inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Jean-Claude Comorassamy : "L'accouchement de l'emploi une urgence pour les Réunionnais"

Lundi 9 Juillet 2012

"Pavée de bonnes intentions, la grande conférence sociale promise par le candidat Hollande, aujourd’hui Président de la République, va  permettre, semble t-il aux partenaires sociaux de négocier avec le Gouvernement, les grands dossiers sociaux de ce quinquennat qui débute".



Jean-Claude Comorassamy : "L'accouchement de l'emploi une urgence pour les Réunionnais"
"Bien entendu, en envisageant de mettre en œuvre ses promesses de campagne présidentielle.

Celle-ci sera ouverte ce lundi 9 juillet par le président de la République, qui "effectuera un cadrage économique, européen et social", a précisé M. Sapin.

 La conférence sera conclue par le premier ministre, qui donnera des indications sur la méthode et le calendrier retenus. Bien que cette conférence va porter sur sept grands thèmes (abordés en autant de tables-rondes).

L'emploi va demeurer au cœur des préoccupations gouvernementales mais aussi des syndicats dont la CFDT.

On abordera certainement l’emploi des jeunes (contrat de génération, emplois d'avenir, marché du travail...), la formation professionnelle, le pouvoir  d'achat (bas salaires, rémunération des dirigeants d'entreprises ...), le "redressement de l'appareil productif", l'égalité professionnelle homme-femme et l'organisation du travail, l'avenir des retraites et le financement de la protection sociale…

Mais pour Le Medef, principale organisation patronale française, la compétitivité, la productivité, la rentabilité des entreprises semblent être les enjeux principaux pour cette « Grande conférence sociale.

Car qui dit compétitivité, dit flexibilité, dit durée de travail, dit peut-être travailler plus et gagner moins etc… Ceci, malgré que les derniers chiffres du chômage publiés la semaine dernière, sont venus nous rappeler, s'il le fallait, l'urgence de la situation, en matière d’emploi.

Mais voilà, le MEDEF dira probablement, qu’il est impossible de faire la protection sociale une priorité en ce temps de crise et de difficultés économiques.

Alors que le gouvernement vise comme priorité l’emploi et l’amélioration du pouvoir d’achat, se pose en parallèle la problématique du financement de la protection sociale, la retraite…etc que le MEDEF fait aussi un point important dans cette conférence.

En théorie, voilà deux logiques qui peuvent être (aujourd'hui) complètement opposées qui me poussent à être d’un grande pessimiste pour cette conférence sociale.

D’autant plus que les chômeurs, les demandeurs d’emploi, les précaires, les exclus… semblent être oubliés dans les sept tables rondes.

Toutefois, concernant la Réunion Île volcanique, tout le monde s’accorde à reconnaitre, qu’avec près de 30% de chômeurs dont 60% de jeunes, nous sommes assis sur un autre type de "volcan" qui montre une intense activité sismique.

A partir de cette observation, que nos élus et décideurs mesurent la gravité de cette situation d’urgence sociale, pour proposer des réponses. Car, demain, il sera trop tard.

Pourvu que la montagne qui gronde n’accouche pas encore, rigueur et précarité, se sera un grand cataclysme face au changement tant voulu".

JC Comorassamy




Les commentaires

1.Posté par mutuelle accouchement le 01/08/2013 17:18
Bonjour,
La promesse électorale semble toujours être rassurante mais en réalité, la plupart d'entre eux ne sont pas accompli pendant le quinquennat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires