Monsieur,
Votre courrier en date du 19 octobre 2015 créé en moi un sentiment de révolte car révélatrice d'une pratique inacceptable qui perdure à La Réunion. L’économie de comptoir, les situations de monopole, d’oligopole sont autant de freins au développement économique de La Réunion.
A cela la corruption, l’abus de pouvoir, les ententes illicites gangrènent notre société mais perdure à cause de collusion avec une classe politique qui manque de vision d’intérêt général et d’amour pour son île.
Votre appel au secours est l'exemple même d'une mise à mort de l’entreprenariat Réunionnais au profit d'un système qui n'a plus raison d’être dans une société moderne.
Combien d'autres sont dans votre cas et combien de projets d'entreprise n’ont pas abouti à cause de cette pratique.
Aussi, la cherté de la vie et dans tous les domaines sont les effets directs de votre exposé et cela au détriment du bien-être de toute une population, de tout un Pays.
La souffrance d'une grosse partie de la population est la résultante même de la politique économique monopolistique.
En effet et vous avez raison, la Région Réunion a entre ses mains cette grande compétence qu'est le développement économique. L’économie ce que notre classe politique n'a pas compris ne doit pas se résumer à de grands chantiers dont les effets sont limités dans le temps mais à mon sens il nous faut mettre en place un modèle structurel ou d’entreprenariat qui doit être protégé contre les lobbies et les verrouilleurs économiques.
Dans votre domaine d'activité la liberté d'entreprendre aurait incontestablement permis aux réunionnais d'éviter de payer la maintenance automobile à plus de 200% plus chère par rapport à l’hexagone.
Concernant votre affaire elle doit se solder par un soutien sans failles de la classe politique qui aime la Réunion et les réunionnais. Elle doit aussi faire l'objet d'un aboutissement au plus vite en votre faveur afin de redonner espoir à une jeunesse qui souhaite entreprendre.
La Réunion doit se libérer des anciennes pratiques pour qu'enfin une ère nouvelle s'ouvre pour plus de justice sociale, de cadre de vie amélioré et de liberté.
A ce titre, le mouvement que je représente est prêt à se mobiliser en vue d’une action de résistance quant à la défense des intérêts de réunionnais tel que vous, lésés par le système conjoncturel.
Je vous prie de croire Monsieur en mon soutien le plus sincère, pour vous et pour l’économie de La Réunion.
Cordialement,