inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Didier ROBERT : Le 30ème anniversaire des ACCORDS de Victoria sonne pour le peuple Réunionnais comme un retour aux temps anciens


Politique
Vendredi 17 Janvier 2014

La lettre adressée au Ministre des Affaires Étrangères de la France M. Laurent Fabius par le Président du Conseil Régional, Didier ROBERT et le Vice Président du Conseil général Roland ROBERT.
Courrier relatif à l'organisation des 30 ans de la Commission de l'Océan Indien (COI) qui se sont déroulés les 9 et 10 janvier dernier à Mahé.


La coopération  Régionale est le moyen structurant des Outre Mer pour une meilleure insertion dans l'environnement géographique
La Région Réunion, aux cotés de l’État a toujours tenu à prendre toute sa place dans les débats et organisations et participe par ailleurs  financièrement à la mise en  œuvre de projets (Acclimate, Protection des végétaux, projet Islands …) 
 
Le Président Didier ROBERT regrette et dénonce l'absence de concertation avec les élus ultra marins des deux collectivités, quand à la représentation, la place de La Réunion totalement marginalisée.
Alors même que l'intégration de La France en 1986 est clairement liée à la situation de La Réunion, que les textes stipulent qu'il s'agit de permettre aux deux collectivités de développer des échanges avec la Zone et que la représentation de la France/ Réunion est assurée par le Préfet de la Région ou le Président de la Région - le choix du Gouvernement français a été celui d'une représentation à travers l'Ambassadrice déléguée à la Coopération Régionale Une 1ère en 30 ans de COI - Ambassadrice qui a fait montre d'une connaissance minimale de l'environnement régional et encore moins d'une maîtrise suffisante des questions liées à l'activité de la COI, pour permettre de prendre en compte les spécificités, points d'avancées et contributions de La Réunion dans l'intérêt de sa population.
 
Le 30ème anniversaire des ACCORDS de Victoria sonne pour le peuple Réunionnais comme un retour aux temps anciens, celui d'une attitude méprisante. 




Didier ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par La jeunesee réunionnaise le 17/01/2014 22:23
Merci Didier Robert de nous rappeler que le gouvernement de Vlody a mis de côté la Réunion depuis la mandature.
Vlody est incapable de défendre nos projets, de faire en sorte que notre région soit représentée.

Merci au Président de Région de rappeler au gouvernement de Vlody que nous sommes présent et qu'ils ont manqué de respect à l'égard de la population réunionnaise

2.Posté par heureusement que vous êtes la le 17/01/2014 22:37
Le gouvernement VLody, nous abandonne sur tous les points. Aucun des députés de gauche n'a défendu (alors qu'ils sont dans la majorité) la présence de notre Région.

C'est grave de voir comment un gouvernement prônant les réformes dans la justice nous abandonner. Merci Vlody d'avoir appelé à votre pour votre partie incompétent sauf quand c'est pour vous!

Merci au président de région de nous défendre face à ces gens

3.Posté par Vive la Réunion, non au socialisme le 17/01/2014 22:41
Vive La Réunion, Vive Didier.

Ou lé le seul i représent à nous.
Vlody i défend pas nous, lu défend rien sa bouche.


Didier, Merci pour ot engagement

4.Posté par Le socialisme : un véritable manque de respect le 17/01/2014 22:59
Nous ne pouvons rien attendre de plus que le socialisme que l'abandon, le mensonge, la division.


Merci à Didier Robert de nous représenter dans la zone Océan Indien. Merci à lui de bouge pou nou!

L'est génial

5.Posté par Le gouvernement de Vlody nou lache le 17/01/2014 23:13
Et voilà le gouvernement de Vlody i largue a nou !

la gauche c'est une bande de : vote pou moin, mi gagn plus et ou i gagn moins.

En 4 ans Didier la fé un ta projet que la gauche (PCR et Alliance) la pa gagn fé

Vive Didier

6.Posté par RDL le 18/01/2014 07:29
Une belle façon de rebondir et de mettre La Réunion dans les décisions Françaises et Européennes
Nous un peuple, avec une langue, une histoire.
Nous nous intégrons dans le monde sous la nationalité française
Mais avant tout nous sommes profondément réunionnais, une île, un pays situé dans l'Océan Indien qui a sa place dans les différentes relations économiques, politiques... internationales
Que cette émancipation réunionnaise continue sa route

7.Posté par Nou construit not avenir ec ou le 18/01/2014 08:02
Ec Didier nou bouge un ta, nous lé conten, fier d'etre réunioné

Le vlody l'a appel vote son partie, un partie i abandon réunioné su bord chemin, moins lé daccord avec lé commentaires précédents, heureusement Didier lé la

8.Posté par Lanspek le 18/01/2014 08:50
Didier aurait-il perdu l'occasion de bat un ti karé aux Seychelles aux frais des Réunionnais pour voir (…)???

9.Posté par À lanspek : commentaire hors de propos le 18/01/2014 10:40
Je pense que votre commentaire (post 8) n'a rien avoir avec la Réunion.
Lorsqu'un gouvernement fait le choix d'exclure notre île de la représentation régionale c'est un message clair qui nous est envoyé : nous nous foutons de La Réunion.

Lanspek nous devons au delà du clivage politique, au delà de l'égoïsme des uns et des autres, défendre notre représentation dans la région océan indien. C'est pour les prochaines décennies.

Votre commentaire fait preuve d'une absence de vision sur le long terme. Pour attirer du tourisme nous devons rencontrer les acteurs de l'océan indien.

10.Posté par L''''émancipation de la Réunion dans la France et dans l''''Europe le 18/01/2014 15:15
C'est clair, ce n'est pas gagné au regard de la considération que nous accorde la France ici. Malheureusement c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un gouvernement socialiste qui ne souhaite pas invter des élus de Droite. C'est un profond déni de démocratie par pure stratégie politicienne...
Le projet d'émancipation porté par le Président constitue un véritable enjeu et nous avons icila démonstration qu'on veut décider pour nous à notre place.
Il faut absolument sensibiliser l'opinion publique et faire en sorte que ce projet soit partagé et porté par l'ensemble des réunionnais d'une seule voix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter