inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Intercommunalité : Saint-Paul perd onze sièges


Politique
Jeudi 31 Octobre 2013

Le préfet de La Réunion prend les arrêtés constatant le nombre et la répartition des sièges dans les intercommunalités.


A compter des élections de mars 2014, les conseillers communautaires seront élus directement par les électeurs en même temps que les conseillers municipaux : selon l’article R. 117-4 du code électoral, chaque bulletin de vote comportera, à gauche, la liste des candidats au conseil municipal, et, à droite, la liste des candidats au conseil communautaire, ces derniers devant également se trouver dans la liste des candidats au conseil municipal.

Dans ce cadre, la loi a instauré un dispositif pour déterminer le nombre de conseillers communautaires et leur répartition entre les communes membres d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La loi confie aux communes le soin de déterminer cet effectif et sa répartition par voie d’accord à la majorité qualifiée des communes. Les communes pouvaient jusqu’au 31 août délibérer sur un tel accord afin qu’il puisse être effectif pour 2014.

A défaut d’accord, le nombre de conseillers communautaires et leur répartition sont déterminés par un calcul reposant de manière quasiment exclusive sur la population respective des communes membres de l’EPCI.

Comme le prévoit l’article L.5211-6-1 du code général des collectivités territoriales, il revient au préfet de constater par arrêté au plus tard le 31 octobre le nombre total de sièges que comptera l’organe délibérant de l’EPCI.

A La Réunion, dans quatre communautés d’agglomération (CASud, CIREST, CIVIS, TCO), des accords ont été adoptés à la majorité qualifiée des communes dans le délai ouvert par la loi. Le préfet a donc compétence liée pour fixer l’effectif du conseil communautaire et la répartition des sièges entre les différentes communes pour ces quatre EPCI. Concernant la CINOR, il n’y a pas eu de délibération portant sur la répartition des sièges : l’arrêté fait en conséquence application du mode de répartition fixé par la loi.

Le tableau ci-joint présente les répartitions des sièges constatées par les arrêtés pris par le préfet.


Préfecture



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par grondin le 01/11/2013 09:11
pas seulement st paul toutes les communes du tco ! où est le problème !

par ces temps de crises il faut bien réduire le train de vie et les coûts de fonctionnement de nos élus et des structures qu'ils dirigent avec gabegie.

2.Posté par Jako le 01/11/2013 09:19
Bravo,
je pense que 4 sièges par commune c'est largement suffisant, quelque soit le nombre d'habitants ! C'est quoi cette folie de siège ?

Si légliz lé plin i fo mét plus de zanfandkér ???
Sé koi sé bétiz la ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter