inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Des militants transformés en gogos et en cocus


Politique
Samedi 6 Avril 2013

Urgence démocratique : lire, distribuer et faire lire le document de nos confrères Carole Barjon (le Nouvel Observateur) et Bruno Jeudy (le Journal du Dimanche). Ou comment deux journalistes aguerris montrent et démontent « Le coup monté » (1) qui a autorisé Jean-François Copé, avec l’appui de Nicolas Sarkozy qui n’y voyait que des avantages pour lui, à rouler François Fillon – pourtant pas un novice en politique – à voler la présidence de l’UMP – une pièce majeure du système démocratique français – rien que ça ! – et à réussir un casse contre toutes les règles de l’éthique, du droit, et de la morale, flouant du même coup des militants transformés en gogos et en cocus. Ça fait tout de même beaucoup.


Des militants transformés en gogos et en cocus
Bien sûr, les journaux en avaient déjà beaucoup raconté, notamment la violence et la tricherie utilisée sans vergogne par le clan Copé et ses deux hommes de main, Jérôme Lavrilleux et Éric Cesari. Tous ceux qui avaient un tant soit peu suivi cette présidentielle à l’UMP savaient que Fillon avait gagné, que la triche avait été institutionnalisée contre l’ex-premier ministre, en utilisant par exemple des milliers de procurations lui étant toutes défavorables, ou encore en décourageant le vote des militants les plus âgés par toutes sortes de manœuvres transformant le fait de déposer un bulletin dans une urne en une épreuve physique... Tout cela, nous le savions, tout cela nous l’avions raconté au point que l’un de nos titres – « Copé, l’autre voyou de la République »  – avait provoqué la rage du « président » de l’UMP et de sa garde rapprochée. J’avais eu, entre autres, un échange musclé avec son avocat, Francis Szpiner.
 
Pourtant, le livre de Carole Barjon et de Bruno Jeudy m’a laissé pantois. La précision du récit. L’accumulation des faits, petits et grands. La multiplication des témoignages de première main. Et une conclusion : un vol en bande organisée, une arnaque politique comme nous n’en avons jamais vu en 5e République et Dieu sait si nous en avons beaucoup vu. Mais tant de cynisme, tant de culot, tant de mensonges, tant de tricheries, tant d’arnaques – matérielles et morales – ça non, jamais. Dans ces circonstances là, on peut et il faut considérer le journaliste, en l’occurrence ils sont deux, comme d’indispensables auxiliaires de la démocratie. Barjon et Jeudy ont bien mérité de notre profession — si décrié et parfois à juste titre.
 
Je suis un vieux journaliste politique, 35 ans déjà avec une passion et une vigilance toujours intactes. Je puis certifier n’avoir jamais assisté à pareille boucherie au sein même d’un parti à la fois républicain et démocratique, à un tel détournement d’un vote


INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Electeur974 le 07/04/2013 11:08
Après l'épisode tragique de "démocratie interne" de l'automne dernier (relayé 24h/24 par la presse et les médias TV durant des semaines), après la création d'un groupe dissident (R-UMP) à l'Assemblée nationale puis sa dissolution suspecte, après la mise en place d'une "nouvelle équipe dirigeante" (véritable armée méxicaine) permettant aux copéistes et fillonistes de se partager "à parité" tous les postes, après le discours de la mutualité de François Fillon annonçant ses intentions de faire "bande à part" (tour de France durant 3 ans, élaboration d'un projet, création d'un mouvement Force Républicaine) dans le but d'être candidat en 2017, après l'absence dans l'hémicycle du même François Fillon lors de la motion de censure de l'UMP, après la diffusion des livres "Le bal tragique à l'UMP" et "Le coup monté", je me demande comment ce parti politique va pouvoir continuer de travailler sereinement dans l'intérêt des Français qui ont bien perdu, en ces temps glorieux de la classe politique, toute confiance en eux !
Pendant combien de temps encore, les ténors de l'UMP vont faire croire aux citoyens français, aux militants, aux adhérents et sympathisants que l'UMP va bien et que ses dirigeants (qui gardent le sourire "de façade" devant les caméras) sont au travail, ENSEMBLE, dans le but de se préparer à redresser la France qui en a bien besoin ?!
La vérité est que l'UMP est au bord de l'implosion...
Les plaies sont toujours bien présentes et seront très difficiles à cicatriser. En coulisse et hors caméras, les camps continuent de s'affronter. En fait, l'UMP n'est-elle pas déjà morte...?
Même l'hypothétique retour d'un Sarkozy qui incarnerait un nouveau rassemblement du parti n'est qu'un leurre puisque, là aussi, les avis sur le sujet sont assez divergents...
Le "soit-disant" seul parti d'opposition de droite, le seul parti de gouvernement va mal !
La question que l'on devrait plutôt se poser aujourd'hui est : "à l'aube de nouvelles échéances électorales, à qui va profiter cette division ?"
Au Front National, au Front de Gauche, à l'UDI ou à d'autres mouvements encore dans l'ombre...?
Le feuilleton est loin d'être fini ! A suivre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter