sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Luc Mélenchon : "Sortir du nucléaire"


Invité(e)
Mercredi 20 Avril 2011

Le candidat du Parti de gauche a débuté son discours par la catastrophe nucléaire du Japon. L'ancien ministre de l'Enseignement professionnel de Lionel Jospin, a fait le compte : "les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique, ont déjà 300.000 morts depuis les années 80".


Jean-Luc Mélenchon : "Sortir du nucléaire"
La troisième des cinq propositions de Jean-Luc Mélenchon est : la planification écologique. Et selon le parlementaire français, "La Réunion a eu l'idée géniale de la transition énergétique. N'abandonnez pas cet axe. Cette idée de Paul Vergès, les avancées, c'est un modèle d'avenir. Cette énergie sobre, propre et durable va aider à préparer l'après-pétrole et sortir du nucléaire".

A La Possession mardi soir, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que ce sont les gaz à effet de serre qui est la cause du dérèglement climatique. Il a regretté l'abandon du tram-train, et dénoncer le tout-automobile à La Réunion. Sur son blog, le député européen men une vraie consultation populaire.

Plusieurs propositions ciblent les pollueurs :
- "l’industrie automobile se verra fixer, en plus des normes en termes d’émissions de GES, des normes d’émissions de polluants afin de lutter contre les pollutions locales de l’air ;
- les industriels en général se verront appliquer des normes d’émissions plus strictes en termes d’émissions de polluants atmosphériques, dans l’eau ou dans les sols ;
- les amendes éventuelles seront supérieures au coût des installations anti pollution…

La planification écologique concerne aussi bien les matières et produits utilisés par le BTP que les émissions des antennes de téléphonie et les nuisances sonores. Le projet est sans aucun doute très ambitieux.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger