inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Huguette Bello veut une levée des interdictions de commercialisation du requin liée à la ciguatéra


Politique
Dimanche 12 Mai 2013

Dans une longue lettre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la députée-maire de Saint-Paul, demande des mesures urgentes pour la protection et la sécurité des personnes. Voici le courrier dans son intégralité.


Huguette Bello veut une levée des interdictions de commercialisation du requin liée à la ciguatéra
"Il y a deux jours, un jeune touriste de 36 ans en vacances à La Réunion a perdu la vie après avoir été attaqué par un requin alors qu'il surfait à Saint-Gilles. Ce nouveau drame intervient alors que, depuis 2011, le littoral de Saint-Paul a subi sept attaques de requins dont trois mortelles.

Face à cette situation et à ces drames, la municipalité saint-pauloise a souhaité la concertation la plus large possible avec l'ensemble des acteurs afin de définir des solutions susceptibles de limiter les risques liés à la présence de requins à proximité du littoral réunionnais.

Ainsi, dès le 5 juillet 2011, la ville de Saint-Paul, l'Etat, la Région et les principaux usagers de la mer se sont réunis en vue d'élaborer une approche partagée de ce phénomène et pour envisager ensemble les mesures pouvant réduire les risques et, par là même, protéger les usagers de la mer.

Pour contribuer à la gestion du risque requins, la commune de Saint-Paul a pris plusieurs initiatives dans le domaine de la signalétique (mâts, flammes, panneaux), des filets, des matériels de sauvetage (planches, scooter; moteur), de l'équipement des sauveteurs et des observateurs requins, du matériel de surveillance (chaises, aquacole), des bornes d'appel d'urgence… Pour l'année 2011, ces équipements ont représentés une dépense complémentaire de l'ordre de 200.000 euros.

En 2012, notre commune a fait l'acquisition de nouveaux moyens nautiques pour un montant de près de 100.000 euros. Leur financement a été notamment assuré par les fonds (35.000 euros) de la réserve parlementaire qui m'a été attribuée en 2012. De plus, nous avons mis en place des filets spéciaux destinés à protéger les zones de baignade. Cet outil de sécurisation a représenté un investissement de 50.000 euros.

Dans l'attente de ces résultats et préconisations, il nous apparaît nécessaire d'envisager de nouvelles pistes que nous souhaitons porter à votre connaissance.

D'abord sur l'information des usagers. Nous avons déjà mis en place sur les plages et les sites de pratique des activités nautiques, la signalétique nécessaire à l'information sur le risque requin en direction des usagers. Toutefois, pour une meilleure prise de conscience des visiteurs se rendant à La Réunion, il nous semble nécessaire que les compagnies aériennes diffusent des informations sur les conditions de pratiques des activités nautiques à leur arrivée dans l'île.

Depuis le début de l'année, en liaison avec l'association Prévention requin Réunion, nous avons mis en place un dispositif de sécurisation de la pratique du surf libre avec des vigies marines. Ces vigies ont permis aux usagers de pratiquer deux fois par semaine, dans les meilleures conditions de sécurité possibles, une activité forcément atteinte par les derniers événements.

D'un avis unanime, ce dispositif de surveillance a fait ses preuves et a permis de relancer la filière surf mais aussi les activités économiques de la station balnéaire.

Selon les déclarations du préfet de La Réunion, l'Etat ne souhaiterait plus assurer, pour l'année 2013, le financement des contrats aidés correspondant à l'embauche des vigies marines.

Cette décision a donné lieu à un échange, le 17 janvier dernier, avec le préfet de La Réunion. Au cours de cette rencontre, nous avons souhaité que le maintien des vigies marines soit complété par un dispositif actif de réduction du risque, à savoir la pose de palangres de surface ou "drum-lines". A ce jour, les discussions en cours lors des réunions du Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R), n'ont toujours pas abouti sur cette question.

Dans l'attente d'une décision du CO4R et en commun accord avec l'Association prévention risque requin à La Réunion (PRR), la commune de Saint-Paul a donc décidé de suspendre l'action de sécurisation des activités nautiques qu'elle assure avec les vigies sous-marines.

La concrétisation de ce dispositif actif de réduction du risque requins sur notre littoral pourrait passer, dans un premier temps, par l'installation, à titre expérimental, des drum-lines sur les sites de Boucan-Canot et des Roches-Noires. Loin de remettre en cause les études Charc en cours, ce dispositif permettra d'accélérer les décisions quant à la levée des interdictions de commercialisation du requin liées à la ciguatera. Il contribuera aussi, à l'image des résultats obtenus dans d'autres pays, à une réduction du risque requins dans la zone.

L'émotion suscitée par ces attaques mortelles de requin sur le littoral réunionnais sans oublier leurs conséquences notables sur l'économie touristique de La Réunion nous incite à vous faire part de ces propositions".

Huguette Bello



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Saint Paul , un bateau qui coule le 12/05/2013 11:28
De la Com encore de la Communication Madame la Députée.
Où étiez vous au moment du drame? Quel soutien avez vous apportez à cette famille meurtrie?
Vous aviez eu peur d'affronter la horde des surfeurs zoreils que vous avez insulté , on s'en souvient ...

Aujourd'hui vous utilisez de ce drame pour vous mettre en avant et faire parler de vous... Ce n'est pas une nouveauté
Tout le monde connaît votre technique
Votre mouvement de perdre l'air s'essouffle et a besoin de la presse pour lui donner une bouffée d’oxygène

Pendant ce temps là Saint Paul s’étouffe sous les ordures
La ville est devenue une ville morte où seuls les fantômes défilent le soir dans leur costume lugubre et prie au secours, au secours, plus personne ne s’occupe de nous

Quant aux requins c'est trop tard : solliciter l’État pour tenter de nous faire croire que vous êtes là pour défendre les Réunionnais GROS lol, LOL hihihi
Vous êtes avec ce gouvernement que vous avez soutenu fermement.
Vous avez utilisé ce mouvement rose pour écraser le PCR
On ne vous entend plus hurler et lire à l'assemblée un texte réalisé par le PCR
Alors prenez vos responsabilités, allez passer votre permis pour connaître comment conduire votre mairie qui prend l'eau: titanic
Votre discours n'est plus crédible , nous avons compris, nous avons compris …

2.Posté par Jako le 12/05/2013 15:06
Les requins ont quand à eux envoyé un communiqué de presse pour annoncer leur intension de continuer à vivre leur vie paisiblement dans la mer…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter