inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Esclave et fière de l'être : Elle nous écrit de la propriété Desbassyns


Politique
Samedi 3 Mai 2014

La lettre de Jessica ALAGUIRY appelle plusieurs commentaires.
Vous dites que les nouvelles municipalités ont le pouvoir de "vie et de mort"sur les projets des anciennes équipes.


La mairie de St Paul, le TCO, la Région, Le Département, l'État et toutes les Chambres Consulaires se rappellent encore comment l'équipe de Bello a d'un revers de main balayé le projet d'Ecopolis de Cambaie.
Tous les acteurs institutionnels se souviennent de ces jeunes collégiens envoyés en formation professionnelle sur les métiers du Cheval et qui sont revenus sacrifiés parce que Bello avait rayé d'un trait de plume l'hippodrome de La Réunion.
Alors que ces projets étaient financés par l'ensemble des collectivités et de l'État, Bello a effectivement exercé son droit de "vie et de mort". On ne vous a pas entendu à cette époque!

La Médiathèque est au cœur de vos préoccupations.
Savez-vous qu'elle devait être créée à la Saline?
Que cet équipement était censé rééquilibrer l'aménagement du territoire entre les hauts où vivent 80% des gens et les bas?

Savez-vous qu'avant l'arrivée de Bello, l'ancienne équipe avait recruté la personne qui avait monté les médiathèques de St Benoit et du Port et que cette dernière a dû revoir son programme pour se plier aux exigences de la nouvelle équipe?

Enfin, faire croire que le savoir se diffuse aujourd'hui par le livre comme au temps de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, c'est soit de la naïveté soit une tentative de manipulation du lecteur. Pour mémoire aux États-Unis il se vend plus de livres numériques que de livres imprimés.

Vous évoquez le trémolo dans l'âme la mémoire de Cimendef. Soit!
Avez-vous demandé aux employés communaux de St Paul ce qu'ils pensent du mandat de Bello et pourquoi les femmes l'appellent Madame Desbassayns?

Vous voulez vous révolter comme Cimendef… pourquoi ne l'avez vous pas fait quand Bello a licencié plus de 100 employés (mères de familles comprises) qui devaient être intégrés. On ne vous a pas entendu quand les prud'hommes et la justice ont condamné Bello à les réintégrer et à payer une amende?
Votre silence était assourdissant pendant ces évènements.

Saint-Paul compte plus de 100.000 habitants, nous sommes ouverts aux autres.
Mais Saint-Paul  n'est pas votre terrain de jeu. Il en faut de la morgue et du mépris pour venir nous dire ce que nous devons faire.
N'avez vous pas honte Jessica ALAGUIRY de venir dicter et faire pression sur les Saint-Paulois et leurs élus ?
De quel droit ?
D'où parlez-vous ?
Au nom des intérêts de La Réunion et de l'Ouest, dites-vous, et bien, chiche !
Au nom des mêmes intérêts, bien compris, occupez vous donc de la Possession.

Dimanche 4 mai vous serez entourée de quelques Saint-Paulois et de militantes de l'UFR venant de toute l'île et vous allez tenter de dicter leur conduite aux Saint-Paulois qui viennent de vous chasser… Devinez ce qu'il s'en suivra...

Vos emportements sont sélectifs.
Vous vous comportez en groupie, en fan, en militante obtue de Bello.
Vous méritez mieux.
La Possession est en droit d'attendre de vous du recul, de la mesure et une autonomie de pensée.

Laissez le militantisme béat aux pauvres d'esprits et aux incultes, engagez vous au service des autres sans œillères, sans rechercher un "prêt à penser" ou un catéchisme laïc.

Pensez et agissez par vous même sans la marionnettiste en Chanel.

Ex-fans de Bello (association en cours de constitution)



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par SpiceGirl le 03/05/2014 11:57
Bravo Bello!
Bien sûr qu'elle a eu raison de faire table rase du passé en arrivant.
Dommage qu'elle n'ait pas eu le temps de virer de la mairie tous les paresseux et tous les hommes.

La femme est l'avenir de l'homme, disait Aragon, tôt ou tard les femmes triompheront du Mâle et du patriarcat.

Je place maintenant tout mes espoirs sur MIRANVILLE pour que la Possession devienne la première commune entièrement gouvernée par des femmes.

VIVE LES FEMMES l'avenir du GENRE HUMAIN.

2.Posté par Citoyenne le 03/05/2014 15:50
Un possessionnais entièrement solidaire avec Jessica Allaguiry.
Bravo Madame pour votre courage et votre point de vue sur la médiathèque de St. Paul. Vous avez touché en plein dans le mille vues les réactions de vos détracteurs. Ces derniers ont signés leur article de manière anonyme et douteuse : les ex fans de Huguette BELLO.
Vous savez ce que c'est être un fan de quelqu'un. Le fan est fidèle et ne change pas d'avis même si son idole perd une bataille (une élection municipale)
Le projet de la médiathèque de St. Paul ne date pas d'aujourd'hui. Et un fan ne change pas de point de vue du jour au lendemain sur un projet comme celui la.
Madame Jessica Allaguiry continuez votre combat. Vos adversaires vous demandent de rester à la Possession et de ne pas vous occuper de Saint Paul. Et bien non il n'y a pas de frontières ni de douanier entre la Possession, le Port, St. Paul. Ces trois communes que je parcours chaque jour pour mes besoins professionnels et pour faire mes achats.
De plus St. Paul et la Possession font partie du TCO et nous sommes tous concernés par ce qui se passe sur le territoire de la côte ouest (le TCO)
Encore une fois bravo et continuez, nous sommes de tout cœur avec vous.

3.Posté par Zouzou le 03/05/2014 17:20 (depuis mobile)
Je soutiens cette jeune demoiselle et les attaques racistes doivent être dénoncées.on la traite d'esclave on utilise des photos dans des montages on porte atteinte a son image et Jessica alaguiry oeuvre pour de bonnes causes.tenez bon

4.Posté par Patrick le 03/05/2014 19:25 (depuis mobile)
Bravo le monde culturel est avec vous..ne vous laissez pas abattre par des remarques méchantes
Et raciste de vos ennemis.

5.Posté par famn dobout le 03/05/2014 22:42 (depuis mobile)
Se faire attaquer gratuitement montre que cette jeune fille fait peur..elle a de bonnes idées et une belle image.. en tant que femme je soutiens son action et l'encourage même a ne pas se démonter face a une bande de racistes qui restent anonymes...

6.Posté par na courage le 03/05/2014 22:50 (depuis mobile)
Courage Jessica les détracteurs essaient de vous déstabiliser mais ils ont oublie qu'il avait affaire a une femme forte qui défend la cause des femmes et que vous ne laisserez pas passer de telles insultes publiques

7.Posté par cose en plus le 03/05/2014 22:53 (depuis mobile)
La possession le port saint Paul avec toi Jessica laisse bana cose en plus mais nout kfrine na la race et nou la jeunesse nou va suive a ou

8.Posté par sPHINX le 03/05/2014 23:01
EUREKA !
Jai la solution miracle comme je vois il ya plein d’artistes et des habitants contribuables sur les communes voisines qui désirent une médiathèque de cette envergure sur saint paul mais pas chez eux( à croire qu’une médiathèque de plusieurs millions c’est comme les logements sociaux , il en faut mais pas prés de chez nous , bref..) je propose au nouveau maire de les vendre à prix comptant soit 13 millions (la part communale dans le projet),s’ils veulent vraiment l’acheter Made BELLO et ses amis du PLR(artistes et enseignants de tous bord) pourront faire une médiathèqueTON sur les 23 autres communes .Donc Saint paul aura la première médiathèque privé géré par des artistes et enseignants
Ps : N’oublier de prévoir 1,20 millions par an pour le fonctionnement et l’entretien

9.Posté par Murin Erick le 03/05/2014 23:51
Nos actes doivent trouver du sens à nos devoirs et l'acte d'annuler la livraison d'une médiathèque par Mr Joseph sinimalé n'est pas acceptable.C'est dire à nos enfants que la culture et la connaissance sont des interdits.Je ne suis pas Saint Paulois mais cette décision injuste de Mr Sinimalé de tuer une médiathéque me concerne,car ma conscience à besoin d'accepter qu'on "brule"volontairement le savoir des réunionnais de demain.

Etre contre la décision de Mr Le Maire c'est une chose,etre pour la décision de Mr Le Maire c'est une chose:Sauf que,dans les deux cas nous avons cette capacité de réfléchir et de choisir .C'est cela une médiathéque accompagner les gens pour mieux de discernement .

Cordialement

10.Posté par Mauvais perdants le 04/05/2014 06:03
Nous sentons l'agacement des mauvais perdants, il n'y a que les portois et les possessionnais qui commentent pour cette médiathèque, mais occupez-vous de vos communes. Les Saint-Paulois s'occupent de la sienne, nous n'avons pas besoins d'avis extérieurs ici, nous prenons nos responsabilités et ne donnons pas d'avis au Port et Possession aux PLR.

11.Posté par Lourde défaite le 04/05/2014 06:09
L'échec de PLR à St-Paul a été très lourd et très pénible à accepter d'ailleurs, mais toute mort fait suite à un deuil qui se termine.
Arrête râle le coeur sur Staint-Paul, vous avez commencé votre descente honteuse le 30 mars et arrêtez de vous ridiculiser.
Vous avez tellement dénigré et injurié Mr Sinimalé lors de ces dernières élections que vous avez subi une défaite énorme, la population a voté massivement contre vous et pour les prochaines élections vous aurez encore des surprises en agissants de telles manières.

A SAINT-PAUL PORTOIS ET POSSESSIONNAIS LA COMMANDE 6 ANS, LE REGNE EST TERMINE, FINI, RESTEZ CHEZ VOUS ET SAVOUREZ VOTRE DEFAITE COMME NOUS SAVOURONS NOTRE VICTOIRE.

12.Posté par res publica le 04/05/2014 07:50 (depuis mobile)
Mme alaguiry vous avez raison de défendre le projet médiathèque cela ne concerne pas une ville mais bien la culture réunionnaise. je suis est pauloise et d'accord

13.Posté par Sobat pour la culture le 04/05/2014 07:53 (depuis mobile)
La culture na pas de frontière et la politique vient sy mêler. bravo a Jessica qui ne se cache pas derrière un pseudo

14.Posté par StPaulois le 04/05/2014 09:47
Au monde entier
et concernant St Paul
En kréole i dit "okup' zot fesse"

15.Posté par Démocratie le 04/05/2014 09:53
Le problème n'est pas celui de la médiathèque
la question qui est posée est celle de la démocratie.

Une élection a eu lieu.
C'est comme ça, il y a une majorité et une opposition.

Comment fonctionner si on décrète que les majorité démocratiquement élue ont tort face aux oppositions?

16.Posté par Tang des hauts le 04/05/2014 09:59
Le Port, La Possession, Ste Suzanne, St Louis... tous solidaire de Bello et contre les St Paulois...
Comme je comprends ces communes qui pendant six ans ont profité
des logements sociaux sur St Paul
de subventions pour leurs associations
d'emplois
...
C'est triste d'avoir perdu tous ces moyens, n'est ce pas?
Pauvre portois, possessionnais, st louisiens....
C'est si triste de ne plus pouvoir profiter de la manne St Pauloise
Je pleure avec vous

Et je me réjouis de voir enfin l'argent des St Paulois consacré aux St Paulois.

17.Posté par sPHINX le 04/05/2014 19:09
ALLO ! QUOI ! ALLO ! SI T A PAS DE MEDIATHEQUE C’EST QUE T A PAS DE CULTURE
AU SECOURS ! Nabila veut une médiathèque pour montrer au monde qu’elle a de la culture.
Mais sérieusement j’hallucine, non seulement Saint Paul est le berceau du peuplement de la Réunion, mais aussi la futur capitale de la culture avec cette médiathèque qui serait un phare dans l’obscurité de la conscience réunionnaise, FRANCHEMENT arrêter de prendre des gens pour des cons !
Quand made BELLO a enterré l’hippodrome aucun agriculteur ne s’est plaint à cambaie et pour ecopolis le secteur du bâtiment n’a pas poussé un soupir pour c’est ces 2 cas je parle à l’échelle régional.
Qui s’est plaint quand ANNETTE a stoppé net le POLE OCEAN, LE ZENITH, le projet de la plage de Saint denis ? Personne
Maintenant CIMENDEF est devenu le centre d’intérêt de la culture réunionnaise, si le voulez cette médiathèque sorter votre carnet de cheque et elle est à vous pour 18 millions .
Vous qui habitez en dehors de la commune et qui la désiré tellement demander à vos maires respectifs de même la main à la poche pour l’avoir, c’est con il fallait y penser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter