inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Jean-Claude Otto-Bruc : "Seule Marine Le Pen a raison…"


Politique
Samedi 23 Mars 2013

Bonjour Monsieur Jako, puisque vous pensez à moi, je peux vous dire que c'est la première fois que j'entends parler de ce Monsieur (Julien Hoarau), mais que je serais fier de le rencontrer et aussi de l'intégrer au bureau du Front National.


Jean-Claude Otto-Bruc : "Seule Marine Le Pen a raison…"
Je suis totalement d'accord avec ce Monsieur. Cette idée d'autonomie refait surface par un ancien élu aigri, qui ne sait plus par quel biais pouvoir reprendre les commandes politiques après avoir été viré par le peuple Réunionnais pour incompétence.

N'oublions pas que lorsque Monsieur Vergès souhaitait l'autonomie, Monsieur Bénard criait au scandale de l'indépendance..... et il avait raison, car si l'autonomie n'est pas l'indépendance, elle est la première marche de l'escalier pour nous y conduire, regardez la Nouvelle-Calédonie.

Ce Monsieur Bénard ne sait plus comment se dédouaner de ses erreurs passées, de ses prises de positions avec le RPR puis l'UMP, et s'il tient à changer de cap aujourd'hui, c'est parce qu'en homme intelligent qu'il est, il vient seulement de se rendre compte que c'est la même politique que celle du PCS. Et, contrairement à ce que vous prétendez Monsieur Jako, la mondialisation n'est pas une bonne nouvelle pour les peuples.

La mondialisation c'est la régression du monde des salariés, parce que les salaires et les règles sociales des  différents pays de la planète sont totalement différents les uns des autres et que celui qui touche 40 euros par mois de salaire sur l'île d'à côté sera d'accord d'accepter chez nous un salaire de 200 euros par mois pour faire votre travail....vous irez pleurer dans les jupes de qui, après ?

La mondialisation est un atout précieux pour les multinationales (qui voient s'ouvrir de nouvelles parts de marchés au fur et à mesure que les frontières tombent), les banquiers, les marchés financiers, les milliardaires, les hauts fonctionnaires et les politiques (quels que soient leurs bords)...

Vous comprendrez, j'espère, que cela favorise avant tout une petite "caste" au détriment de la majorité des populations, et dans cette caste il y a bien sûr nos dirigeants politiques depuis 40 ans (y compris, et surtout ceux du PC). Oui vous avez été trompés, et ils vous trompent encore (n'est-ce pas Mme Bello, MM. Naillet, Annette, Hollande...etc...etc..?), mais si vous êtes satisfaits... Reconduisez-les !

Quant à la "nouvelle politique" d'Alain Bénard, elle est de la pure démagogie qui ne peut qu'induire en erreur les ignares. Oui M. Bénard est un beau parleur, oui il écrit bien, mais si vous savez analyser ses propos, vous verrez qu'il mélange, à dessein, quelques vérités fondamentales, avec SES propres vérités pour créer un amalgame qui "semble" tenir la route.  

Chacun y va, en se moment, de sa propre politique, ou de son propre parti.... c'est la grande mode, tout çà pourquoi? Simplement parce qu'ils ont honte de leurs anciens partis, parce qu'ils veulent s'accrocher au gâteau, et ne veulent pas reconnaître que seule Marine Le Pen a raison.... alors ils quittent le navire "France" qu'ils ont mené au naufrage, sur leur petit radeau (espérant que quelques électeurs leurs tendent la main pour les sauver). Sans moi !

Par ailleurs, je suis heureux de voir que dans ces nouveaux "partis-peï" beaucoup d'idées sont copiées sur le programme de Marine Le Pen. Merci M. Bénard de dire que les citoyens veulent participer aux décisions politiques d'importance.

C'est Marine qui disait, bien avant vous, vouloir utiliser le référendum d'initiative populaire pour les grandes décisions d'intéret général....que le parlement n'a pas à légiférer contre l'avis du peuple qui a décidé de ne pas accepter de ratifier les traités Européens lors d'un référendum...

Vous voyez qu'il n'y a pas besoin de créer une politique-peï, il suffit d'adapter notre démocratie actuelle à certaines règles de moralisation. Qui les mettra en place ?

Enfin, pour conclure, je trouve que l'on a déjà donné trop de pouvoirs à nos élus locaux (qui en usent, mais surtout en abusent) et il ne serait pas sain, et pas souhaitable, de leur en donner davantage ! A cause de cela, nous vivons ici dans un département "bananier" ou une mafia a pris les commandes (car infiltrés partout) de la Réunion et de l'ensemble de la population....comme au bon vieux temps de l'esclavage.

Les membres de cette secte sont à l'abri du besoin, ils mangent à leur faim, ne connaissent pas le chômage, et voyagent à longueur d'année dans le monde entier, pendant que nous : PTT (Paye/Travaille/Tais-toi) cela vous étonne qu'il y ait autant de suicides à la Réunion (1 par semaine !) ?

Ne leur donnons pas plus de pouvoir, contrairement à ce que souhaite Alain Bénard, qu'il nous dise aussi à qui profiteront ces  "nombreuses rentrées de devises" ? On le voit venir celui-là, avec ses gros sabots !
                                                                                                                                              

FN974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bavol.O le 23/03/2013 07:39
Enfin le parti d'extrème droite importé de france affiche son mépris pour les réunionnais. Regardez comme il parle de tout ce qui est local avec ce mépris de colon!! "parti péi", "politique pei", "lois pei"!! Il nous méprise nous les réunionnais! Avec nos spécificités, notre identité particulière. Ca les démange, il veulent nous broyer dans leur tambouilles sectaires!

AHAH, mdr!!! Qui est le parti a la reunion qui a son représentant condamné par la loi et qui ose meme pu bouger et accepte sa condamnation?? LE FN et son M. Otto brut ! C'est la justice qui le dit! Des colons venus se faire une gamelle en or sur le dos des réunionnais qui luttent pour pas tomber dans la misère! Voilà la vérité de cette sectaire ligue qui travaille dans notre dos pou manz nout gazon do riz!

Arèt ek sa! Déor la secte des colons qui vient fait zot bèr si lo don rénioné!

2.Posté par TEGO le 23/03/2013 09:01
FN974 i cause gras depuis qq jours sur ce site mais ça ne va pas faire une élection , la démagogie du Mouvement bleue Marine amuse la galerie aux Réunionnais

3.Posté par Jako le 23/03/2013 10:44
Que d'honneur Mister Otto-Bruc !

Mais quelqu'un m'a dit… :

"Le Ti loto
n'auré été bien inspiré de lire
avant de vomir…
Je pense qu'il parlait du Blog Autonomie
ou la décolonisation des provinces de France

4.Posté par jean-Claude OTTO-BRUC le 23/03/2013 21:40
Exact Jako, c'est bien du" Blog Autonomie" dont je parle....je l'ai bien lu et analysé, j'espère que vous en avez fait autant. Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez ce monsieur Julien HOARAU, qui a au moins le mérite de lancer le débat, (indépendamment du fait que j'approuve son analyse) puisque effectivement certains ne comprennent rien au danger de l'autonomie. J'en profite pour vous ouvrir les yeux, monsieur Jako: si vous avez lu les belles paroles d'Alain Bénard, hé bien lisez aussi celles de Didier Robert dans le dernier REUNION-MAG du 12/03/2013 page 3...vu par le président, alors vous comprendrez qu'il y a un COMPLOT qui est en train de se monter contre le peuple Réunionnais.
Le constat est simple: le mot du président de Région est le PARFAIT résumé du discours de Bénard, point par point...cela signifie quoi Jako , vous qui êtes intelligent et qui aimez bien analyser les autres? Je vous en donne mon interprétation: Mr. Bénard et Mr. Robert ont élaborés ce stratagème ensemble, dans la même "LOGE". Vous comprenez donc que ce projet a été mis au point par un groupe de dictateurs qui souhaitent prendre toujours plus de pouvoirs pour finir de "pressuriser" totalement la population (pas étonnant puisque ces 2 là appartiennent à la même OBEDIENCE...le saviez-vous?).
Leur but final c'est de créer une monarchie, comme sur les îles soeurs, ou ils règneraient en maître, pendant que la population retomberait au même niveau que nos voisins. Seule, la FRANCE, et le respect de ses lois républicaines pour tous, sauront nous préserver d'une telle catastrophe. Jean-Claude

5.Posté par Baswa le 24/03/2013 09:08
Toute l'Histoire de La Réunion, (île Bourbon avant 1789), est marquée par des luttes en faveur des libertés et des égalités. Celles-ci ont toujours étaient combattues par une minorité détenant le pouvoir économique et politique. Lors de la révolution, l'abolition de l'esclavage était inscrite dans les nouvelles règles révolutionnaires et les Droits de l'Homme. La bourgeoisie locale a combattu cet affranchissement. Il a fallu l'arrivée de Sarda en 1848, soit 59 ans après l'abolition, pour rendre la liberté à des êtres humains enchaînés. Le nouvelle république était contestée par cette bourgeoisie blanche.
La départementalisation a elle aussi était contestée par cette bourgeoisie qui refusait de donner au peuple réunionnais, citoyen français, de jouïr des mêmes droits que leurs compatriotes de l'hexagone.
Le PCR profite de la lenteur de l'application des droits, pour réclamer un nouveau statut, l'Autonomie Démocratique et Populaire.
Ce statut aurait pu recevoir les faveurs des héritiers de la Compagnie des Indes, si n'existait pas la crainte des Soviétiques et des communistes prendre le pouvoir et réquisitionner, (peut-être?), les terres, les usines et les biens de ces notables.
Le communisme s'est écroulé. Le danger n'existe plus. Le rêve de se détacher de l'administration française resurgit. Obtenir le pouvoir et gérer les transferts des dotations de l'état français et européens sans rendre compte à la justice, bien qu'actuellement très complaisante vis à vis de certains élus bons teints.
Alors, l'autonomie réapparait. Les hommes du pouvoir économique et politique, comme par le passé, feront et défairont les lois comme bon leur semble et en fonction de leurs intérêts et non pas aux intérêts de la majorité des Réunionnais.
Pour développer l'économie de La Réunion ce n'est pas un problème d'institution, c'est de la volonté politique à utiliser les outils que nous offrent la France et l'Europe en tant que RUP.
Ce constat n'est pas pour rabaisser La Réunion, au contraire. La véraitable intégration, c'est de sectionner les rouages coloniaux et féodaux qui aggravent la précarité, le climat social. Jamais un Département ou une Région Métropolitaine ne pourrait accepter un tel afflux d'agents ou de personnel venir occuper des postes alors que notre Département présente un taux de chômage de 40%.
Pour briser cette situation, seule, une véritable départementalisation en sera l'instrument. La solution est économique, non institutionnelle.

6.Posté par Afaka le 24/03/2013 14:10 (depuis mobile)
baswa en vous lisant je constate qu in fine vous avez e compris que l autonomie anime a nouveau les débats politiques réunionnais
Aujourd'hui chaque pays sinvestit sur cette voie pour s ouvrir sur le systeme monde
La reunion departement region a ser

7.Posté par afaka bis le 24/03/2013 16:06
Baswa,
en vous lisant je constate fièrement in fine vous avez compris que l'autonomie anime à nouveau les débats politiques réunionnais
Aujourd'hui chaque pays s'investit sur cette voie pour s'ouvrir et s'affirmer dans le système monde
La Réunion département, région Réunion a servi de marche pied aux pays émergents notamment la France qui sous prétexte de nous tirer et faire nous évoluer dans la modernisation nous a imposé un modèle de développement qu ine correspond guère à notre environnement culturel géographique et social
Aujourd’hui nous nous étonnions que les jeunes n'aient plus de repères, que la route du littoral vieux serpent de mer divisent toujours les politiques et que les Réunionnais croulent sous l'assistanat en étant prisonnier de ce système qui ne nous correspond pas
tout a été organisé pour bloquer notre économie locale
tout a été politisé pour subir le modèle extérieur en dévalorisant notre culture, nos richesses
aujourd'hui quand Alain Bénard et d'autres personnes parlent d'autonomie c'est nous pousser à penser local, agir local non pas comme le PCR moribond pour servir un petit groupe au pouvoir
Autonomie c'est pour rendre notre île compétitive, dynamique et ouverte sur le monde en gardant ses spécificités
Afaka

8.Posté par Baswa le 24/03/2013 21:41
Afaka,
Le manque de respect de notre environnement culturel géographique et social est le résultat de relations coloniales. Je pense l'avoir souligné plus haut. J'estime que la responsabilité de cette relation n'incombe pas uniquement à la métropole comme le prétend le PCR ou le Président de Région ou Alain Bénard, ou vous même.
Les élus locaux se satisfont de ce système qui brise les espoirs de milliers de jeunes réunionnais diplômés, obligés de s'exiler sans perspective de retour car les élus ne veulent pas s'encombrer d'une jeunesse intelligente, réfléchie, qui dans le futur pourraient créer ou rallier des mouvements qui remettent en cause ce système. Ils préférent des salariés importés.
Les élus locaux se satisfont de la détresse des jeunes sans formation sur lesquels ils exercent des chantages à l'emploi, des contratsdérisoires, afin de manipuler leurs votes et de conforter leurs pouvoirs féodaux.
Cette situation désastreuse est la conséquence d'une politique d'importation, de monopoles, soutenue par les élus qui savourent excessivement les recettes provenant de cette importation avec la taxe coloniale, appelée octroi de mer, dont les partis, PS, UMP, PCR, UDI et MODEM, et leurs partis locaux satellites, de maintenir coute que coûte cette taxe scélérate. Celle-ci rapporte 80% des 390 millions € aux communes.
C'est ce fonctionnement qui est responsable de la catastrophe économique de notre île, pas la Déparementalisation.
En regard du nombre de délits financiers dont sont coupables nos élus, de leur comportement féodal vis à vis des citoyens, je n'ose pas imaginer quelle serait la vie avec des élus dotés de plus de pouvoir et plus d'autonomie vis à vis de l'état et de la justice.
A ce propos il existe l'amendement Virapoullé qui prévoit un référendum, dont seuls les électeurs pourront se prononcer sur l'application d'une autonomie.
Par ailleurs, il existe des outils pour développer l'économie des RUP. Elle serait favorable à une exportation, à l'auto-suffisance alimentaire, etc, Cela va pas dans le sens des monopoles d'importations et de leurs alliers politiques alimantaires.
Tout le reste c'est de la démagogie. La révolte gronde, les élus et l'aristocratie ont du souci à se faire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter