inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Gilbert Annette : “Le projet PS, c'est 10.000 emplois pour La Réunion"


Politique
Vendredi 8 Avril 2011

Le premier secrétaire du parti socialiste et son conseil fédéral, recevront dans les prochains jours les 20 propositions du parti national. Ce document qui constituera "la colonne vertébrale" du programme du candidat PS pour les élections présidentielles, sera amendé, "mais tout doit être financée".


Gilbert Annette : “Le projet PS, c'est 10.000 emplois pour La Réunion"
Il y a le dogme et il y a la réalité économique. Gilbert Annette, chef de file des socialistes à La Réunion, continue à découvrir les 20 propositions révélées au public et à la presse en début de semaine par Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS.

"Comme l'ensemble des fédérations socialistes, nous allons travailler sur ces 20 propositions. Toute proposition, tout amendement doit être financé. Car, le projet final sera la colonne vertébrale du programme du futur candidat socialiste pour les élections présidentielles de 2012. Sachant que ce dernier y apportera bien sûr sa sensibilité personnelle", explique Gilbert Annette.

Le premier secrétaire de la fédération locale met en exergue l'importance de "ce projet présidentiel. Car, il y a le problème de l'effacement de la France, il y a la notion de délaissement et une forme de rétrogradation sur le plan européen et mondial”. La réponse du PS tient en "trois grandes volontés".

"Il y a d'une part le redressement économique et redorer le blason de la France dans le monde. Il y a la construction d'une société plus juste, c'est-à-dire réduire les grandes différences et les grandes inégalités. Pour ce faire, il ne faut pas réduire la croissance et ne pas mettre à mal le marché, et ce même s'il y aura une remise en cause du libéralisme et un contrôle du libre échange".

"L'argent n'est pas un sujet tabou. C'est bien pour ceux qui gagnent bien leur vie. Toutefois, il faut trouver des moyens pour aider les autres. Nous avons donc un souci de crédibilité. Notre projet doit être crédible. Nous devons avoir les recettes pour financer notre projet". C'est le travail auquel va s'atteler le PS. La tâche sera menée en plusieurs étapes.

La première consistera à amender le projet initial. "Il y a déjà une bonne base de travail : le plafonnement des salaires des patrons des entreprises publiques. Quand on a 20 à 25.000 euros de salaire, c'est déjà bien. Surtout lorsque c'est la population qui vit dans la précarité, qui finance ces revenus avec leurs impôts".

"Ce n'est que justice également de mieux répartir la richesse produite. Il n'y a pas là une volonté de réduire ou stopper la croissance, ou celle de décourager les initiatives. Il faut être content de l'augmentation des richesses, mais il faut aussi penser à une répartition équitable de cette richesse entre tous ceux qui ont contribuer à sa production".

Le PS, s'il revient au pouvoir en 2012, veut y prendre sa part dans son objectif social. "Cela passe par la création d'emplois. Les socialistes ont inscrit 300.000 emplois d'avenir dans leur projet. 100.000 le seront dès 2013. Il y en aura 10.000 pour La Réunion. Le financement de ces 300.000 emplois s'élève à 5 milliards d'euros".

"Il faut aussi plus de justice dans les tribunaux. La population a besoin d'avoir confiance en la justice. L'intrusion et l'implication de la politique dans le fonction, ont montré que la séparation des pouvoirs n'est suffisante. Il faut supprimer l'intrusion individuelle du Parquet. Nous sommes pour le maintien des juges d'instruction. Ces décisions sont nécessaires à l'équilibre de la justice", indique Gilbert Annette.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 08/04/2011 07:51
Lettre ouverte aux Responsables Socialites de La REUNION,

Mesdames, Messieurs,

L'emploi est un élément important pour la vie de chacune et de chacun. Avoir un emploi détermine votre vie de tous les jours. Un emploi stable et bien rémunéré c'est: une vie de famille normale, propriétaire d'une maison, des belles études pour les enfants et une bonne santé, une bonne retraite. Un emploi en C.D.D. c'est : une vie de galère : la précarité. Voir les études faites par les sociolgues. Occupé un emploi, n'est pas exercer un métier. Toutes les travailleuses, tous les travailleurs savent mieux que quiconque que : J' occupe un emploi parce que "je dois manger', "je dois faire vivre ma famille". J'accepte...je suis dans l'obligation.
L'emploi , les créations des emplois ne se décrètent pas . La situation économique de notre ILE est importante. Nos entreprises : c'est la réalité. Les études faites par nos chercheurs de l'INSEE : c'est de la réalité. Vouloir "décider" seules, seuls est un signe de la méconnaissance des ces réalités.C'est "parer" à l'urgence et non préparer un avenir économique pour La REUNION.
Aujourd'hui, il m'est permis de "parler". J'ai été pendant des années à la direction d'un Grand Service de l'Emploi. J'ai eu comme Ministre, Madame AUBRY. Je garde de ce Ministre ce sentiment "qu'elle sait tout. TOUT". Et que nous les "conseillers"- "techniciens" Hauts Responsables, celles et ceux qui vivent la réalité de l'emploi au quotidien : nos contacts avec les Chef d'entreprise, avec les organisations professionnelles-les fédérations- nos travaux avec le Monde de l'entreprise: les salariées, les salariés, et leurs représentants; les associations ..".Je m'en moque".
Nous avons été les premiers à alerter "ses" services de l'erreur de vouloir considérer des secteurs professionnels comme la Restauration, le secteur du Tourisme et autres , comme tous les autres secteurs: pour l'application des 35 heures.
Nous avons "alerté" ses services sur ces "emploi jeunes". Nous avons proposé des réponses afin que ces jeunes ne soient pas encore une fois "bernées, bernés". J'ai personnellment en tant que Réunionnais organisé des cours pour que nos jeunes Réunionnaises et Réunionnais puissent passer des concours- tout un programme en collaboration avec l' A.N.P.E. le C.N.A.R.M. et l' association A.O.M.- Il faut savoir "mouiller sa chemise". La diretion Parisienne du CNARM et de l' antenne du Conseil Général à PARIS peuvent en témoigner.
Non l'emploi ne se décrète pas comme "la magie de demain". Et puis vous annoncez 10 000 emplois Quels emplois ? Savez-vous combien de jeunes Réunionnaises et jeunes Réunionnais sortent du système scolaire chaque année? Combien ? Et puis 10 000 emplois pour combien de jeunes chômeuses , chômeurs, inscrites, inscrits aujourd'hui ?
Je suis scandalisé quand je lis avec beaucoup d'intérêt les publications de nos chercheurs de l'I.N.S.E.E. J'ai publié ces chiffres dans des articles écrits pendant cette campagne cantonale à La REUNION , comme porte- parole du collectif "oubli pa no".
Mesdames, Messieurs : soyons responsables comme vous le dites. L'emploi est la première préoccupation des Réunionnaises et des Réunionnais. Ce n'est pas le" jardin secret "de tel ou tel parti politique. La situation de l'emploi éxige que toutes les femmes responsables que tous les hommes responsables se doivent d'être rassemblées, rassemblés pour trouver une solution humaine à nos compatriotes. Aucun parti politique. Aucune organisation syndicale patronale ou salariée . Aucune association . Oui la situation de l'emploi dans notre Ile exige de nous, de nous toutes, de nous tous, de "nous mettre autour d'une table et de travailler ensemble" . C'est une exigence. Cette exigence nous est réclamée par celles et ceux qui souffrent...par ces plus de 100 000 compatriotes qui sont inscrits à POLE EMPLOI, par ces jeunes qui demain vont "sortir" de la vie scolaire, de ces prochains "nouveaux arrivants " dans notre Ile...
J'ai en tant qu' Administrateur de classe exceptionnel de ce Grand Service de l'Emploi été souvent sollicité par les Préfets de Région ou par les Préfets de département pour mener des études , des réflexions et surtout "'être concret" : des propositions réalistes. J'ai toujours appris que c'est en mutualisant nos connaissances, nos forces et nos convictions que des réponses sont trouvées. Employeurs. Syndicalistes. Chercheurs. Techniciens de l'emploi. Responsables politiques.Responsables associatifs. Voilà les bases sur lesquelles nous devons travailler. Une exigence d'aujourd'hui.
Je suis disposé à vous rencontrer lors de mon séjour dans notre Ile . Septembre -octobre 2011. Je vous décrirai tout ce que nous avons fait. Nous avons essayé. Lorsque un climat de confiance et de responsabilité a été "ressenti" et "montré": nous avons fait du beau travail. Il est vrai que je suis animé que par un seul souci: une solution humaine . Rien d'autre.
Si vous aussi vous souhaitez trouver une solution humaine alors répondez à cette lettre et je vous communiquerai mon adresse. Je serai heureux de vous rencontrer, de travailler ensemble dans l'intérêt de nos compatriotes qui souffrent.

Soyez assurées, Mesdames, soyez assurés, Messieurs, de mon dévouement Réunionnais.
Aimé TECHER de Palmiste Rouge

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e