inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"François Hollande va-t-il sanctionner Victorin Lurel ?"


Politique
Lundi 11 Mars 2013

"Victorin Lurel, ministre des outre-mer avait pour mission majeure de représenter le gouvernement français aux obsèques de Hugo Chavez, vendredi dernier à Caracas au Venezuela. Face aux journalistes, l’actuel ministre de la République, a contesté le caractère dictatorial attribué à Hugo Chavez en multipliant les louanges à l’égard de ce dernier".


"François Hollande va-t-il sanctionner Victorin Lurel ?"
"A ce stade des confessions et des émotions légitimes et compréhensives de Victorin Lurel ponctuées par des paroles candides " il était tout mignon… apaisé, frais… pas joufflu…", rien de choquant pour l’opinion publique.

Mais lorsque notre ministre des Outre-Mer ose évoquer des comparaisons douteuses "Toute chose étant égale par ailleurs, Chavez, c’est de Gaulle plus Léon Blum" et de préciser que "le monde gagnerait à avoir plus de dictateur comme Hugo Chavez pour que cela aille mieux" (dixit), toutes nos valeurs s’écroulent et nous sommes choqués par de telles affirmations qui placent la France dans une controverse grave et malsaine.

L’analyse du contenu suivant permet de comprendre le processus mental et psychologique de Victorin Lurel dans le cadre de sa construction identitaire antillaise et inter-américaine.

- "Le monde gagnerait" : c’est une recommandation, une invitation aux autres chefs de l’Etat et notamment à F. Hollande, son patron.

- "Plus de dictateur dans le monde" : il n’y en a pas assez, le nombre de dictateur doit être  multiplié dans le monde et cet appel à l’émergence ou à la restauration des dictateurs est non équivoque. C’est inique eu égard à la définition étymologique du mot « dictateur » et des conséquences qui en découlent.

- "Hugo Chavez" : un modèle par excellence, il fait l’apologie d’Hugo Chavez en occultant les accointances et les alliances du Commandante avec les principaux –non moins dangereux- dictateurs du monde. S’exprimant au nom du Gouvernement français, ses paroles engagent la diplomatie française, est-ce bien le rôle d’un ministre des outre-mer ?

- "Pour que cela aille mieux" : V. Lurel constate que le monde ne va pas bien, il aspire à un régime totalitaire qui place l’homme sous le joug d’un dictateur ; que le mode de gouvernance actuel mérite d’être revisité ; que beaucoup de pays gagneraient à adopter le modèle autoritaire prôné pendant plusieurs années par Hugo Chavez.

Sans doute, a-t-il voulu dire que la France ne va pas bien et que F. Hollande "président normal" de tous les français, gagnerait, sans plus attendre, à imiter la posture du dictateur Hugo Chavez. C’est ce qui est implicite dans sa déclaration gouvernementale.

Finalement, Victorin Lurel en faisant l’éloge du régime totalitariste, fait de la dictature "chavezienne" un mode de  gouvernance acceptable et honorable qui doit être dupliqué par tous les autres chefs d’Etat du monde. La France, par les propos de son ministre "humaniste", Victorin Lurel, préconise-t-elle donc le retour imminent de la dictature ? Pour un ministre socialiste, c’est un comble et une ignominie ! Et un doux euphémisme.

Au-delà de cette démonstration analytique, il faut cependant rappeler à titre informatif, que les antillais en général, ont toujours "admiré" les différentes formes de dictature émergeant des pays limitrophes. Ces « dictateurs » sont vus comme des demi-dieux et des "humanistes" selon leur cadre de référence. Le processus de transfert est flagrant.

En effet, les leaders politiques antillais ont toujours réclamé l’autonomie de leurs départements respectifs et se sont souvent insurgés contre le "diktat colonial français" en réclamant la gestion autonome de leurs territoires.

Chavez s’est toujours affranchi de la "dictature américaine" et a été un archétype pour la zone Amérique latine. Les antillais français vivent dans ce contexte "d’affranchissement souhaité et attendu". 

A titre indicatif, lorsque Hugo Chavez avait fait une brève apparition à la Martinique en 2005, lors du crash aérien à Marcaibo au Venezuela, dans lequel avaient péri 152 martiniquais, ce dernier avait été accueilli en héros et sauveur de l’humanité dans le stade de Fort-de-France lors des obsèques des victimes. Victorin Lurel s’est rendu de façon officielle et en qualité de représentant du Gouvernement français aux funérailles de Chavez dans un état d’esprit de sublimation et d’adoration voire de glorification, il va même jusqu’à évoquer le terme de "sublimation" (dixit).

Cependant et en marge de ce contexte géopolitique psychosocial qui vient d’être évoqué, peut-on accepter qu’un ministre de la République Française, habillé des principes républicains, puisse réclamer urbi et orbi qu’un régime dictatorial soit restauré dans le monde ? 

Cette modélisation hâtive souhaitée voire réclamée est extrêmement dangereuse pour notre République et pour nos relations internationales. Rappelons que notre démocratie repose sur les droits fondamentaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Nul, fut-il ministre, ne saurait remettre en cause notre socle constitutionnel.

François Hollande et son Premier ministre sont instamment invités à s’exprimer sur les propos tenus par Victorin Lurel. Oseront-ils "sanctionner" ou "congédier" le Ministre des Outre-Mer ?

Alors que tous aspirent à une clarification des réponses du Chef de l’Etat pour l’inviter à nous dire toute la vérité sur les problématiques existentielles des Français, il est également invité à clarifier le positionnement de l’Etat français sur les hérésies de Victorin Lurel. Dans le cas contraire,  tout porte à croire que F. Hollande, après avoir emprunté la voie "d’un président normal", adoptera la posture "d’un Président silencieux et inerte".

Après de telles allégations du Ministre V. Lurel, sommes-nous confrontés à une décadence morale annoncée ou avons-nous affaire à des « apprentis politiciens » peu exercés aux devoirs de la diplomatie ? En tout état de cause, la notion de compétences et notamment du savoir-faire et savoir-être sont bien au cœur de cette interrogation ! Au demeurant, quelles seront, dans l’avenir, les positions des élus socialistes face à ce type de comportement gouvernemental ?"
 

Margaret Robert Mucy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 11/03/2013 06:41
Le 6 Mai 2012 , 52,60% ont voté pour un comique à la présidence de la république , nous voilà avec un 2ème comique Victorin Lurel , le Ministre des Outre-Mer

2.Posté par J.Claude Barret du MAR le 11/03/2013 08:09
Margaret Robert Mucy, mi vwayé pa an ou in tèl fanm plein de haine. Mi wa ou tanzantan pléré dosi lo sor dé maléré, mwin la vu aou au coté des employées de l'ARAST jetées, exécutés comme des malpropres par la Nassimah, je pensais que vous étiez sincère, que vous partagiez la douleur de ces femmes-mères de familles, je me suis malheureusement trompé. Vous apparaissez ici sous votre vrai visage, le visage de ceux qui souhaite plus de misère dans la société pour vous laisser jouer le rôle de dame patronnesse, ces vieilles bourgeoises qui secouraient les pauvres, à coté de l'église, tout en les maintenant dans les chaînes de l'esclavage. Le Président Hugo Chavez était le contraire de ce que vous représentez. Il est vrai que devant l'amélioration des conditions de vie des pauvres au Venezuela, l'Antillais, le colonisé, tout en étant ministre de le France coloniale a parlé avec son cœur - devant la ferveur de la population Venezuelienne - qui venait de réélire ce président que vous détestiez Margaret - et que le peuple du Venezuela adulait. Vous me décevez madame, ou mérite pa in gran M. Vous êtes toute petite devant la douleur du Venezuela, et d'autres peuples dans le monde qui partage ce deuil - que vous devez aussi respecter.

3.Posté par Bayoune le 11/03/2013 21:47
Margaret, mi mètt in liyin, petèt wa artrouve aou dodan, fé in éfor, retrouve inpé d'humanité devant la mort d'un grand chef d'Etat respecté que les pays du tiers monde ont retrouvé en lui un Nasser, un Che Guévara, un Patrice Lumumba, un Sylvanus Olympio, un Thomas Sankara, un Ruben Um Nyobe. Tous ces hommes du peuple martyrisés par l'Impérial-Colonialisme que vous semblez louer madame. La France des droits de l'homme "blancs » en porte une lourde responsabilité Dans la mentalité de petite bourgeoise investie, ces héros du tiers monde échappent malheureusement à votre logique de colonisée pervertie par le colonialisme. Je voyais en vous, encore une fois, une femme sincère, mais hélas je constate que vous aviez seulement des ambitions politiques pour servir vos Maîtres, et votre présence avec une mine déconfite à coté des employées de l'ARAST, n'était qu'un moyen de vous trouver une clientèle électorale. Wala lo liyin madame et tous ceux qui veulent connaître un peu mieux cet homme avant de lui vomir dessus toute votre haine de frustrée.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/video-hugo-rafael-chavez-frias-131934

4.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 12/03/2013 14:03
Madame Margaret Robert Mucy : comme il vous est facile d 'écrire ce que vous pensez être la réalité. VOTRE REALITE ! Qui êtes-vous donc ?
Par pudeur je m'interdis d'écrire ici ce que je sais de VOUS. Votre situation financière : très à l'aise. Votre attitude envers vos compatriotes qui souffrent chaque jour de ne pouvoir VIVRE DIGNEMENT. Combien de nos familles Réunionnaises ne mangent pas tous les jours à leur faim! Combien y-a-t-il de femmes-mamans qui sont seules et qui doivent se battrent pour donner le minimun à leurs enfants !
La liste serait trop longue ...
Le silence est souvent réclamé à ces personnes bien pensantes qui se donnent des droits de juger, de condamner les autres quand elles vivent dans le confort insupportable .
Regardons qui sommes-nous dans un miroir non déformant avant de JUGER.Restons HUMBLES.

5.Posté par J.Claude Barret du MAR le 12/03/2013 15:58
Margaret , je mets un lien en dessous pour vous aider à mieux comprendre ce que c'est un dictateur - Ici un dictateur adulé par son peuple qui le réinstalle au pouvoir après un coup d'Etat fasciste. On peut comprendre la haine de l'Impérialisme USRaël et tous les merdias de l'Occident qui ne finissent pas de vomir sur Hugo Chavez, même mort il fait encore peur à ses ennemis . J'ose espérer que vous n'avez pas peur des fantomes, après ce vous avez osez écrire sur ce héros des peuples colonisé et soumis à l'impérialisme - il hantera vos nuit madame
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vuZMK0HMM68#!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter