inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Emergence Réunion : "La situation sociale est de plus en plus préoccupante à La Réunion"


Politique
Vendredi 16 Novembre 2012

"Les difficultés économiques et sociales que connaît notre pays, ont des répercussions très préoccupantes sur la situation dans notre île : suppression du RSTA, disparition de la prime Cospar, arrêt des heures supplémentaires défiscalisées, diminution des transferts sur la Réunion etc…"


Emergence Réunion : "La situation sociale est de plus en plus préoccupante à La Réunion"
"Elles accentuent la dégradation de la situation sociale et le cloisonnement de notre population.

L'attitude de l'Etat, au travers du Ministre des outre-mers, est surprenante. Il semble n'avoir pas mesuré la gravité de notre situation et se contente de mesures qui s'apparentent plus à des effets d'annonce qu'à une prise de conscience réelle de nos difficultés spécifiques.

Les quelques contrats d'avenir signés en grande pompe, évoquent plutôt un cautère sur une jambe de bois. Aucune mention sur la préférence régionale, pas plus que sur la coopération régionale ; Rien sur nos jeunes souvent très diplômés et qui ne trouvent pas de travail ; aucune prise en compte de nos spécificités ultramarines.

Alors, il faut arrêter de se congratuler à bon compte !

Il y a un véritable problème de méthode quand le Ministre s'affranchit en déclarant qu'il appartient aux seuls réunionnais d'organiser des assises économiques et sociales et que les décisions seraient prises après. Non, monsieur le Ministre ! Ces assises doivent avoir lieu en votre présence et en celle de tous les décideurs !!! L'Etat se doit de prendre des décisions fermes !

Notre Président a fait savoir ce qu'il pensait du CESR. Beaucoup d'acteurs ont ignoré la réunion de mercredi : syndicats, CESER, Conseil Régional, Conseil Général etc...Nous sommes, pour notre part convaincus, que ce n'est pas de cette manière que l'on peut appréhender et traiter le problème de La Réunion !!! Nous avons besoin d'autre chose !!!

Nous devons tous, tous partis confondus et tous acteurs du développement de La Réunion, nous asseoir autour d'une table et mettre en place un véritable plan Marshall qui permettra de cibler les actions prioritaires à mener et les solutions possibles en ce qui concerne les problèmes des jeunes, du chômage, du logement, du pouvoir d'achat !

Il y va d'une plus grande justice et de la paix sociale.

La Région souhaite s'inscrire dans des actions innovantes dans ce climat socio économique dégradé".

Serge Camatchy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jérôme Poiny-Toplan le 16/11/2012 08:00 (depuis mobile)
Je serai bientôt diplômé d'une ESC spécialisation finance. Je me dis souvent qu'il me sera difficile voire impossible de trouver du travail à la Réunion. Ainsi je me suis resigné et j'ai décidé que j'irai travailler ailleurs à la fin de mes études.

2.Posté par LA MACHINE EST EN MARCHE !!! le 16/11/2012 08:20
Il faut savoir que les élus ne sont pas disponibles car ils sont au congrés des MAIRES !!! Il faut tirer la sonnette d'alarme car à l'approche des fêtes, les familles réunionnaises qui sont en pleine crise financière, les élus de l'autre côté s'amusent. Si ce n'est pas "la croisière s'amusent".
Heureusement que certain élu pense au lendemain de la population.

3.Posté par Henri C. le 16/11/2012 09:50
Pensez-vous vraiment mes Chers Compatriotes que le problème réunionnais est une priorité pour notre mère patrie!
Croyons-nous que nos Chers élus locaux sont là pour nous défendre, 206 personnes et non 190 affichés, parties au congrès des maires au frais des contribuables budgeté à un demi million d'euros.
Nous proposer des contrats d'avenir SANS AVENIR pour nos enfants, nos jeunes alors que la Réunion vit une période de babyboom hallucinant. Le million d'habitants seraient peut-être atteint avant 2050. Peut-on mesurer le prix de la paix sociale?
C'est de la mascarade politico-politicienne puisque tout est déjà décidé d'avance pour les ultramarins.
Comment sortir la tête de l'eau quand nos institutions nous abandonnent et nous maintiennent la tête sous l'eau? Parlons du pouvoir d'achat mais qu'en est t-il du serpent de mer de l'octroi des maires. Arrêtons avec ses délinquants en col blanc.
Tendons l'oreille et écoutons les doléances de la rue, du travail, un logement...Le réunionnais est travailleur et non des assistés. Que font nos députés fraîchement élus? Ont-ils vendu le peuple réunionnais?

4.Posté par le petit rapporteur de l''est le 16/11/2012 10:17
dans la campagnes des législatives les députés socialistes nouvellement élus nous disais toute au long de leur campagne et même les gents de gauches nous disais aux et fors donnons une majorités fortes au président de la république , et il nous disais que le changement c pour maintenant, mais voila le changement c comme au lendemain d'une soiré bien arrosée et on n'a la gueule de bois, après six mois de mandatures ou son la solidarités promises ou son les contrats pour la jeunesses réunionnaises ou son les aides pour nos chômeurs et pour nos personnes âgées.
On rentre dans une politique de rigueurs et c pour cinq années consécutive qu'on va le payées et c toute la population qui va trinques.
Il nous faux une économies une solidarités et du sociale là et tous de suite pour sortir cette population de cette misères qui nous quête, donnons à des hommes qui vois la réalités du terrains les moyens pour agir et je crois que émergence réunion et la solution.

5.Posté par le petit rapporteur de l''''est le 16/11/2012 15:14
Les élus réunionnais sont reconnus pour leurs esquives du débat enflammé pourtant, depuis quelque mois on assiste à des discoures d'une polarisation idéologique qui n'a pas été vue depuis plusieurs décennies, et qui s’explique en partie par le fait que la question nationale à longtemps eu préséance sur la questions, le sociale bien que processus de rationalisation du bien publique, de privatisation et de financiarisation aient gagné.
comme un peut partout dans le monde, le gouvernement actuel s'attaque à l'idée même de droit sociale et aux argument moraux qui la soutienne.
Au delà des déclaration clinquante comme crise sociale au fracture générationnelle qui circulent dans les médias.
le gouvernement actuel clairement vers les préceptes et les pratiques du néolibéralisme, dans sa détermination de les faire adopter, il rencontre une résistance dont il n'a su prévoir l'étendue et la vigueur, les socialistes de Jean Jaurès misent sur l'intimidation, le mépris, et des affirmation tranchantes pour faire accepter leur programme politique .
prétendre parler au nom de la majorité sur la basse d'une attention presque maladive aux sondage et ignorer les revendication d'une bonne partie de la population...ne constitue ni une gouvernance éclairée, ni un exercice démocratique.
Le parti au pouvoir souligne aussi l'inévitabilité des solutions proposées et martèle que celle-ci relèvent entièrement du sen commun.
C'est précisément cette appropriation du sen commun qu'il faut questionner et à continuer à opposer?

6.Posté par Daniel GANGOU le 16/11/2012 16:57
Peuple réunionnais, peuple français aujourd’hui la situation économique de notre pays est très préoccupante. La vérité est là, donnant tout pouvoir à la gauche voila le résultat. La RÉUNION va très mal dans tous les domaines, le gouvernement du président Hollande n'épargne personne. Le peuple souffre, nos enfants vont souffrir demain, alors les députés de gauche que faites vous? Ils vous manque d’expérience? Où sont les changements que vous avez promis? Est - ce que les sept contrats avenir que le ministre est venu apporté à la Réunion sauvera l'économie sociale de notre île???

7.Posté par Anamoutou le 16/11/2012 17:56
fait partie de nos personnalités représentatives à savoir c'est la personnalité centrale pour les entreprises réunionnaises ainsi que pour les associations et les artistes réunionnais. J’en suis sûre que s'ouvre devant nous la phase que recherchent tous les réunionnais et amis et compatriotes. C’est une étape décisive pour les français de l'océan indien pour la constitution du future qui doit se traduire par la création d'une nouvelle ère et aussi la naissance d'un nouvel ensemble qui occupera les premiers rangs de protection social et pour le développement économique et touristique et culturel et artistique et pour les séminaires socio-éco.Nous voulons, en effet, une personne puissante en idée et porteur des valeurs dans le sens d'une politique chargée d'élaborer des dossiers et à mener ses travaux jusqu'au bout. Pour y parvenir, nous comptons sur votre implication et votre soutien de tous les réunionnais qui croient et aussi de tous les citoyens français qui vivent à la REUNION? Essentiel à la réussite des projets pour la REUNION AVEC DES ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES ET EENSUITE ACCOMPAGNER D'UNE ANALYSE PROSPECTIVE???[

8.Posté par ti ti ti le 16/11/2012 22:01 (depuis mobile)
Ont doit juste reprendre en otages les usagers de la route pour qu il puisse nous écoute .le ps coupe pas noute salaires travail plus pour nos enfants

9.Posté par 2014 le 17/11/2012 06:00
Un grand merci à EMERGENCE REUNION et à Mr CAMATCHY!
Certains de nos elus préfèrent voyager et s'amuser a Paris que de se péocuper de la souffrance économique et social de la populatio de la REUNION .EMERGENCE REUNION et SERGE CAMATCHY est à l'écoute de ses souffrances et de cette misère et serait amène de trouver des solutions pour que les Rénnionnais vivent décement!!!!!

10.Posté par Jeanne rose francois le 22/11/2018 03:10
Le problème à la réunion comme aux Antilles ce sont les 40%de vie chère que touchent les fonctionnaires,les employés des banques’administrations .Personne ne veut supprimer cette grave injustice qui dérégulé la vie économique des habitants de ces territoires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter