des acteurs de l'éducation de nos enfants et il est de mon devoir de protéger notre patrimoine culturel qui reste encore trop méconnu de notre jeunesse. Ce problème concerne avant tout le bassin ouest mais également La Réunion car la Médiathèque Cimendef aurait été l'une des plus grandes, modernisée et accessible à un large public par les partenariats collèges/lycées et aurait permis de remettre à jour le goût de la lecture.

La Médiathèque est le protecteur de notre Histoire, de notre patrimoine culturel et l'abandonner serait en quelque sorte le renoncement à notre liberté.

Doit-on souffrir de cette oppression ou devons-nous aussi nous révolter comme Cimendef et faire face ?
Si vous pensez que votre liberté vous appartient, que vos enfants ont droit comme tout le monde d'avoir accès aux livres, à Internet et tout autre outil moderne qui contribuerait à son éducation, alors n'hésitez pas signez la pétition en ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la _mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/ et venez défendre La Médiathèque le Dimanche 4 Mai 2014 à 9h30 à l'endroit même où les travaux ont commencé à la Chaussée Royale.
 
Professeur de lycée à La Possession et artiste soucieuse de la protection de son patrimoine culturel.


Jessica ALAGUIRY




Les commentaires

1.Posté par ARRETEZ VOTRE CINEMA PLR le 03/05/2014 10:41
Déjà vous habitez à la Possession, vous ne connaissez pas la population saint-pauloise, occupez-vous de votre commune !

2.Posté par MILOU le 03/05/2014 11:05
Vous qui vous déclarez attentive à notre patrimoine, comment pouvez-vous soutenir un tel projet dont la structure architecturale apparaît totalement sur dimensionnée par rapport à son environnement immédiat. Le constat est plus simple et surtout exige une total transparence : Huguette Bello, à l'instar d'innombrables grands hommes, voulait marquer la ville de son rapide passage à sa tête. En retenant un projet faramineux, celle qui a toujours vécu aux frais de la République a mis en exergue sa morgue, son incroyable obstination et son total mépris pour tous les gens qui ne pensent pas comme elle. Mme Bello n'est pas la bienvenue à Saint-Paul. Trop excessive, trop sectaire, trop agressive… Qu'elle passe son chemin et que cette médiathèque - puisque le bâtiment existe désormais - soit utile pour les entreprises saint-pauloises en manque de locaux au coeur de ville.

3.Posté par Popoulos le 03/05/2014 11:51
Triste de voir comment les sectes captent les meilleures d'entre nous.
Bello est décidément un fameux gourou !
Le mal progresse toujours...
Un jour Jessica ouvrira les yeux, j'espère qu'elle n'aura pas trop honte de s'être laissée manipuler.

4.Posté par Citoyenne le 03/05/2014 15:03
Moi aussi je suis PLR et membre de l'UFR et fière de l'être et je défends le projet de la Médiathèque de Saint Paul et j'y serais dimanche et j'habite à Saint Leu.

5.Posté par Ascalon le 03/05/2014 16:09
Tout va si bien à St Leu? C'est au contraire une commune à la dérive! St Paul est-il un torchon que l'on s'échange?
L'UFR i vé command' a nou...
Il y a quelques années Bello avait voulu déjà faire la cheftaine au Tampon.... on sait comment cela s'était terminé!
Bello veut la guerre... il est très probable que certaines St Pauloises y soient prêtes.
I fo jamé ravage le guèpe.

6.Posté par Lourde défaite le 04/05/2014 13:52
EB qui est en train de mendier pour renouveler son contrat à la mairie de Saint-Paul habite à Saint-Leu, la copine du taulard DGS de Bello et le père pareil. Kreol laisse pas azot berner par bann plr !

7.Posté par Zouzou le 05/05/2014 00:06 (depuis mobile)
Si vous arrivez a manipuler Jessica je vous paie c'est une femme forte avec son caractère elle se laissera pas dicter sa conduite par une bande de militants aveugles et elle défendra ses idées

8.Posté par Zouzou le 05/05/2014 00:10 (depuis mobile)
Post 1 renseignez vous bien Jessica alaguiry connaît aussi bien population saint pauloise que portoise ou possessionnaise srtt les jeunes de par son métier tiembo largue pas kfrine ou le plus forte que ce ban intimidation

9.Posté par Zonzon le 05/05/2014 18:06
Cher Zouzou... toutes les victimes de sectes disent la même chose...
"c'est notre choix, personne ne nous oblige, c'est notre liberté...."
Et c'est comme ça que du Temple Solaire, à Jim Jones en passant par
Al Qaïda les gens se font manipuler par les gourous.
Pauvre Jessica... Si jeune et déjà dans les mains de Mme Desbassayns...

10.Posté par Gérard Jeanneau le 17/05/2014 21:15
Un maire de La Réunion, j’ignore lequel, a lancé le projet de construire une seconde médiathèque. Le ton est donné ; et voilà que d’autres, en bons moutons de Panurge, s’engouffrent dans la brèche et veulent marquer leur passage de la même façon. Et benoîtement, de tous les coins de l’île, des thuriféraires agitent leur encensoir et encensent de leur mieux la géniale idée en croyant que c’est là la panacée pour lutter contre l’illettrisme. Quand on est benoît, on le reste !

A mon avis, les cases à lire de la Région Réunion sont autrement plus efficaces pour venir à bout de ce mal endémique. Pour un illettré, une médiathèque doit avoir à peu près la même valeur que la roupie de sansonnet !

A Grenoble, ma nouvelle patrie, il n’y a pas de médiathèque, à proprement parler, mais un solide réseau de 14 bibliothèques municipales avec chacune un espace WIFI comparable, par sa qualité, à l'espace wifi de chez Orange à Saint-Denis. Et les seniors invalides peuvent bénéficier du portage de livres à domicile, jusqu’à 20 documents. Et même on pousse le bouchon jusqu’à organiser la lecture à domicile pour les personnes âgées mal voyantes ou aveugles. Au diable le béton pour une médiathèque !

S’il m’arrive de faire un petit tour à La Réunion, je ne manquerai de demander à y revoir le film : Les dieux sont tombés sur la tête. Allez savoir pourquoi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 18:22 Du rififi au GHER






Derniers commentaires