sak ifé nout jordu ék nout demin

Erick Bareigts : "Pierre Mauroy a su moderniser la France"


Édito
Samedi 8 Juin 2013

"Pierre Mauroy est mort. Parlementaire, maire, conseiller général, président du Conseil régional, Premier ministre mais avant tout militant, Pierre Mauroy est l’une de ces grandes figures qui ont contribué à définir ce qu’est le socialisme aujourd’hui".


Erick Bareigts : "Pierre Mauroy a su moderniser la France"
"Il a su montrer, dans la politique qu’il a menée auprès de François Mitterrand, qu’il est possible de conjuguer justice sociale et efficacité économique même dans un contexte de crise. Premier ministre du remboursement de l’IVG, de l’abolition de la peine de mort et des 39 heures, il a aussi été celui du "tournant de la rigueur".

Alors que la France connaissait l’une des plus graves crises économiques et sociales de son histoire, Pierre Mauroy a su, au côté de François Mitterrand, proposer un modèle alternatif aux propositions des ultralibéraux, sauvegardant ainsi une vision européenne et humaine de l’économie et de la société.

Face aux partisans du laisser-faire économique dont les théories ont eu les conséquences que l’on sait sur les populations mondiales, il a su tenir bon et défendre ces valeurs qui font la grandeur de la France.

Ses combats préfiguraient ceux que nous menons aujourd’hui : sur la justice sociale, l’équité, l’efficacité économique et la solidarité européenne, ce sont aussi ses idées que nous défendons encore.

Homme d’Etat, Pierre Mauroy a su moderniser la France. Avec son décès, c’est un grand homme de gauche que nous perdons".

Obituaire



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit