sak ifé nout jordu ék nout demin

Eric Fruteau : "La ZFU est nécessaire à l'équilibre économique entre les microrégions"


Invité(e)
Dimanche 24 Juillet 2011

Le dispositif de Zone franche urbaine en vigueur sur les communes de St-André, Bras-Panon et Saint-Benoît, arrivent à terme fin 2014. Eric Fruteau, nouveau président de la Cirest, demande au gouvernement de prolonger la ZFU. Le maire de Saint-André s'en explique sur son blog.


Eric Fruteau : "La ZFU est nécessaire à l'équilibre économique entre les microrégions"
"La non-reconduction du dispositif des zones franches urbaines (ZFU), pourvoyeur d'activités et donc d'emplois dans un bassin Est encore plus en demande qu'ailleurs est inquiétant.

La mise en place du dispositif ZFU a permis d'accélérer la création d'entreprises sur nos territoires. En tout, ce sont 1.545 entreprises qui ont été créées sur la période 2006/2010, soit une moyenne de plus de 50% par rapport à l'année de référence 2005. Des créations qui sont essentiellement venues des secteurs de l'alimentation, du bâtiment et des services.

Notre inquiétude est d'autant plus grande que la situation économique reste très préoccupante sur le bassin Est. A titre d'exemple, 21.600 salariés de l'Est qui ne représentent, au niveau départemental , que 10% de l'emploi salarié réunionnais, faisant de la microrégion Est la moins attractive économiquement. La disparition de ce dispositif ne permettra pas d'atteindre l'objectif initial du gouvernement de mettre fin aux situations d'inégalité des chances et aux discriminations dont sont victimes les populations des quartiers difficiles, particulièrement les jeunes.

Ces situations de précarité restent malheureusement encore très présentes sur le territoire de la CIREST. Pour information, les possibilités de ZFU avaient été rendues possibles à la suite de la loi sur l'égalité des chances de 2006.

A la Réunion, ce dispositif d'exonération des charges sociales et fiscales a concerné notamment trois communes de la CIREST : Saint-André, Saint-Benoît et Bras-Panon".

Blog



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger