inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Eric Fruteau : "Nous créerons une cellule agricole au sein du service économique de la ville"


Politique
Samedi 27 Juillet 2013

"Saint-André possède 45% de son territoire classé en zone agricole. Mais l’histoire nous rappelle que Saint André a été le vivier et le grenier de l’île. Elle a toujours été une terre d’usines. Avec l’une des deux dernières usines sucrières de l’île toujours en activité, elle constitue un centre incontournable de l’agriculture réunionnaise".


Eric Fruteau : "Nous créerons une cellule agricole au sein du service économique de la ville"
"Ce patrimoine culturel, voire socio culturelle laissé par nos ancêtres nous oblige à intégrer cette plus value dans nos projets d’aménagement futurs.

Vu ce potentiel agricole de la commune, j’ai décidé avec mon équipe, que la ville se donne les moyens pour que l’agriculture de Saint-André, retrouve sa place sur le plan économique et social.

En effet, Saint-André doit apporter sa pierre à l’objectif d’autosuffisance alimentaire de notre Ile. Un objectif essentiel si on tient compte de la poussée démographique et de notre vulnérabilité liée à notre dépendance de l’extérieur.

Pour acter cette volonté, j’ai décidé dans le cadre de la révision du PLU, que l’agriculture soit un secteur prioritaire à soutenir, que l’aménagement mené respecte et consolide le secteur agricole.

Par ailleurs, pour agir de façon opérationnelle pour l’agriculture, j’ai demandé aux services de tra- vailler avec les partenaires, la chambre d’agriculture, l’Etat, les syndicats des agriculteurs et les coopéra- tives, pour élaborer ensemble une charte agricole.

Cette charte acte cette volonté de travailler ensemble, un partenariat nouveau pour l’agriculture. Elle acte aussi les actions concrètes que nous allons mettre en œuvre, qui sont déclinées en 4 axes :

- La préservation du foncier agricole, soumis actuellement à la pression urbaine,
- Une agriculture durable et rentable pour les agriculteurs,
- Une agriculture respectueuse de l’environnement,
- Une agriculture porteuse d’emploi.


Nous menons ce combat pour l’agriculture non seulement au niveau communal. Mais nous restons nous avons œuvré pour que l’activité agricole sur le territoire soit défendue :

- financement de chemins d’exploitations, soutien aux agriculteurs pour leur investissement et leur besoin en équipement, transfert du périmètre irrigué de champ borne au Département sont autant d’avancées qui devraient nous permettre de maintenir voire d’amplifier le rôle économique des agriculteurs sur Saint André.

- De même dans la logique de la mobilisation de la ressource en eau, nous suivons de très près le dossier MEREN qui offrirait des opportunités afin de consolider la filière canne ainsi que la diversification agricole.

La signature de la charte agricole n’est pas une fin en soi. Bien au contraire. Elle constitue le début d’un long travail à mener, pour que sur Saint André l’agriculture soit protégée, pour que l’agriculture soit soutenue par les acteurs publics.

Pour que soient pris en considération les intérêts du monde agricole dans les dossiers d’aménagement et de planification à venir ; dans le cadre de notre PADD qui doit préserver notre ruralité et qui démontrera que Saint André est pleinement engagée dans une démarche de développement durable.

Elle sera l’illustration que Saint André apporte sa solidarité dans l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire ainsi que l’autonomie énergétique.

La ville se donne donc les moyens du dialogue, de la concertation et de l’action. Nous créerons une cellule agricole au sein du service économique de la Ville, avec le recrutement d’un technicien agricole. Elle veillera avec les partenaires, dans le cadre des comités de pilotage et technique, à la mise en œuvre des actions prévues par la charte.

Je souhaite vivement que cette charte agricole soit la plus vivante possible et qu’elle apporte les fruits attendus, sur le court, le moyen et le long terme".

St-André



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter