sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert : "Ce Syndicat mixte est une très belle réussite"


Dans la presse
Mardi 1 Octobre 2013

Le président de la Région Réunion a exprimé sa satisfaction à l'issue de la mise en place du bureau du Syndicat mixte de transport de La Réunion. Représenté par Fabienne Couapel, élue première vice-présidente, Didier Robert espère passer, à travers cet outil, passer à la vitesse supérieure avec le Trans Eco Express.


Didier Robert : "Ce Syndicat mixte est une très belle réussite"
C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine ?
C'est un travail qui a été mené depuis plusieurs années maintenant, pour lequel j'ai souhaité qu'il y ait une accélération depuis 2010, et qu'enfin l'ensemble des acteurs publics : la Région Réunion, le Conseil général et les intercommunalités, puissent se retrouver sur le transport en commun, et porter cette même ambition pour La Réunion. C'est un pas important aujourd'hui.

Concrètement, qu'est-ce qui faut en attendre ?
Nous devons veiller qu'il y ait la meilleure prise en compte des acteurs privés, que ce soit les transporteurs et les taxiteurs, faire en sorte par exemple qu'il y ait rapidement une tarification unique, pour permettre à tout usager d'utiliser tout transport en commun. Et qu'il puisse le faire dans les meilleures conditions.

Ça va accélérer la mise en place du Trans Eco express ?
Le syndicat mixte est incontestablement pour nous, une très belle réussite, parce qu'il est l'un des piliers du Trans Eco Express du nouveau transport public réunionnais, que nous avons souhaité mettre en place en 2010. Le Trans Eco Express, c'est quoi ? Ce sont des travaux d'infrastructures. Ce sont 250 millions d'euros qui sont engagés pour réaliser des voies réservés au transport en commun.

Quels sont les deux autres piliers ?
Le deuxième pilier, c'est d'accompagner les communautés d'agglomération, dans l'acquisition de nouveaux véhicules et bus. Ces collectivités bénéficient d'un financement à hauteur de 80 % de la Région Réunion. Le troisième pilier, c'est donc le Syndicat mixte de transport de La Réunion. Ce syndicat intègre parfaitement ce travail que nous menons aujourd'hui.

Le Syndicat mixte va-t-il porter un projet ferré ?
Réponse sur la vidéo





      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?