inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Eric Fruteau : "La cohésion sociale passe par la réduction des inégalités"


Politique
Jeudi 28 Novembre 2013

L'occasion de rappeler à la Présidente de l'ACSE combien la Réunion, Saint-André et sa population souffre de ruptures d’égalité criantes avec l’hexagone.


Des inégalités  qui placent notre département au 72ème rang comme le souligne le récent  rapport sur l’indice de développement humain de l’économiste Olivier Sudrie.  72ème  alors que  le France  est au 20ème rang, la Martinique et la Guadeloupe où vous vous êtes rendue en juillet dernier se situent  à la 40e place.

En quelle année la France hexagonale avait-elle le niveau de développement humain que nous Réunionnais connaissons aujourd’hui : en 1985. Nous accusons donc plus de 25 ans de retard sur l’hexagone.

Et ces inégalités, vous vous en doutez Madame la Présidente, sont accentuées par  les conséquences de  la crise sur le tissu économique et  sociale de notre île. 
Trois indicateurs marquants suffisent pour avoir bien à l’esprit la gravité de la situation réunionnaise :
  1. des minimas sociaux record
  2. une pauvreté hors-norme
  3. un chômage de masse
Ces données illustrent parfaitement l’ampleur du mal réunionnais et la détresse de notre peuple.
Des telles inégalités menacent irrémédiablement notre cohésion sociale, ce vivre ensemble cette unité dans le respect mutuel et la diversité des cultures originelles, que nous sommes tellement fiers de promouvoir.
Nous ne restons pas inactifs...
J'ai alors rappeler les initiatives du Maire de SA :
1) Proposition de la candidature de Saint-André en vue de la signature d’un contrat de ville unique et global intégrant  les nouvelles générations d’opérations de renouvellement urbain. Cela nous permettra de poursuivre l’action de dynamisation de notre territoire et de renforcer la cohésion sociale.
2) Demande pour que nos collectivités soient préservées de nouvelles coupes budgétaires qui ne peuvent être que préjudiciable à l’action sociale de proximité et à l’ensemble des actions de cohésion sociale.
 
 

St-André



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Employé communal le 28/11/2013 08:27
Vous avez fait quoi pour réduire ces inégalités dans notre commune : , déplacer abusivement des employés communaux qui s'affichent aux côtés de Bédier, laisser partir à la retraite des agents âgés de 65 ans avec un salaire de moins de 700€ ?... Non, out discours lé démagogues , ou la trompe a nou mais nou croit pu ou.

2.Posté par Henri CLEMENARD le 28/11/2013 09:34
Monsieur Fruteau, cette fracture sociale existe depuis toujours.
Les chiffres parlent d'eux mêmes pour notre petit territoire: 850.000 habitants, 143.000 demandeurs d'emplois, 116.000 illettrés, 343.000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, 60% de chômage des jeunes, 350.000 jeunes de 16-25 ans, 950 grossesses précoces l'année dernière...La Réunion est victime de son éloignement, de son insularité et du manque de concurrence...Oui, les défis à relever sont nombreux (démographique, jeunesse, scolaire, illettrisme, vie chère, sécurité publique...).
Départementalisation en 1946, RUP en 1996...et autant de subventions européennes qui aliment les caisses du Conseil Général, moi qui ai étudié en Europe, vous savez bien qu'il a ¨un tuyau branché de Bruxelles à La Réunion¨. Où passent les deniers des Réunionnais. Je pense que vous les élus, vous entretenez cette culture de la misère, de la précarité. Nous sommes passés de l'ère St-Thomas à l'ère du ¨Aide toi et le ciel t'aidera¨. Combien de temps encore allez-vous nous piétiner par vos craintes, vos peurs et vos frustrations?
Et pourtant vous avez vous même publié le livre blanc sur la précarité!
N'est-il pas vrai que Saint-André compte 3 conseillers généraux qui siègent dans la majorité au Conseil Général? Ne comptons-nous pas 7 parlementaires à La Réunion? Que font-ils face à ces fléaux? Se rangent-ils du côté du gouvernement ou défendent-ils la cause des Réunionnais, les précaires les laisser pour compte..!!

3.Posté par michelle le 28/11/2013 11:27
Arrête trompe le peuple avec des mots doux, des chiffres que zot i bassine a nou tous les jours. Poukoué ou la choisi out madame comme tête de liste plutôt qu'un élu, cé ou qui ose parler d'inégalité ? Nana que l'argent et le pouvoir qui intéresse a ou.

4.Posté par maillot fabrice le 28/11/2013 13:03
Qui n,et pas intéressé par l,argent et le pouvoir il en existe des gens c sur mais l,essentiel est de s,en servir pour faire le bien autour de soit car de grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

5.Posté par maillot fabrice le 28/11/2013 23:18
MR FRUTEAU C PAS MA CAM !ERIC C MON POTE JE T AIME ET JE SUIS AVEC TOI ERIC

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter