inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Jean-Paul Virapoullé : "Je suis bien à la retraite, je serai mieux à la mairie"


Politique
Jeudi 25 Avril 2013

Le conseiller municipal de Saint-André poursuit sa réflexion sur la démarche et la stratégie, à mettre en place pour reprendre la municipalité à son tombeur de 2008, Eric Fruteau. Mais, ce n'est pas l'essentiel. L'ex-maire veut "porter" une équipe de jeunes au sein de laquelle il y aura également son fils. Même si le contexte a changé par rapport à 2008, Jean-Paul Virapoullé redoute encore la réaction de la population par rapport à la place qu'il réserve à Jean-Marie, sur sa future liste. Interview.


Jean-Paul Virapoullé : "Je suis bien à la retraite, je serai mieux à la mairie"
Quels enseignements tirez-vous des derniers faits politiques de Saint-André ?
Je répondrai par une phrase de Gandhi : "La vérité et la justice l'emporteront toujours sur la haine et le mensonge". Eric Fruteau, devenu maire, s'est trompé de mission. Quant il a été élu, il a recruté deux employés pour vider les placards des cadavres qu'aurait laissé Virapoullé. Il n'a rien trouvé. Et au bout de quelque temps, certains en ont fabriqué.

A votre avis, Eric Fruteau s'est trompé dans sa mission ?
Eric Fruteau a oublié que les Saint-Andréens l'ont élu pour faire mieux que moi. Il a perdu du temps à se tromper de combat. Il fallait absolument tourner la page Virapoullé, au lieu de consacrer son temps à recevoir la population. Etre maire n'est pas une fonction comme les autres. C'est la fonction la plus noble de la République.

C'est aussi une relation particulière entre un maire et ses administrés ?
Eric Fruteau n'a pas su me chasser du cœur des Saint-Andréens. Son comportement et ses attitudes ont mis en relief mes qualités d'humaniste et de promoteur. Avec gène, je constate que la population se met à réévoquer nos meilleurs moments et réussites. C'est elle qui  tourne la page des déceptions. Car, ce pouvoir lui appartient. Dans ces conditions, il est difficile de lui tourner le dos. Et, de ne pas tendre la main.

A quel moment prendrez-vous la décision en ce qui concerne le rôle précis que vous allez jouer aux Municipales 2014 ?
C'est sûr, je serai dans la bataille des Municipales 2014, avec une équipe dévouée et efficace. Je prends encore le temps de la réflexion pour savoir quelle sera ma place.

Vous avez 69 ans, vous avez encore de l'énergie pour une campagne municipale ?
Je me sens capable d'animer un grand débat d'idées et de booster les jeunes. L'état civil étant ce qu'il est, l'objectif reste de promouvoir nos convictions. Ce sont les méthodes qui vont changer.

C'est-à-dire ?
Nous travaillons à la mise en place d'une liste d'ouverture, peu importe les étiquettes politiques des uns et des autres. Ce qui va compter, c'est la diversité des compétences, la capacité des uns et des autres à se faire entendre sur le terrain. A y consacrer du temps et à réaliser les objectifs.

Jean-Marie Virapoullé sera un plus ou un moins pour la liste ?
Jean-Marie Virapoullé a progressé. A force du travail, il a conquis une place dans le cœur des Saint-Andréens. Il est un chef de file de l'opposition assidu aux conseils municipaux. Il s'est imposé grâce à son courage, sa ténacité et ses compétences. Il doit maintenant trouver le temps de se faire aimer des Saint-Andréens. Car, le socle de la confiance, ce sont les relations humaines.

Il sera sur votre liste aux Municipales 2014 ?
Il a créé sa place sur la liste.

Vous exposerez votre démarche et votre projet à la "commission d'investiture" de l'union de la Droite ?
Cette commission sera la bienvenue à Saint-André. L'union reste la meilleure solution, lorsqu'elle est possible dès le premier tour. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine de bousculer les événements. Il faut alors définir une méthode de rassemblement objective au deuxième tour. Les clés de la méthode appartiennent au peuple et au peuple seul. Car, l'investiture ne provient que du peuple.

A 69 ans, qu'est-ce qui porte ou motive encore Jean-Paul Virapoullé ?
Je suis bien à la retraite, je serai mieux à la mairie.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par beka le 25/04/2013 08:08 (depuis mobile)
Mr Virapoullé vs êtes bien dans votre retraite restez-y. Ns st andréen avons besoin d1 homme de terrain proche de la population et ki depuis 2008 na pa cesser d''''être au contact de la population pour les aider les écoute et les accompagner....

2.Posté par Ranma le 25/04/2013 08:26
Mr vira la mairie n est pas une maison de retraite oui encore une fois c est de place filston Éric fruteau a bien dit que vous envoyez tout les personne qui pourrai être dangereux pour que filston soit maire un jour bravo
Ben la je vois que tout c estt les parole de camatchy sont repris comme gandhi. Rassemblement équipe de jeunes alors donc lui aussi il a sa place pourquoi pas aidée Serge camatchy avec jean Marie pour prépare 2020 faire lui sa place avec l aidée de la population et vous le TGV. Avant vous parler beaucoup de sa c est le moment de tout oublié les 2 opposition à saint andre contre fruteau c est camatchy et jean Marie vous être à la retraite à Maurice avec les petit enfant alors papi laisse camatchy et jean Marie pour reprendre saint andre. Merci papi

3.Posté par 2014 CAMATCHY le 25/04/2013 08:54
Mr VIRAPAOULLE, la MAIRIE n'est pas une MAISON DE RETRAITE pour s'y reposer. Car, la Mairie nous le savons que vous allez le remettre comme un trophée à votre FISTON, c'est une bataille pour votre Famille. La population ne sera pas dupe.
Après avoir pris un congé de 5 ans sympathique que vous même vous avez qualifié de RTT,
quand vous dites à travers de votre interview que êtes mieux à la Mairie,
cela veut dire que vous vous ennuyé, alors que pendant 5 ans la population souffre, pendant que les jeunes sont désorientés, pendant que la ville s'enfonce, vous étiez sur un nuages en disant que vous étiez bien tranquille juste après votre défaite en 2008 auprès de vos petits enfants, de votre famille, que la piscine l'eau était bonne... Mr Virapoulé, SVP un peu de respect, Venez à la Mairie pour vos conseils, MAIS POUR GERER C'EST UNE AUTRE CHOSE !!!

4.Posté par JeunesseSaint-andréenne le 25/04/2013 10:10
Monsieur Virapoullé, que dites-vous? Vous êtes bien à la retraite et vous serai mieux à la mairie? Ceci est un blasphème pour la population saint-andréenne...
Vous êtes bien à la retraite et vous serez mieux chez vous, ça je vous l'accorde. La mairie n'est pas une maison de retraite...la mairie est un lieu de responsabilité actif, le repos n'y est pas convié à mon sens... Nous ce que nous souhaitons pour 2014 c'est une nouvelle équipe dynamique, proche de la population, qui sera redonner à Saint-André son abondance... Ce n'est pas le combat d'un père pour son fils qui nous intéresse et que l'on souhaite mais le combat d'une équipe pour une ville, pour une population en détresse.... La force, le dynamisme de l'équipe de monsieur Camatchy, un homme d'expérience, sociable et proche de la population voilà ce qui fera Saint-André de demain... Ceci dit, profiter bien de votre retraite, vous parviendrez à mieux la gérer qu'une mairie.

5.Posté par lili le 25/04/2013 10:43
JP Virapoullé lé comme Marco Boyer i crois la mairie i appartient a zot

6.Posté par jessie le 25/04/2013 22:47
Mr CAMATCHY maire de Saint André même par miracle sa serait pas possible après tous ses années de terrains comment se fait il qu'au dernière élections cantonales son candidat et lui même n'ont même pas pu atteindre le second tour par magouille ? tricherie ?non c'est la voie du peuple qui a tranché la population de saint André n'a pas confiance une seule seconde confiance en un homme qui se dit de droite et qui n'a pas hésite au second tour des cantonales de trahir son propre partie politique au profit d'Eric Fruteau peut on véritablement avoir con fiance en cette personne !!! Quel est son but gagner les municipales ou aider le PC a battre Mr Virapoulle

7.Posté par créole le 26/04/2013 09:49
Bien vu post 6! Le second tour des cantonales!... Des leçons à en tirer...
"Dieu gardez-moi de mes amis,quant à mes ennemis , je m'en charge"

8.Posté par Baswa le 26/04/2013 12:59
JPV a suffisamment d'expérience et de réflexion pour savoir si, oui ou non, il doit se présenter aux élections municipales. Quand à Serge Camatchy, il ne doit pas cracher dans la soupe. Il a été longtemps1er adjoint et devrait montrer une certaine réserve et de reconnaissance, vis à vis de celui qui l'a propulsé sur l'échiquier politique.
Ceci étant, au delà des échéances municipales, il est étonnant de ne pas entendre l'ex Sénateur sur le remaniement de son amendement de l'article 73.
Peut-on imaginer un marchandage institutionnel en échange d'une Mairie? ( Et de la défaite d'Eric Fruteau).
La population réunionnaise et départementaliste est bien surprise. Après Alain Bénard, Didier Robert et tant d'autres à droite et au P.S., de faire croire au peuple que l'échec économique et social, c'est la Départementalisation.
Le Président du PCR doit se réjouîr. Il a toujours prétendu, qu'un jour, c'est la droite et la bourgeoisie qui demanderont l'Autonomie.
Jean-Paul et Albert, ne trahissaient pas. La Réunion a besoin de vous, pour un autre système économique, dans la République et dans l'Europe.

9.Posté par Abusé le 26/04/2013 15:51 (depuis mobile)
Mr vira = mr paul verges ils veulent le pouvoir et installé l''eurent famille. Moi je dit stop in coup.ban zistoire dinasty la fini sa. La population doit se souvenir pourquoi vous avez perdu en 2008. Vous avez remplacer Serge CAMATCHY pour votre fils

10.Posté par jeune de st andre le 26/04/2013 16:55
M VIRAPOULLE REPRENEZ LA PLACE QUI VOUS REVIENT ON A BESOIN DHOMMES COMME VOUS PLEINS DE PROJETS, DE COMPÉTENCES ET DE COURAGE! LES JEUNES DE ST ANDRE VOUS ATTEND . 2014 arrive à grand pas et nous serions heureux que vous nous souteniez vous refaire de st andré la capitale de l'EST

11.Posté par Viurapoullé La solution obsolète le 16/07/2013 13:25
Votre défaite me semble t-il vient des trahisons de votre camp et de la saturation de la population à votre encontre. Quand un maire se sent indétrônable, il est insoldent, indifférent, et insensible aux dérives de son camp (corruption, favoritisme, discriminations) ce qui fut votre cas. Avec tout votre savoir, vous n'avez pas su tenir votre bastion, avec toute votre expérience, vous n'avez pas vu venir Fruteau. Avec toute votre vécu, vous vous êtes obstiné à sacrifier des amis et Saint-André au seul profit de votre fils. Personne n'est infaillible mais quand même...vous cumulez les erreurs avec l'âge.

Saint_André ne récolte que ce que vous avez semé. La sanction des urnes est le juste verdict de votre gestion.

Dois-je déduire selon votre conclusion en forme de voeu, que tous les retraités sont appelés à déposer leur candidature pour Saint-André ? Est-ce à dire au contraire que la bonne retraite que vous avez acquise grâce à vos mandats et à la fidèle population de Saint-André n'est plus suffisante ?

Après plus de 30 ans de mandats consécutifs, vous avez laissé des plaies et de mauvaises habitudes à Saint-André. En revanche, je ne mettrai jamais votre honnêteté personnelle, ni vos deux premiers mandats en cause, mais juste votre paternalisme excessif qui s'exprime encore avec cette volonté farouche d'imposer votre fils. Donnez-lui seulement la chance de s'affirmer en dehors de vos interventions et vous verrez que Jean-Marie est capable de bien faire sans vous. Vous lui donnerez une vraie chance alors de s'imposer comme un leader. Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas le seul et que les autres ont droit au même respect et aux mêmes droits. Quel partisan peut accepter de voir la politique se poursuivre de père en fils alors que les enfants de Saint-André n'ont pas ce privilège si ce n'est que dans la misère.

Fruteau n'est pas le sauveur, loin de là. Il a juste permis de réaliser votre disparition du paysage politique et de redonner des espoirs d'une vie meilleure. Si certains électeurs sont déçus de lui, ce n'est pas en retournant vers vous qu'ils arrangeront les choses. A quand un nouveau leader à Saint-André ?

J'aurais préféré plutôt cette phrase politique: "Je suis bien à la retraite, je suis disponible pour la population et servir ma commune, car Saint-André ne mérite pas cette situation".

Au lieu de cela, vous nous sortez cette réflexion mûrie avec le temps un aveu et une preuve que vos paroles trahissent vos véritables intentions toujours dédiées à l'avenir de votre fils et à votre personne, laissant sous-entendre en plus que la mairie est votre domicile et qu'il vous manque
Dixit "Je suis bien à la retraite, je serai mieux à la mairie."

Pour nous tout est dit. Bonne retraite !

12.Posté par VIREAU le 23/09/2013 20:04
Profitez de votre retraite et de vos petits enfants, et laissez la mairie à celui qui aurait dû être candidat et élu depuis 2008, Vive Joé BEDIER !

13.Posté par téléspectateur le 04/10/2013 08:56
Au fait a t-il été contre ou pour l'ordonnance debré?
peut-il répondre ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter