inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Eau potable : augmenter la capacité des réservoirs de St-André


Politique
Dimanche 24 Novembre 2013

A Saint-André, il y a un constat évident que l’on doit faire : la commune, située dans la région climatique « au vent » n’a pas une quantité et une qualité d’eau satisfaisantes. Cette évidence est vécue par tous en ce moment de sécheresse.


Eau potable : augmenter la capacité des réservoirs de St-André
Avec mon équipe et le soutien d’un scientifique nous travaillons depuis plusieurs mois sur le dossier de la politique de l’eau à Saint- André car c’est une pénurie alarmante. Il est évident que la problématique de l’eau soulève des enjeux et des aspects qui à court et à moyen terme sont indéniables au bien-être de la population saint-andréenne.

Premier aspect de la politique de l’eau : le court terme

Etablir rapidement un état actuel des lieux avec la CISE : eau recueillie, eau distribuée, ratio.

Définir l’équation hydrologique réelle pour aboutir à une hiérarchie des décisions politiques en la matière.

Développer les stratégies prévues, et non réalisées par les précédents responsables. Il y a eu de bonnes idées sans doute : pourquoi n’ont-elles pas abouti ? Difficultés techniques ? financières ? politiques ? autres ?

Démarrer des actions qui visent à augmenter la capacité des réservoirs de la commune :
- stocker l’eau pendant la saison humide et en disposer pendant les mois secs ;
- diminuer l’impact des pertes multiples.
Il s’agit d’actions nouvelles de la mandature qui s’ouvre après les élections : augmenter le positif, diminuer le négatif, démarrer une formation à un comportement citoyen (obligatoirement sur le long terme).

Etablir une politique de surveillance des aléas naturels à fréquence inquiétante (ex. des cyclones tropicaux). Prendre en compte la notion de seuil ; créer une équipe dans cette finalité (indépendante de la CISE).

Autre aspect important de cette politique : le moyen terme

Etablir un bilan hydrologique de la commune : potentiel réel, disproportion saisonnière, risques naturels. Dépasser le cap précédent qui est celui du gestionnaire, et aborder une géographienouvelle de l’eau : eaux d’écoulement, eaux souterraines, nouvelles techniques de récupération des eaux. Etalement de cette analyse fondamentale sur la mandature.

- Valider une deuxième tranche de travaux visant à augmenter le capital disponible, en prenant en compte les aléas de toutes sortes. Volonté du candidat de développer des réservoirs nouveaux. Prendre en compte les risques d’écoulement accidentel.

- Valider une politique de récupération (par tranches spatiales) des eaux usées et traitées pour une utilisation adaptée. Volonté déjà exprimée en discussion du staff qu’il est nécessaire d’évaluer (finances nécessaires, temps nécessaire, objectifs par étapes au cours de la mandature...)

- Valider une politique de communication avec deux objectifs :
- habituer les gens à une moindre consommation, faire connaître les efforts de la mairie.
- s’attacher les services des Associations ad hoc. Répondre à la nécessité de clarté politique voulue par le candidat.

Tels sont les aspects qui sont conséquents et nécessaires pour mener à bien une politique de l’eau sur la ville de Saint- André. Nous nous engageons à continuer de travailler au service de la population saint-andréenne sur ces projets majeurs pour le bien-être de tous.

Serge Camatchy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par dartagnan 974 le 24/11/2013 11:14
et voila camatchy qui prend du galon et se prend pour un prof de geographie; comme dirait l'autre, les cons,ça ose tout*

2.Posté par regards le 24/11/2013 15:23
OTÉ POST1 : traite pali de con !
Encore heureux qu'un candidat s'intéresse à une valeur majeure et vitale, l'eau.
Remarquons que celle-ci relève de la compétence du département.
il a raison d'afficher son ambition et son projet sur cette question, d'autant plus que si je ne me trompe le maire est Pdt du comité de bassin. à Fruitaleau ou Fuitaleau?

Les électeurs jugeront.

Par contre je déplore son acoquinement avec O.R., là concrètement il n'émerge pas du tout, il s'engouffre et se dégrade au risque de devenir on OR grisâtre ou une EAU VERDATRE !

3.Posté par bekka le 24/11/2013 17:12 (depuis mobile)
Voila un homme qui au contraire de ceux ki sont déja au pouvoir et ki ne s''''en souci pa...lui il ose se soucier,travailler et anticiper sur un sujet qui est essentiel a notre quotidien. Merci Mr Camatchy et tans pis pour les autres...

4.Posté par créole le 24/11/2013 21:58
Dartagnan 974 ,permettez moi de compléter:" Et c'est à cela qu'on les reconnaît,"

5.Posté par Emy le 24/11/2013 23:20
N'a point d'eau= i cri!!! Et la un homme et son équipe apporte une solution et travail sur le projet, les critiques fusent quand même. Faut choisir entre vouloir des solutions ou se contenter de ce qu'on a (sécheresse, coupure d'eau ...) Si MR Camatchy porte se projet c'est avant tout pour qui? la population. Imaginer 2 à 3 jours sans eau. Si une solution existe il faut la prendre et non pas la critiquer.

6.Posté par Manuella le 25/11/2013 06:38 (depuis mobile)
Encore une fois Merci M Camatchy vous n''êtes pas encore à la mairie que vous commencer à travailler pour la population de saint andré ceci prouve votre expérience et la qualité de votre équipe! Pas grave continue critiquer nous va avancer...

7.Posté par dartagnan 974 le 25/11/2013 16:53
camatchy a ete pendant des années le premier adjoint de virapoulle, on ne peut pas dire que c'est un perdreau de l'année. Il n' avait jamais montré son interet pour l'augmentation de la capacité des citernes. VOIX DE SON MAITRE, il se contentait d'approuver et de voter les propositions de JPV; Comment peut il proposer maintenant des solutions qu'il aurait pu mettre en pratique avant; CECI veut dire que ce qu'il propose n'est pas de lui or la signature est la sienne. C'est tout a fait le personnage :incapable de construire un projet mais empressé de s'approprier celui des autres.c'est un personnage plein de suffisance mais creux. quand ceux qui actuellement voient en lui le futur maire de saint-andfre auront gratté un peu ils s'apercevront mais trop tard peut etre du vide abyssal, dans lequel ils sont tombés;

8.Posté par créole le 26/11/2013 16:36
ça c'est bien envoyé Dartagnan!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter