En effet, avec la fin programmée de l’OCM sucre, l’ensemble des acteurs de la filière, planteurs de canne et industriels, sont très inquiets. Dans le rapport de la Délégation aux Outre-Mer, rédigé avec Patrick LEBRETON et Philippe GOSSELIN, Jean-Claude FRUTEAU avait formulé sept propositions parmi lesquelles figurait l’exclusion des sucres spéciaux des accords commerciaux entre l’Union européenne et les pays tiers.
Lors de la rencontre organisée avec le Premier ministre Manuel VALLS hier à l’Hôtel de Matignon, Jean-Claude FRUTEAU avait longuement insisté sur ce point. Aujourd’hui, avec la réponse apportée par Madame la Ministre des Outre-Mer, des engagements fermes du Gouvernement ont été pris puisque l’Etat français demandera à Bruxelles l’exclusion des sucres spéciaux du champ des accords commerciaux à venir afin de préserver les débouchés de la production sucrière des DOM.
Jean-Claude FRUTEAU se félicite de cette annonce. Elle constitue la première traduction concrète des propositions du rapport de la Délégation aux Outre-Mer et elle marque l’intérêt particulier du Gouvernement sur ce dossier essentiel pour l’économie réunionnaise.











