inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Des Réunionnais en ont marre d'être les otages des transporteurs, et de leurs bouchons indigestes


Politique
Vendredi 19 Juillet 2013

Mercredi, des centaines d'automobilistes sont restés coincés pendant des heures dans les embouteillages dans le Nord à Saint-Denis et dans le Sud, à Saint-Louis et Saint-Pierre. Les responsables : les transporteurs, une nouvelle fois en colère, parce que le comité de suivi pour l'étalement de leurs dettes sociales et fiscales, travaille sans eux. Les professionnels veulent également y siéger. Pour se faire entendre du préfet, ils ont bloqué la circulation. Et des milliers de Réunionnais, pourtant avec eux aussi des taxes et impôts à payer, qui en ont marre d'être les otages des bouchons indigestes.


Des Réunionnais en ont marre d'être les otages des transporteurs, et de leurs bouchons indigestes
Les transporteurs peuvent-ils manifester leur désappointement et leur détresse de leur situation financière, et le ras-le-bol de ne pas être entendu par le préfet de La Réunion, et ce sans bloquer la circulation routière, et une partie de l'économie réunionnaise ? Il est vrai qu'à chaque fois que les professionnels de la route ont tenté le coup (blocage de la SRPP par exemple), ça n'a rien donné. Et ils ont été dégagés par les forces de l'ordre. Mais doit-il pour autant toujours mêler un grand nombre de Réunionnais à leurs actions, lorsqu'ils sont en difficulté ?

"Est-ce que nous, lorsqu'on ne peut pas payer nos taxes foncières et nos impôts, ils manifestent pour l'étalement de nos dettes ? Jamais, je n'ai entendu l'un d'eux nous demander, si nous automobilistes ou pas, on n'avait besoin d'eux. Jamais depuis le début des mouvements des transporteurs, je n'ai entendu l'une d'eux dire qu'ils vont baisser les prix des transports des matériaux pour les particuliers dont la plupart, sont des automobilistes coincés durant des heures sous le soleil, à cause de leurs barrages filtrants ou bloquants. Et, le pire c'est de les entendre dire alors : "Les Réunionnais sont en souffrance !". C'est aussi à cause de qui ?"

"Nous citoyens, automobilistes ou pas, nous en avons assez de ces pauvres professionnels de la route qui roulent en Porsche Cayenne ou en 4 x 4, élégamment habillés, lunettes noires dernier cri, qui souffrent depuis des années de la crise. La crise est là pour tout le monde. Pour tous les secteurs d'activités de notre économie. Et pour les entreprises comme pour les particuliers. Nous souffrons tous de cette situation économique extrêmement difficile. Est-ce que pour autant, nous allons bloquer les routes, et empêcher les autres de travailler, de traiter leurs affaires et de vivre ?"

"Mais qu'est-ce que c'est cette corporation qui à chaque fois qu'elle a un problème, prenne les automobilistes et des milliers de Réunionnais en otages". De la détresse des professionnels de la route à la colère des Réunionnais, automobilistes ou pas, il faudra sans doute, proposer des solutions efficaces pour toute la population, active ou pas. Les transporteurs, le Collectif pour la défense des intérêts des Réunionnais, les services de l'Etat, les organismes divers et les … partis politiques ont désormais un autre problème à résoudre avant que La Réunion ne se divise un peu plus.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter