sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert : Indigné par la désinformation caractérisée d'une des chaînes de Canal+


Politiblog
Jeudi 20 Mars 2014

Le Président de la Région a tenu à réagir aux propos scandaleux de la chroniqueuse de D8 sur la situation de La Réunion en abordant le sujet des requins. Propos absolument déplacés et méprisants vis à vis d'un département français soumis aux mêmes règles sanitaires que toutes les régions françaises et européennes ; propos sans aucune vérification et totalement erronés !


“Je viens par ce courrier vous faire part de mon indignation provoquée par les propos de Madame Emilie Albertini sur la Chaîne D8 appartenant au Groupe Canal +.
 
Au cours de l'émission « Est-ce que ça marche ? » diffusée le 14 mars 2014, Madame Albertini est intervenue dans le cadre de sa chronique sur le sujet du risque requin à l'île de La Réunion.
Son objectif étant d'expliquer les raisons de l'augmentation des attaques de squalidés aux abords des côtes réunionnaises, elle a affirmé que « l'on rejette des carcasses de moutons et de vaches auprès des côtes. Du coup, les requins viennent bouffer, se nourrir, et bim, toi t'es surfeur, tu ressembles à un phoque (…) ils te mangent ».
 
Je vous dispenserai de mes commentaires sur la forme qui relève de la ligne éditoriale et du ton de l'émission.
Toutefois, je ne peux rester sans réaction face à cette désinformation caractérisée qui en plus d'insulter la population réunionnaise, porte atteinte à l'image de cette région française d'outre-mer et à son économie dont le tourisme est le 2ème secteur d'activité.
 
Certes, suite à la multiplication des réactions indignées des téléspectateurs réunionnais Madame Albertini s'est excusée sur son compte Tweeter. Je doute cependant que ses excuses constituent une réelle et juste réparation du préjudice subi par les milliers d'entreprises qui vivent du tourisme et qui dépendent de l'image de la destination trop souvent maltraitée par certains média.
 
J'en appelle à votre responsabilité pour qu'à l'avenir le droit à l'information dont les journalistes et les média sont les principaux acteurs ne soit pas perverti par la tentation de faire du sensationnel.
 
Je vous invite enfin à venir découvrir l'île de La Réunion si vous ne la connaissez pas encore. La beauté de ses paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco et l'accueil chaleureux de ses habitants sauront vous conquérir.”

Didier ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Mars 2020 - 10:16 « La fin d’un cycle et de modèle ».