sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert met en avant l’expertise réunionnaise pour le développement des énergies renouvelables


Politique
Jeudi 2 Février 2017

« La réglementation d’aujourd’hui ne correspond pas à ce que nous devons faire sur nos territoires en matière de développement durable » « Comment faire en sorte que les citoyens soient parties prenantes de l’action à mettre en œuvre, faire en sorte qu’ils participent à cette Révolution verte »
Didier ROBERT


Colloque du Syndicat des Énergies Renouvelables

Deux mois après la COP22 de Marrakech, le 18ème colloque annuel du Syndicat des nergies Renouvelables intitulé « Les énergies renouvelables, un élan mondial » s’est tenu ce 31 janvier 2017 à Paris. Quatre tables rondes ont permis de réunir des acteurs autour de thématiques telles que le mix énergétique mondial, le développement des énergies renouvelables au sein de l’Europe, leurs enjeux pour les territoires, le rôle de la France dans la prise en compte des énergies renouvelables au cœur des différents programmes politiques...
Cette rencontre a lieu à un moment clé pour les filières des énergies renouvelables : après la loi de transition énergétique pour la croissance verte et au moment des négociations européennes importantes pour l’évolution du marché électrique et le déploiement des énergies renouvelables. C’est dans ce contexte particulier que Didier ROBERT, Sénateur, Président de la Région Réunion a été invité à participer à la table ronde « énergies renouvelables dans les territoires » animée par M. Eric ORSENNA, membre de l’Académie Française. Une invitation qui marque, avant tout, la reconnaissance du travail engagé par La Réunion, et l’engagement des Réunionnais sur la question essentielle du moindre impact environnemental. Une opportunité pour notre île de partager des solutions développées sur les énergies nouvelles, la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques... Objectif : atteindre 50 % de part EnR dans le mix électrique en 2020 et aller vers l’autonomie électrique en 2030.
Totalement engagée dans une ambition au service de la décarbonisation et des EnR, la Région Réunion et la SPL Énergie œuvrent dans tous les domaines pour inscrire La Réunion aux avants postes de la lutte contre les effets du changement climatique. Considérée comme un « territoire sentinelle » des impacts liés au changement climatique, La Réunion constitue un miroir grossissant et prospectif des enjeux auxquels tous les territoires de la planète seront confrontés quels que soient leurs tailles respectives. Le défi se dessine ainsi : la nécessité d’inventer de nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation d’énergies « décarbonées ». En charge de la stratégie économique et du développement durable, la Collectivité conduit depuis plusieurs années à travers son programme « La Réunion, île solaire et terre d’innovations », des actions visant à sensibiliser la population aux questions liées à la préservation de l’environnement et au développement des énergies nouvelles. La Région inscrit la dimension du moindre impact environnemental dans toutes ses interventions y compris dans le domaine des modalités douces et collectives de déplacements et de transport, dans la conduite des grands chantiers d’infrastructures publiques et dans le développement des solutions produisant des énergies renouvelables. C’est là tout le sens des actions de coopération entreprises avec les îles de l’océan Indien ou des conventions de partenariat signées comme celle avec la République des Fidji. Cet engagement fort se décline aussi à travers les réseaux internationaux, pour mieux agir collectivement, la Région Réunion étant membre du Climate Group, du « Regions of Climate Action » (R20), de Network of Regional Governments For Sustainable Development (nrg4sd). 

Didier ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Christophe le 10/02/2017 09:10
Merci Monsieur le SENATEUR pour votre souci de l'environnement, développement durable et énergie renouvelable sont de paire. C'est LA SOLUTION

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue